Site littérature jeunesse de lille 3

Défense de lire ce livre, de Pat Moon

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    La transgression de l’interdit

    (BMP)

    Le roman de Pat Moon suscite un intérêt vif avant même l’entame de la lecture .En effet, le titre de l’ouvrage suffit presque à lui seul. " Défense de lire ce livre " provoque évidemment le lecteur à la transgression ; cette volonté nette de démarquage n’est pas seulement un joli coup " marketing " mais un prolongement du sujet abordé, la vie d’une adolescente de treize ans qui se voit offrir par sa grand mère adoptive, un journal intime dans lequel elle note scrupuleusement toutes ses pensées ayant trait à sa vie familiale, sentimentale et relationnelle.

    Une jeune fille modèle

    Finch, l’héroïne est une jeune fille énergique de treize ans, entourée de sa mère veuve, de sa grand-mère adoptive Nolly ainsi que de son compagnon (un lapin répondant au nom de Graeme) et ses amies. Finch mène une vie tranquille. Certes elle ne connaît pas son père mort tragiquement quand elle était petite. Certes sa Nolly adorée fume comme un pompier cigarettes sur cigarettes. Et il y a bien sûr sa mère à qui elle rend un maximum de services et qui mène une vie de solitude et qui travaille beaucoup trop. Mais ma fois elle rigole bien en classe à titiller son professeur avec sa meilleure amie Cassandra qui, hélas, est amenée à fréquenter un lycée ultra chic loin de chez elle.

    Le chamboulement

    Tout va pour le mieux... enfin presque car Action Man (un réparateur de tuyauteries) tourne trop autour de sa mère et s’immisce peu à peu dans la vie du binôme mère/ fille, en prenant ses aises et éclipsant feu monsieur Kellogg (le père de Finch), ce qui ne plaît guère à la jeune fille. De plus, elle se voit aussi séparée de sa Cassandra partie chez les riches et voit sa Nolly faire une crise cardiaque.

    Bref sa vie est chamboulée et la petite fille modèle est bousculée par les aléas d’une vie qu’elle ne maîtrise guère.

    Heureusement pour elle, son lapin veille et l’écoute et comme dans un conte où tout finit bien, la grand-mère retrouve ses poumons, sa mère lui dévoile des secrets sur son père, et Action Man se fait plus aimable et un peu moins encombrant.

    Avis critique : y a-t-il une vie après Georgia Nicholson ?

    La question posée mérite une réponse au vue de la prolifération des histoires qui prennent la forme du journal intime.

    Georgia Nicholson a placé la barre très haut dans le domaine, et on se demande qui pourra bien la détrônée dans ces aventures rocambolesques ?

    En fait, l’ouvrage de Pat Moon ne sera pas celui qui arrivera à détrôner Louise Rennison. Le livre en somme n’est pas mauvais, même si dés les premiers pages on peut être surpris par le ton un peu enfantin que donne l’auteur a son héroïne, plus quelques clichés. Pourtant on se prend à lire le roman jusqu’au bout et finalement à l’apprécier même avec ces moments de faiblesse.

    Un ouvrage qui, sans être un must, reste agréable à lire.

    A partir de 12 ans.

    Mots clés : journal intime, adolescence.

    Par Pierre Poumai (03/2004)

    Moon, Pat. Défense de lire ce livre. Flammarion jeunesse, 2002. (Tribal). 256 p. ISBN 2081614499