Site littérature jeunesse de lille 3

Du courrier pour le chat, d’Elsie Johansson

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    (GIF)

    Annika est une petite fille qui a du abandonner sa chatte Mitzi sous la pression de ses parents. Désespérée et souffrant d’un sentiment de culpabilité, elle décide de lui écrire une lettre pour se faire pardonner et souhaite lui envoyer un ange salvateur. Sur le chemin du retour, à la station service, Annika est persuadée avoir croisé un ange avec un bandeau d’argent, une aile et une épaule nue qui la regardait à travers la vitre d’une voiture.

    Cet ange, c’est Sofi qui va occuper la location voisine de celle qu’habitait Annika. Sofi se rend sur la colline aux Airelles, un peu effrayée ; car ce qu’ignorait Annika, c’est qu’il y a longtemps vivait sur cette colline une faiseuses d’anges du nom de Sofi, sorte de vieille femme qui faisait disparaître les nouveaux nés non désirés... Bien sûr, Sofi retrouve la bien aimée Mitzi qu’elle a d’abord prise pour le fantôme d’un bébé à cause de son pelage blanc ; parce qu’elle a été attirée par la danse étrange de papillons qui se trouvaient là, elle a lu la lettre d’Annika qui se trouvait dans la boîte aux lettres...

    Et tandis qu ‘Annika continuent d’écrire à Mitzi, la curiosité d’Annika grandit chez Sof . Le sort va s’en mêler... Dans une discothèque, un garçon bousculé par ses amis laisse tomber son portefeuille. Sur le sol Annika aperçoit la photo de Sofi. C’est impossible ! Ce visage, c’est celui de l’ange qu ‘elle a aperçu dans la station service ! Il n’y aurait donc rien de surnaturel ? Personne ne protège Mitzi le sentiment de désarroi et de culpabilité envahit de plus belle Annika. Elle décide de parler à Ubbe le garçon à la photo et ancien petit ami de Sofi ; après s’être expliqués, ils décident ensemble de s’entraider... mais l’ange ne reste pas silencieux longtemps ... Ubbe reçoit une lettre de Sofi qui lui implore son aide. En effet désemparée de voir sa mère, Mona, sombrer dans l’alcoolisme, elle comprend ce que peut ressentir la petite fille qui a abandonné son chat. Alors, guidée par sa douleur, elle écrit sa lettre ... Le destin l’a décidé : Ubbe, Annika et Sofi se rencontrent mais prise de panique Mitzi s’enfuit, ils la poursuivent. Qui parmi eux se douteraient qu’elle les conduit vers un trésor volé caché au fond d’une grotte...

    C’est grâce à un papillon qui se tenait au bout d’un morceau d’antenne et par le crépitement de la petite boule que toute cette aventure magique a débuté ... Alors comme Annika on peut justement se demander s’il n’existe qu’une seule réalité ou si quelque chose d’autre existe qu’on ne peut expliquer ?

    La construction du texte est bâtie avec les points de vue des personnages qui se succèdent de chapitre en chapitre en parallèle et finissent par se croiser mais sans jamais interférer comme pour faire écho aux sentiments des deux jeunes filles.Un roman où se mêlent les sentiments d’espoir des uns et des autres.

    Mots-clés : Amitié - Animal -

    Par Nacéra Babérih, documentaliste. Club lecture Collège Léonard de Vinci Carvin (07/2003)

    Du courrier pour le chat a été adapté pour le cinéma. Le film, sorti en Suède en février 2001, a remporté un grand succès.

    Johansson, Elsie. Du courrier pour le chat. Casterman, 2003. (Romans 8 & +).ISBN 2203119381