Site littérature jeunesse de lille 3

L’inconnu du Pacifique, de Martin de Halleux

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    À la conquête de nouvelles terres

    (JPG)
    ©Bayard Jeunesse, 2001

    Plymouth, une ville portuaire du sud ouest de l’Angleterre en plein coeur du XVIIIe siècle. Une foule considérable et joyeuse s’amasse sur le quai pour assister au départ d’un navire vers des terres inconnues.

    1776, le Résolution, navire du célèbre marin et explorateur Anglais James Cook, s’éloigne des côtes Britanniques pour un voyage autour du monde. Sa mission : le pôle sud, La Nouvelle Zélande, Tahiti, puis une remontée périlleuse jusqu’aux " glaces de l’arctique " pour rejoindre l’Angleterre par le nord. À bord du Résolution, des marins mais aussi des scientifiques qui doivent étudier les peuples rencontrés, la faune et la flore de ces îles du Pacifique. Une sorte d’exploration à la fois géographique et ethnologique.

    Face à ce défi, l’intrépide James Cook est en proie aux doutes et à l’incertitude. De nombreuses embûches attendent l’expédition. L’océan est immense, périlleux et parfois mortel. Les peuplades indigènes ne sont pas toutes pacifiques et les longs mois en mer rendent les hommes nerveux. Le capitaine du navire s’interroge, parviendra-t-il au bout de ce voyage ? Finalement, après plus de quatre années d’errance, le Résolution jette de nouveau l’ancre dans un port anglais, mais tous ne reviendront pas.

    Aventures et introspection

    (JPG)
    ©Bayard Jeunesse, 2008

    L’inconnu du Pacifique nous livre en quelque sorte le journal de bord du capitaine Cook lors de son ultime expédition. Le narrateur est ici le célèbre marin et le lecteur découvre les aventures mais aussi les états d’âme de ce héros. Ce livre est à la fois un récit d’aventures mais aussi une sorte d’introspection. Au moment où se déroule cette histoire, James Cook est un marin célèbre et réputé. Il a déjà découvert de nombreuses terres inconnues et une certaine lassitude semble le gagner. Tout en évoquant ses aventures, le narrateur nous fait part de ses joies, ses doutes, ses peurs. Ce long voyage est propice à la réflexion et Cook se pose des questions sur sa vie d’aventurier. Il pense à sa femme et qu’il est peut-être temps pour lui de rejoindre la terre ferme définitivement. Le personnage du capitaine Cook incarne également un certain nombre de valeurs. C’est un homme brave, autoritaire mais qui s’efforce d’être juste. Lorsqu’il doit choisir entre sa mission et son équipage, à savoir poursuivre sa route vers le nord au risque de voir son navire prisonnier des glaces, il choisit de protéger ses hommes et de rebrousser chemin.

    Ce récit se présente sous la forme d’un journal de bord dans lequel le narrateur confie ses aventures mais aussi ses sentiments. L’absence d’illustrations, la rareté des dialogues et une écriture très aérée donnent l’impression au lecteur de parcourir un journal intime. Les illustrations ne sont pas nécessaires dans le cas présent car le style très descriptif permet au lecteur de se faire sa propre représentation des paysages, des personnages rencontrés, des scènes d’action... Néanmoins, une carte représentant le trajet suivi par le Résolution, ainsi que quelques notes de bas de pages supplémentaires pour expliquer certains termes maritimes auraient été, à mon avis, utiles notamment pour les plus jeunes lecteurs. Un bon récit d’aventures, dans un contexte historique, au style agréable, dans la lignée des Révoltés du Bounty . Pour tous les amateurs d’aventures en haute mer.

    © Luc Wilmot, deust STID 2ème année (11/2002)

    Post-scriptum

    HALLEUX, Martin de. L’inconnu du Pacifique. Bayard Jeunesse, 2001. (Les littéraires) 150 p.ISBN 2013211627

    HALLEUX, Martin de. L’inconnu du Pacifique. Le livre de poche Jeunesse, 2008. (Le Livre de poche. Jeunesse. Historique, n° 1094) 119 p. ; 18 x 13 cm ISBN 978-2-01-322706-3 broché