Site littérature jeunesse de lille 3

Il y a un garçon dans les toilettes des filles, de Louis Sachar

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Derniers messages publiés dans les forums

    Un livre touchant, réaliste, vivant, drôle, émouvant

    (GIF)

    Dans une classe de CM2 banale, deux événements viennent bouleverser la vie de cancre du "méchant" de la classe, Bradley. D’abord, un nouveau s’installe à côté de lui en classe et aimerait être son ami. Pfff...Il devrait savoir que personne ne peut aimer Bradley puisqu’il est désagréable avec tout le monde et mauvais élève. Et puis cette conseillère d’éducation, fraichement débraquée elle aussi ; encore une qui pense qu’il est récupérable, même pire : capable de faire le bien ! Rendez-vous compte... Et bien, en fait, c’est vrai. À la stupéfaction de Bradley, grâce à l’écoute souriante de Carla la conseillère et aux découvertes nées de son amitié avec Jeff, la terreur de l’école va peu à peu se transformer.

    De l’apprentissage des devoirs aux toilettes des filles, du terrain de basket à l’anniversaire de Colleen, Bradley s’ouvre à un monde normal, à cet univers qui n’avait jamais été le sien par manque d’amour et de compréhension.

    À travers une écriture simple, faite essentiellement de dialogues entre les protagonistes ou dans la tête de son héros Louis Sachar réussit un bouquet de sentiments et de messages puissants : amour, écoute, tolérance, amitié, sensibilité, psychologie, échec, refus, courage...On entre dans le vécu négatif de cet enfant de 12 ans, éléve de CM2. Même sa maitresse ne l’aime pas, comment le pourrait-elle ? Un exclu du dernier rang, un banni de la réussite scolaire, un attardé affectif. Il est même impossible d’établir une liaison avec les parents, puisque Bradley ment tout le temps, à ses parents comme à tous les adultes ; et il crache sur les autres enfants. Seuls trouvent grâce à ses yeux, de petits personnages qui vivent dans sa chambre : un lapin en plastique, un ours de porcelaine, un lion de bronze trouvé dans une poubelle ; à ceux là, Bradley peut se raconter et douter.

    C’est ce petit garçon qui va enfin réussir la bascule dans le réel, qui parfois fait mal car ce sont de vraies personnes et non plus des jouets manipulables ; l’imaginaire est confortable, et il est difficile de réussir une conversion quand la réputation est si entachée. Bradley y parvient, avec l’aide de ses deux nouveaux amis et d’un gros effort sur la facilité.

    Ce livre est touchant, réaliste, vivant, drôle, émouvant. Il éclaire sur le rôle d’une conseillère d’éducation au sein d’une école, il tient compte des dures contraintes de l’amitié et de ses joies pures, il nous montre un regard d’enfant dont la logique et la droiture me font envie. C’est rafraichissant et beau...comme un bouquet !

    Anne Dassonville, février 2002


    Avis de jeunes lecteurs

    Ce livre est passionnant, je l’ai lu en une seule fois. La psychologie est bien approchée. Bradley nous fait découvrir les difficultés d’un enfant qui a peur de "rater" et qui n’a pas confiance en lui. Heureusement Carla est là...

    Cécile, 17 ans.

    C’est l’histoire d’un petit garçon qui a des difficultés à l’école mais tout va s’arranger grâce à la conseillère d’éducation. Je trouve que c’est une belle histoire très très émouvante avec plein de rebondissements. Je le conseille.

    Angélique, 3ème.

    J’ai bien aimé mais je ne pense pas que ce soit pour des élèves de l’université mais our des élèves de collège.

    Laetitia, 15 ans, 3ème.

    C’est comme la plupart des personnes en difficulté scolaire, il essaie de s’intégrer et de se faire aimer par les autres.

    Post-scriptum

    SACHAR, Louis. Il y a un garçon dans les toilettes des filles. L’école des loisirs, 2001. (Neuf). 238 p. ISBN 2211053459

    Mots-clés : école / amitié / échec scolaire / tolérance

    Forum de l'article : 1 contribution(s) au forum

    > Il y a un garçon dans les toilettes des filles, de Louis Sachar, Par : amina khan, 2 avril 2006
    bonjour je m’appele amina khan. ce livre est mon livre prefere depuis 3 ans , c’est un livre que je ne peux j ;amais oublier, sa ma vraiment toucher au coeur car ses comme que jai senti sa douleur sa pain. merci louis sachar de avoir inventee un livre super comme ca . je vous aime !!!
    Retour au début des forums