Site littérature jeunesse de lille 3

Tête à tête 15 petites histoires pas comme les autres, de Geert de Kockere et Klaas Verplancke

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Derniers messages publiés dans les forums

    Tête à tête est un petit livre de 15 histoires. Voici quelques unes de mes préférées

    (JPG)
    © Milan, 2003

    L’éléphant et l’escargot

    Un éléphant se sent très mal il pense d’ailleurs qu’il va mourir, jusqu’à ce que son ami l’escargot l’invite à son anniversaire, d’un seul coup il se sent beaucoup mieux.

    Le lièvre et la vache

    Un lièvre et une vache se vouent une amitié éternelle jusqu’à ce que le lièvre comprenne que lui et son ami finiront par mourir un jour. Cependant il se rend compte qu’il a plus de chance que l’araignée qui est toute petite et qui vivra moins longtemps que lui.

    Le pingouin et l’ours polaire

    Un pingouin et son ami l’ours polaire se sont rejoint pour discuter, mais leur discussion se transforme en dispute dès l’instant ou ils parlent de leur couleur préféré. Puis un morse apparaît et le pingouin et l’ours sont enfin d’accord pour dire que l’écharpe du morse est de très mauvais goût.

    Le ver de terre et la poule

    Une poule veut manger un ver, le ver pour ne pas se faire manger se fait passer pour un autre animal et convainc la poule qu’il n’est pas un ver. Cependant la poule hésite encore mais énerver, s’éloigne. Le petit ver vexé crie qu’il est un ver mais il est trop tard, la poule s’est déjà éloignée....

    Le renard et l’oie

    Un renard va voir une oie avec pour simple intention de lui parler mais l’oie ne le croît pas et lui demande de lui prouver qu’il ne veut pas la manger . Le renard ne trouve aucun argument pour prouver ce qu’il dit l’oie en conclut que le renard veut la manger. Pour terminer, le renard agacée s’en va et se demande s’il n’aurait pas mieux fait de manger l’oie.

    Ces petits textes sont très intéressants puisqu’ils mettent en scène des animaux très différents mais qui ont tous un point commun : ils se posent des questions que l’on peut se poser lorsq’on est jeune. En effet, ces textes abordent différents sujets tels que la mort (l’éléphant et l’escargot), l’amitié (le lièvre et la vache), la différence (le pingouin et l’ours polaire), l’amour (la coccinelle et le criquet), ou encore l’entraide (le moustique et l’araignée).

    Grâce à ces histoires différentes, destinées aux 7-8 ans, les enfants pourront essayer de répondre aux questions qu’ils se posent et réfléchir à des situations qu’ils pourraient rencontrer. Ce livre a donc pour but de délivrer une petite morale à chaque fin d’histoire. De plus, aborder de telles histoires avec des animaux donnent un aspect ludique : de cette façon, les enfants peuvent réfléchir tout en s’amusant. Pour terminer, ce livre offre une palette de couleurs très attrayantes. En effet, l’éléphant n’est plus gris mais violet, les ailes de la coccinelle sont d’un brilllant éclatant et le sol sur lequel sont posés les animaux est toujours orné de fleurs ce qui est très agréable à l’œil. Pour terminer, ces textes abordent des sujets tels que la différence avec humour.

    Clémentine Monget

    Post-scriptum

    KOCKERE, Geert de, VERPLANCKE, Klaas (ill). Tête- à- tête 15 petites histoires pas comme les autres. Milan, 2003. 64 p. : illustrations en couleur ; 23 x 20 cm ISBN 2.7459.0813.8. Cartonné 12,50 €

    Forum de l'article : 3 contribution(s) au forum

    Tête à tête 15 petites histoires pas comme les autres, de Geert de Kockere et Klaas Verplancke, Par : julia, 15 mai 2007
    j’aurais aimé savoir si quelqu’un a déja travaillé sur ce livre pour le présenter à l’oral ????
    Tête à tête 15 petites histoires pas comme les autres, de Geert de Kockere et Klaas Verplancke, 21 juin 2007
    oui je le présente encore cette année comme l’an dernier
    Tête à tête 15 petites histoires pas comme les autres, de Geert de Kockere et Klaas Verplancke, 18 janvier 2008
    bonjour ! je veux le présenter cette année, tu peux me dire un peu comment ça s’est passé pour toi ? je veux prendre le cochon et la pie, t’as pris quoi ? comment tu l’as présenté ? enfin peux tu me donner qq conseils ?! merci !!
    Retour au début des forums