Site littérature jeunesse de lille 3

Quelle est ma couleur, d’Antoine Guilloppé et Géraldine Alibeu ill.

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Coup de coeur 2004 du Club Lecture, collège Léonard de Vinci (Carvin, 59)

    (JPG)
    © La Joie de lire, 2003

    C’est l’histoire d’un garçon qui est né en France. Tous les soirs il dit qu’il regarde son chien en train de rêver. Et il se dit que pour son chien il est un maître. Pour son maître il est un élève. Pour les élèves il est un copain arabe, mais les Arabes disent qu’il est un Français. Les Français eux disent qu’il est d’origine étrangère.

    Dans ses rêves, les extra-terrestres le traitent de terrien, les terriens le voient comme un Africain. Les enfants Africains l’appellent le petit Français mais les Français disent qu’il est Arabe. Le garçon ne sait plus à la fin qui il est car tout le monde lui dit des choses fausses. Le garçon s’en fout de ce que disent les gens car le principal c’est que son chien le comprenne.

    Émilie Schmutz, 3e G, mars 2004

    Ce livre parle d’un enfant arabe possédant un petit chien qu’ il aime beaucoup. Dans ce livre, ce petit garçon ne comprend pas toujours les réactions des autres envers lui, dues au fait qu’ il est arabe et que les autres sont français.

    L’auteur veut nous faire passer un certain message avec les illustrations. Les paroles ne sont pas toujours simples à comprendre car je trouve qu’il y a beaucoup de logique au niveau des dessins. En ce qui me concerne j’ai du le relire au moins cinq fois car je remarquais de plus en plus de détails au niveau des paroles et surtout de l’illustration à chaque relecture .

    Quand j’ai regardé ce livre je me suis tout de suite dit que c’était pour les petits, en effet c’est un album. Mais par la suite, je me suis aperçue qu’ il fallait une certaine connaissance pour pouvoir bien le comprendre.

    Même maintenant je ne suis pas sûre de l’avoir bien compris, c’est pourquoi je le considère comme un petit chef d’œuvre !

    Mélanie Ghillebert 3e F

    C’est l’histoire d’un petit garçon qui est né en France et ne sait pas qui il est : un français, un arabe ou un africain. Personne ne dit pas la même chose, ils ne voient que la couleur de la peau...

    Gwendoline Legrand 6e C

    Ce livre traite du racisme : personne ne l’accepte. Sa solution finale est la tolérance, il se compare à son chien qui lui est multicolore.

    J’aime ce livre car il parle d’un sujet de notre société avec simplicité et nous marque beaucoup. Il m’a profondément touchée.

    Lecomte Lore 3e B

    Le petit garçon compare sa couleur à celle de son chien. Certaines personnes lui disent qu’il n’est qu’un Arabe et d’autre lui disent qu’il est un Français mais il admire son chien car il est tricolore.

    Mon avis sur ce livre est qu’il y a beaucoup de couleurs et les pages ne se détachent pas. Les couleurs et les illustrations me plaisent beaucoup.

    Déborah Fontaine 6e B

    Ce livre raconte l’histoire d’un petit garçon qui se pose des questions sur lui-même. Ce livre raconte en détails sa vie et quelquefois il a des réponses à ses questions. Ce jeune garçon s’endort avec son petit chien qui s’amuse. Pour son chien c’est son maître. Pour son maître de piscine c’est un élève. Pour les autres élèves il est un copain Arabe. Pour les Arabes c’est un Français. Pour les Français il est d’origine étrangère. Pour les étrangers, il est né en France. Pour les extraterrestres, il est un terrien. Pour les terriens, c’est un Africain. Les Africains, eux, l’appellent le petit Français... Certains Français disent qu’il est un Arabe.

    C’est peut-être sa peau qui veut tout dire ?

    Un livre magnifique !

    Anais Hanczyk 6e B

    Le soir j’aime bien regarder mon chien dormir. Je me demande à quoi il pense. Moi je me demande de quelle origine je suis ?

    Pour les copains je suis un Arabe, pour les Arabes je suis Français. Pour les Français, un français d’origine étrangère. C’est étrange car je suis née en France. Et je suis Noir.

    Dans mes rêves les extraterrestres me traitent de terrien. Les terriens d’Africain, les Africains de Français et les Français d’Arabe...

    Peut-être que ma couleur veut tout dire. Regardez mon chien : il est de toutes les couleurs.

    Ce texte est extraordinaire, il veut dire beaucoup en quelques lignes. Quand on m’a demandé de faire un résumé, j’ai recommencé plusieurs fois : je n’y arrivais pas. Je vous offre ce texte qui m’a ému et que je connais par cœur... Imaginez les illustrations !

    Laetitia Richard LAËTITIA 6e C

    Post-scriptum

    GULLLOPPÉ, Antoine, ALIBEU, Géraldine ill. Quelle est ma couleur ? Genève : La joie de lire, 2003. Illustrations en couleur ; 16 x 18 cm. (Les versatiles). ISBN 2882582439 Cartonné 11,90 €

    ISBN 978-2-88908-048-9 Cartonné 9,05 € Nouv. éd.

    À partir de 3 ans