Site littérature jeunesse de lille 3

Les énigmes de François Ier, d’Arthur Ténor

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Nous sommes en 2133. Agathe et Rémi sont deux élèves du collège Jean Marais de Vichy. Ensemble, ils auront le privilège - avec dix autres candidats tirés au sort parmi 13 000 collèges à travers le monde - de participer au Grand Jeu des énigmes. Ils vont ainsi être propulsés en 1515 à l’époque de François Ier pour répondre aux énigmes et par la même occasion vivre plusieurs événements historiques de son règne. Ils auront 24 heures pour trouver les réponses et peut-être devenir le couple gagnant.

    (BMP)

    L’auteur - Arthur Ténor - nous livre ici son second ouvrage du même type (cf : Les Énigmes de Versailles). Bien que l’époque soit changée, il a toujours l’ambition de nous faire faire des recherches afin de mieux comprendre une époque de l’histoire. C’est pourquoi, il donne aux lecteurs l’envie de se sentir concerné par ce récit et ainsi donc de s’impliquer à la recherche de l’information. Les lecteurs ne sont donc pas mis en haleine - à savoir s’ils ont la bonne réponse ou non - car à peine l’énigme posée, la réponse est dite quelques lignes plus tard, soit par les principaux candidats lorsqu’ils ont la bonne réponse, soit par la tablette des deux candidats, qui sert également de questionnaire. A la fin du jeu, tout le monde peut-être considéré comme gagnant. A la clé, la participation au troisième ouvrage (ou jeu) qui devrait s’intituler Les Énigmes de Pompéï.

    Si son livre est à la fois riche sur l’aspect historique, il permet aux lecteurs - adultes comme enfants - de passer un bon moment de divertissement. Une sensation transparaît : cet auteur - assoiffé d’histoire et explorateur de l’imaginaire - veut nous transporter dans son monde où règne le goût de l’aventure et les expéditions à travers le temps, ce qui fonctionne à merveille ! A découvrir absolument !

    Par Alicia DECOUVELAERE. DEUST STID 2ème année.

    Avis d’un autre lecteur

    Au comité de lecture, on avait découvert Arthur Ténor grâce à son agent secret médiéval, l’inégalable Félin. L’auteur ne quitte décidément jamais l’histoire de France. Cependant il n’est pas ici question d’une aventure se déroulant à l’époque de François Ier.

    Année 2133, les élèves du collège Jean Marais de Vichy ont participé à un grand jeu planétaire à thématique historique. Dix couples parmi les participants vont être sélectionnés et avoir le droit de remonter le temps jusqu’à l’époque de François Ier. Ils devront alors résoudre une série d’énigmes ayant trait à la période historique dans laquelle ils se trouvent. Triche et coups bas n’étant bien entendu pas de mise. Deux couples du collège sont sélectionnés : Agathe et Rémi puis Azira et José qui, à l’inverse du premier couple, semblent davantage vouloir participer pour la parade que pour l’esprit du jeu.

    Les dix couples se retrouvent donc en 1515 lors de la célèbre bataille de Marignan. Commence alors les épreuves qui demandent à la fois connaissances historiques, intelligence et esprit d’observation. Agathe et Rémi, que l’on suit tout au long de l’histoire ne s’en sortent pas trop mal. Ils ne sont pourtant pas aidés par Azira et José pour qui tous les coups bas sont permis. D’énigmes en questions, le jeu nous emmène à travers l’époque de François Ier et nous fait rencontrer les personnages ayant côtoyé le roi, les châteaux qu’il a habités. Mais qui des dix couples venus du monde entier gagnera ? Les bonnes réponses ne suffisent pas toujours, il faut aussi se montrer rapide. Quel sort sera réservé aux deux tricheurs qui font décidément tout pour faire perdre Rémi et Agathe ? Quoi qu’il en soit, on peut être sûr que cette aventure qui remonte le temps fera le bonheur de ses participants.

    C’est grâce à des inventions plus folles les unes que les autres que les élèves se retrouvent dans le passé ; mais qui sait, peut-être que dans ce futur on pourra réellement remonter le temps. Toujours fidèle à l’histoire, Arthur Ténor nous emmène ici dans une aventure historique. Il n’est plus question de preux chevaliers, de suzerains et le Félin n’est pas de la partie. Mais cette petite incursion dans l’histoire de France ne manque pas de charme. On y apprend beaucoup de choses concernant l’époque de François Ier. Comme dans les aventures du Félin, l’intelligence, la franchise et l’entraide sont à l’honneur. A l’opposé, ceux qui usent de la triche et de mensonges ne se verront pas récompenser.

    Cette aventure récompense donc les plus méritants mais aussi les bons joueurs, qu’ils soient gagnants ou perdants. Cependant, on pourrait peut-être reprocher à cette aventure de traîner un peu en longueur. La qualité narrative de l’auteur, les descriptions très réussies et l’intrigue qui ne manque pas de rebondissements n’arrivent cependant pas à redonner de la vie au récit qui a tendance à patiner lorsque les énigmes sont posées et lorsqu’on y apporte les réponses avec force explications. Mais ne nous y trompons pas c’est encore un livre très agréable à lire que nous offre là le créateur du grand agent secret médiéval.

    Age : 9 ans

    Mots clé : François Ier - histoire - jeu

    par Delphine Cotton (02/2003)

    Ténor, Arthur. Les énigmes de François Ier. Aedis, 2002. ISBN 2842591763