Site littérature jeunesse de lille 3

Ma vie par Minou Jackson chat de salon, de Sophie Dieuaide et Vanessa Hié

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Derniers messages publiés dans les forums

    Minou Jackson, un chat vraiment pas comme les autres !

    Minou Jackson est ce que l’on appelle un chat de salon : il vit à Paris en compagnie de sa délicieuse maîtresse Lucille (et accessoirement de son mari Jacques et de sa fille Pauline) qui lui prodigue les meilleurs soins. C’est un chat gâté : délicieux Kitépat, morceaux de jambon, fauteuil douillet et télévision toute la journée. Un rêve de vie de chat !

    (GIF)

    Mais, un beau jour, l’existence paisible de Minou Jackson est remise en cause : Jacques est contraint d’accepter une mutation à 500 kms de Paris, à Grenneville-en-Beauce. Vivre à la campagne, quelle horreur ! D’autant que la maison qui les attend est une authentique maison de campagne... sans télévision !!! Pour Minou Jackson, c’est proprement inconcevable. Il décide d’aller chercher conseil auprès de ses voisins à poils et va même jusqu’à trouver Bruce, le chat indépendant qui vit dans le local poubelle de l’immeuble. Bruce secoue les puces de Minou : c’est pour lui une chance de s’émanciper de son existence de "coussin de salon" et de vivre enfin une vraie vie de chat. Sur ce, Bruce emmène Minou faire un tour dans la rue pour lui présenter ses copains. Minou Jackson va découvrir un monde qu’il ne soupçonnait pas : tandis qu’il se lamente sur la perte de sa télévision, des chats faméliques errent dans des lieux abandonnés et se nourrissent de détritus ! Il fait donc la connaissance d’une bande de chats hirsutes dont le chef est plutôt inquiétant - Minou l’appelle le chat fou -. Heureusement qu’il est le copain de Bruce ! D’ailleurs, si les chats se montrent railleurs envers ce chat de salon, ils sont époustouflés quand ils s’aperçoivent que Minou Jackson sait lire (eh oui, grâce aux Chiffres et aux lettres). Mal à l’aise dans cet environnement hostile, Minou Jackson s’éclipse et rentre chez lui en courant, laissant en plan Bruce et la jolie petite chatte blanche comme la lune. Cette expérience est comme une révélation pour lui : il n’a pas le droit de se plaindre et suivra sa gentille Lucille à la campagne.

    Arrivé dans sa nouvelle demeure, Minou s’aperçoit que Bruce et la petite chatte sont montés en cachette dans le camion de déménagement. Ils lui apprennent qu’ils sont venus pour le ramener au chat fou. A la bande des trois chats se joignent les deux chiens des voisins fermiers. Et, en route pour l’aventure ! La bande de joyeux drilles va parcourir 500 kms et rejoindre Paris, grâce à Minou qui sait lire. Il va leur arriver quelques mésaventures et Minou Jackson va même perdre une oreille dans la bagarre mais ils vont devenir de véritables héros.

    La réussite de ce court roman illustré plein d’humour doit beaucoup au caractère du héros : charmant, charmeur, drôle et courageux, Minou Jackson enchantera les amateurs d’aventure animalière.

    Mots-clés : chat / amitié / ville / milieu rural / fugue /

    Par Marine Dormion (05/2002)

    Dieuaide, Sophie, Hié, Vanessa (ill.). Ma vie par Minou Jackson chat de salon. Casterman, 2001. (Romans Dix & Plus. Humour, 171). 122 p. ISBN 2203119179

    Forum de l'article : 1 contribution(s) au forum

    Ma vie par Minou Jackson chat de salon, de Sophie Dieuaide et Vanessa Hié, Par : Mathilde Lanciaux, 23 janvier 2007

    C’est un de mes coups de coeur !! C’est tout mignon, on s’attache vite à ce chat ! L’histoire se lit vite !!! Bref c’est super !!! Et ma chère petite soeur de 11 ans (toujours là !!) a aussi adoré ! C’est un livre que je mettrais en collège pour des 6è-5è !

    Mathilde Lanciaux, Capes externe de Documentation

    Retour au début des forums