Site littérature jeunesse de lille 3

Marc Cantin et les problèmes d’adolescents

Par Pascale Leroy
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    SOMMAIRE

    Première partie

     Petite présentation de l’auteur.

    Deuxième partie

     Analyse de son œuvre.

    -  Le problème de la mode chez les adolescents
    -  Les familles recomposées
    -  Le sexe chez les adolescents
    -  L’amour, le mal et la morale

    Conclusion

    Bibliographie

    PETITE PRÉSENTATION

    Marc Cantin est né le 21 avril 1967 et vit actuellement en Bretagne avec sa femme et ses 3 enfants. C’est à 30 ans qu’il obtient son baccalauréat par correspondance pour « répondre à une envie de diplôme ». Il exercera de nombreux métiers avant de se livrer à sa véritable passion, l’écriture de livre pour enfants. En effet, il passera de serveur à planteur d’échalotes, en passant par animateurs auprès de personnes handicapées, photographe, secrétaire de rédaction, journaliste, rédacteur en chef, illustrateur, maquettiste, coloriste de dessins animés... Ce personnage hors du commun a commencer à écrire en 1995 dans des magazines de presse jeunesse comme Moi Je Lis et Toboggan. Marc Cantin a aujourd’hui à son actif une cinquantaine de romans jeunesse édités et environ 150 en presse. Cet as de l’écriture n’a pas de domaine de prédilection, si ce n’est la littérature jeunesse, mais il avant tout quelque chose à dire, puis à écrire, et quand on lui demande si l’écriture d’un livre est pour lui le moyen de faire passer un message, il répond : « Je pense que la fiction peut permettre de réfléchir à la vraie vie. C’est une façon de se mettre en situation, de se dire : Et moi, qu’est ce que j’aurais fait à la place du personnage ? C’est en effet un élément important pour moi. Mes histoires, même si elles sont humoristiques, fantaisistes... permettent souvent de réfléchir à un thème. Il y a un peu une seconde lecture qui est proposée. Parfois, elle est évidente, parfois pas. Je veux que le lecteur puisse avant tout profiter de l’histoire, passer un bon moment. Ensuite, s’il veut réfléchir à une question posée, il peut en général le faire. Sachant que je n’ai pas de réponses, je soumets simplement la question à sa réflexion. »

    ANALYSE DE SON OEUVRE

    Etant donné la richesse de l’œuvre de Marc Cantin, il paraît nécessaire de réduire l’analyse à un petit échantillon de romans dont le thème de l’adolescence est au cœur même des intrigues. En effet, Marc Cantin a choisi de traiter, entre autres, des nombreux problèmes plus ou moins graves que connaît cette âge. Ainsi, le panel dont sera question cette analyse présentera 4 situations adolescentes, de la plus « classique » -le suivi de la mode-, à la plus grave et insolite à cet âge : le meurtre par amour.

    1. Le problème de la mode chez les adolescents

    Dans son roman Mon chat mes copines et moi, Marc Cantin relate l’histoire d’une jeune collégienne, Barbara qui est déjà à 12 ans, une inconditionnelle de la mode vestimentaire et ne jure que par ça (« Ce jean trompette est top ringard. Il est complètement passé de mode depuis au moins 3 semaines. »). Pour compléter sa satisfaction, elle décide de faire partie du club des « 3A » (Alizée, Aude et Alicia), les 3 filles les plus branchées de l’école et les plus superficielles d’après la description de l’auteur. Il suffit pour cela d’être au top de la mode et d’avoir un chat. Seul problème, les 3A dont l’esprit critique est plus que développé, trouvent Raoul, le chat de Barbara, trop gros et la refusent dans leur groupe. Son besoin d’être « au top » va pousser la jeune fille à faire maigrir son chat jusqu’à le rendre malade, à délaisser ses vrais amis jugés trop ringards par les 3A, et même à avoir envi de changer son prénom et de se débarrasser de son « B ». Marc Cantin soulève là un problème d’identité très présent à l’adolescence qui peut faire perdre le sens de la réalité à certains(aines). Barbara se rendra vite compte de ses erreurs et de la puérilité de ses problèmes qui n’en sont pas vraiment. Elle ne jugera plus les gens à leur physique et c’est le message que voulait véhiculer l’auteur au sein de son jeune lectorat qui s’identifie à ces personnages.

    2. Les familles recomposées

    Une moitié de sœur est l’histoire de Florian, un petit garçon de 9 ans qui vit avec ses parents et sa demi-sœur Flora, issue du premier mariage de sa mère. L’auteur a choisi un thème d’autant plus d’actualité que le nombre de familles recomposées en France a explosé ces dernières années. Lorsque arrivent les vacances, Florian sent le chagrin monter en lui puisqu’il ne supporte pas l’idée de devoir se séparer de sa sœur et passer « des moitiés de vacances ». Il considère Flora comme sa demi grande sœur mais insiste bien sur le fait qu’elle n’a rien d’une moitié de sœur. C’est lorsque celle-ci va partir chez son « vrai » père qu’il va décider de fuguer pour tenter de la ramener. Mais rien ni fait, il repartira avec sa mère toujours décidée à les séparer pendant les vacances, malgré la proposition de la belle-mère de Flora de les prendre tous les 2 pendant cette période.

    Marc Cantin, en plus de nous faire découvrir une énième façon les problèmes qu’engendrent les remariages avec le facteur « enfant », tente de laisser les premiers concernés, c’est-à-dire les enfants, intervenir dans un monde d’adultes encore peu disposés à les écouter. Flora et Florian représentent alors très bien les enfants issus de remariage et peuvent correspondre parfaitement à une partie importante du lectorat de Marc Cantin concerné par ce problème de société.

    3. Le sexe chez les adolescents

    Sexy story est un roman type et non pas caricatural de la sexualité adolescente et des premiers émois amoureux. C’est une chronique sur le vie sexuelle des adolescents d’aujourd’hui, relatée à travers les expériences amoureuses de deux jeunes filles au cours de l’année de leurs 17ans.

    Nina , Chloé, Stéphane et les autres vivent avec plaisir, étonnement et inquiétude le début de leur vie amoureuse et sexuelle. Passer à l’acte, mais à quel acte ? Autant de question qu’ils se posent comme la grande majorité des adolescents. Marc Cantin a su évoquer avec Sexy Story le problème auquel tout le monde passe avant l’âge adulte. On reconnaîtra à travers les personnages principaux que la sexualité est loin d’être un acte anodin et est sujette à de longues périodes de réflexion plus ou moins sérieuses chez les filles et les garçons. Ce roman , comme chaque autre nécessite une interprétation du lecteur en fonction de sa personnalité. La diversité des personnages, aussi bien au niveau de leurs physiques que de leurs caractères ne peut que faire se reconnaître chaque lecteur et adolescent en eux.

    4.L’amour, le mal et la morale

    Marc Cantin a su faire découvrir à son jeune lectorat un problème très peu répandu, heureusement, auquel une minorité d’adolescent peuvent confronter. Il a pour cela procédé à l’écriture de son roman Des barreaux plein les yeux. « L’amour a ses raisons...Marie a douze ans, presque treize. Treize comme les treize barreaux de sa cellule. Treize, comme un signe de mauvais augure »

    C’est l’histoire d’une jeune fille belle et drôle, une grande sœur parfaite, un fille exemplaire pour sa mère. Puis tout à basculer le jour où elle rencontre Jérôme, 16ans, très beau garçon et déscolarisé. Marie tombe tout de suite sous son charme et éprouve à son égard une passion dévastatrice qui va la conduire à des actes de violence extrême. Pour elle, les frontières entre le bien et le mal n’existe plus et elle est prête à tous les sacrifices pour Jérôme. Des barreaux pleins les yeux comporte des scènes d’une grande violence. Mais ce qui dérange et déroute le lecteur, c’est l’état d’esprit de Marie lorsqu’elle se livre à ces agressions. Elle est comme une enfant pleine de rêve qui se laisse aller à des pulsions dévastatrices de femmes « mentalement malades ». Son retour à la réalité n’en sera que plus douloureux. Marie est tour à tour tendre, violente, charmante, folle...Mais c’est précisément de la complexité du personnage que vient la réussite du roman. Marc Cantin ose néanmoins attribuer des propos très cyniques à une adolescente de treize ans qui déclare au juge : « L’amour, ce n’est rien. L’amour, c’est bon pour vous, pour vos parents, et quelques bêtes peut-être. Ainsi, ce livre parle d’un amour de jeunesse et des folies que l’on est capable de commettre pour le satisfaire. Marie idéalise Jérôme et va jusqu’à tuer son beau père pour lui plaire. Marc Cantin nous livre des messages dans ce livre tels que : Faut-il prendre un amour de jeunesse au sérieux ? Les jeunes aiment-ils comme les adultes ?

    CONCLUSION

    Les quatre situations plus ou moins « graves » auxquelles sont confrontés les personnages de Marc Cantin correspondent aux situations que les adolescents peuvent vivre. L’auteur procède à un grand travail de recherche de documents avant d’entreprendre l’écriture d’un roman. De plus, la question principale qu’il se pose est la suivante : « Quelle mise en scène vais-je pouvoir imaginer pour donner envie au lecteur d’entrer (et de rester) dans mon histoire ? » Les personnages qu’il met en scène sont presque toujours des enfants ou des adolescents. De plus, pour Marc Cantin, la littérature jeunesse est un domaine qui bouge beaucoup, où les nouvelles idées sont généralement bien accueillies.

    Pascale Leroy, Deust 2 STID

    Post-scriptum

    BIBLIOGRAPHIE

    -  Mon chat, mes copines et moi [Texte imprimé] / Marc Cantin ; ill. de N. van der Straeten. - Paris : Rageot, 2003 (27-Évreux : Impr. Hérissey). - 90 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Cascade, ISSN 1142-82529-11). ISBN 2-7002-2845-6 (rel.) : 6,70 €

    -  Une moitié de soeur [Texte imprimé] / Marc Cantin, Viriginie Sanchez. - [Paris] : Flammarion, 2004 (93-Pantin : Impr. PPO graphic). - 44 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Castor cadet). ISBN 2-08-162065-0 (rel.) : 5,95 e

    -  Sexy story [Texte imprimé] / Marc Cantin. - Paris : Rageot, 2003 (27-Évreux : Impr. Hérissey). - 153 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Métis, ISSN 1639-6480). ISBN 2-7002-2971-1 (br.) : 6,50 €

    -  Des barreaux plein les yeux [Texte imprimé] / Marc Cantin. -Paris / Thierry Magnier, 2000 (91-Etampes : Impr. Recto Verso).- 96p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Roman). ISBN 2-84420-088-5