Site littérature jeunesse de lille 3

Fabrice Colin

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    I) Biographie

    Né en 1972 près de Paris, Fabrice Colin passe 2 années de son enfance en Algérie. Une fois son baccalauréat obtenu, il suit des études d’économie avant de s’intéresser à la littérature anglo-saxonne grâce à un de ses professeurs enseignant cette matière.

    Par la suite, il réalise des travaux de rédacteur et de journalisme en 1995 et finit par être repéré par la maison d’édition Mnémos pour laquelle il écrira 2 romans d’horreur. Il changera ensuite de registre pour se lancer dans le fantastique en 1998 avec entre autres Les vestiges d’Arcadia. Il s’intéresse aussi beaucoup à la fantasy et à la science fiction.

    Fabrice Colin écrira de nombreux romans et plusieurs nouvelles avant de commencer à écrire dans le domaine de la littérature jeunesse pour les Editions Mango jeunesse et la Collection Autres Mondes ; il obtient un certain succès et sera récompensé par plusieurs prix comme « Le 18ème Grand Prix des Jeunes Lecteurs » et « Le Grand Prix de l’Imaginaire 2004 ».

    Marié et père d’une petite fille depuis 1999, il écrit aussi des fictions radiophoniques pour France Culture et est également journaliste à temps partiel pour un magazine de jeux vidéo.

    II) Son œuvre pour la littérature

    Outre ses qualités d’auteur pour adultes dans les domaines du fantastique et de la fantasy, Fabrice Colin est aussi connu et renommé pour ses œuvres faites dans le cadre de la littérature jeunesse. Il écrit dans le domaine de la jeunesse, principalement pour les Editions Mango jeunesse et la collection Autres Mondes. Il commence à écrire dans le domaine de la littérature jeunesse en 2001 avec le roman Les enfants de la lune, pour lequel il recevra en 2002 le Prix de la PEEP. Ce livre raconte l’évolution d’un jeune garçon, sur les traces de son grand père à Paris, dans le cadre de l’occupation nazie ; à cela s’ajoute une dimension science fiction qui vient s’ajouter au contexte historique et finit par en prendre le pas. Ce premier roman donne le ton des œuvres de Fabrice Colin pour la littérature jeunesse, on y trouve en effet un certain côté tragique, qui est commun aux romans qu’il écrit. Cyber Pan par exemple montre une vision assez triste du futur et s’éloigne beaucoup de Peter Pan dont il s’inspire. Il explique aussi sa passion pour James M. Barrie et l’univers qu’il a créé. Il a aussi participé, avec d’autres auteurs comme Gudule et Christian Grenier, aux anthologies les visages de l’humain dirigées par Denis Guiot.

    On peut donc dire que ce type de romans qu’écrit Fabrice Colin, empreints de science fiction et de fantasy, se destine plutôt à un public de jeunes adolescents qu’à des enfants car il y a un côté triste, voire cruel que l’on retrouve dans la plupart de ses œuvres où il évoque la nécessité de passer de l’enfance à l’âge adulte. Toutefois, il nous montre aussi d’autres facettes de la science fiction avec le livre : Les mensonges du siècle, où il s’essaye à l’humour en parodiant les classiques de la science fiction. Il prend pour thème l’invasion extraterrestre et nous livre une satire de l’Amérique de G.W. Bush et du mensonge politique, cela sur un ton burlesque ; il nous introduit à cette histoire à travers un jeune garçon français ayant gagné des vacances aux États-Unis où il finit par découvrir que la CIA cache l’invasion imminente de la planète par des vaisseaux extra terrestres.

    Fabrice Colin est donc devenu un auteur incontournable dans le domaine de la littérature jeunesse, déjà connu pour ses ouvrages dans le secteur adulte, inspiré principalement par la science fiction et la fantasy, genre auxquels il contribue avec succès à la vue des titres qu’il a reçus.

    III) Bibliographie

    Fabrice Colin a réalisé de nombreux ouvrages dans la littérature jeunesse, mais avant de s’essayer avec succès dans ce type de roman il était déjà connu pour les romans adultes qu’il a écrits avant. Cette bibliographie se concentre donc surtout sur ce qui a été réalisé pour la jeunesse où la plupart de ses romans ont été écrits pour les Editions Mango et la collection Autres Mondes

    -  COLIN, Fabrice, ill. par MANCHU. Les enfants de la lune. Paris : Mango jeunesse, 2001
    -  COLIN, Fabrice, ill. par MANCHU. Projet oXatan. Paris : Mango jeunesse, 2002
    -  COLIN, Fabrice, ill. par MUNCH, Philippe. Cyber Pan. Paris : Autres Mondes n° 20, 2003
    -  COLIN, Fabrice. L’île du sommeil. Paris : J’ai lu jeunesse, 2003
    -  COLIN, Fabrice, ill. par MANCHU. Le mensonge du siècle. Paris : Mango jeunesse, 2005

    © José PEREZ SECO, 2007

    Deust 2 Métiers des bibliothèques et de la Documentation