Site littérature jeunesse de lille 3

Les personnages des oeuvres de Lewis Trondheim

Par Isabelle Maurois
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    BIOGRAPHIE

    Lewis Trondheim, de son vrai nom Laurent Chabosy est né le 11 décembre 1964 à Fontainebleau. Enfant réservé, Lewis mène "une vie de lapin". Il passe son adolescence sans savoir ce qu’il veut faire de sa vie. Il s’inscrit dans une école de cinéma après son bac philosophie. Il commence à gribouiller des bandes dessinées à 24 ans. Là, il choisit tout naturellement le style animalier, en souvenir du Journal de Mickey, et par surtout pour la simplicité des dessins. Après quelques fanzines, il se lance dans une B.D de 500 pages : voilà comment le premier Lapinot est né. La machine est alors lancée, s’ensuivent Mildiou, La mouche.... et des séries qui feront de lui l’un des nouveaux maîtres de la B.D. Lors du festival d’Angoulême de 2005, il reçoit le prix de la meilleure série avec Lapinot.

    LES PERSONNAGES 100% LEWIS TRONDHEIM

    Lapinot

    Trondheim ne considère pas Lapinot comme son personnage phare et pourtant, c’est bien grâce à lui qu’il s’est fait un nom dans la BD. Toute l’histoire commence par le défi que se lance Trondheim créer une bande dessinée de 500 pages dont le héros serait un lapin : Lapinot et les Carottes de Patagonie. Ce lapin sera repris dans Les formidables aventures de Lapinot, une série composée de 9 tomes. Trondheim y alterne des aventures se déroulant dans notre univers de tous les jours et des aventures plus originales. Lapinot y est le personnage principal. Avec sa joyeuse bande de potes, Lapinot, Richard, Pierrot, Titi, Nadia, Trondheim crée un groupe de personnalités qui se retrouvent d’album en album. Trondheim les fait vivre dans des situations de tous les jours, afin de mieux nous montrer les choses qui nous entourent. Certains fans pourront alors se demander : pourquoi cet animal ? Parce que si Lewis a le don de créer des histoires, il pense qu’il l’a moins pour le dessin. Il s’est vite rendu compte que le style animalier lui simplifierait la vie. Le lapin est un animal timide, craintif comme l’a été toute sa jeunesse Trondheim. Et comme on peut s’en apercevoir dans Approximativement, qui n’est autre qu’une autobiographie, l’auteur s’est représenté dans la peau d’un...lapin. Mais l’une des caractéristiques de Trondheim, c’est qu’il aime cloner ses personnages dans des autres séries. Ainsi, Lapinot se retrouve dans Approximativement mais également dans Mildiou.

    Félix dans Les formidables aventures sans Lapinot Bien que cette série s’intitule Les formidables aventures sans Lapinot, celle-ci n’a rien à voir avec la série précédente. En effet, le héros n’est pas un lapin mais un canard nommé Félix. Trondheim nous fait découvrir à travers sa " BD réalité" la vie ordinaire d’un jeune canard qui propose une vision critique du monde qui l’entoure. Certains personnages sont présents dans les deux séries et permettent de faire le lien entre les deux. Bien que Richard soit un ami de Lapinot et de Félix, à aucun moment Lapinot n’apparaît dans les formidables aventures sans Lapinot.

    La mouche Symbolisée par un gros point noir, de gros yeux, le tout affublé d’une paire d’ailes, la mouche de Trondheim est née dans une poubelle de cuisine. Elle est représentée en gros plan tout le long de l’œuvre. En mangeant, elle grossit et décide de partir à l’aventure. C’est une BD sans dialogue, Lewis a su mettre en scène un insecte répugnant découvrant le monde qui l’entoure. Cette petite mouche à la dentition d’ogre a été l’objet d’une adaptation dessins animés de 60 épisodes. Sacrée petite bête !

    LES PERSONNAGES DE LEWIS TRONDHEIM EN TANT QUE COLLABORATEUR

    Herbert, le canard de Donjon. Donjon est tout d’abord né d’une collaboration avec Joann Sfar (Petit Vampire). Tous les deux se sont lancés dans un projet pharaonique de plus de 300 albums. Cette série est déclinée par d’autres séries mises en parallèles. Mais revenons à Herbert... Dans un paysage d’héroïque fantaisie où vivent les monstres et créatures imaginaires, Herbert, qui n’est autre que le frère jumeau de Félix (Les formidables aventures sans Lapinot) et un canard trouillard, devient héros un peu malgré lui et devra vaincre ses peurs en réalisant trois hauts faits pour briser le sortilège qui l’empêche de sortir l’épée de son fourreau. Dans la série parallèle, Donjon crépuscule, Herbert le trouillard devient le maître du mal. Attention aux trouillards !

    Adalbert Ce petit roi est l’un des rares personnages humains de Lewis. Pour cela, il a demandé l’aide de Fabrice Parme qui est l’auteur des illustrations. Ensemble, ils sont partis de leurs souvenirs d’enfance et de leurs bêtises pour mettre en scène ce roitelet mégalomane à qui on doit tout accorder, faute de quoi on est renvoyé. A travers les planches colorées, Adalbert est sans cesse traqué par un horrible méchant en quête de son titre royal. Mais comme Iznogood, celui-ci n’y parviendra jamais. Adalbert est incontestablement le petit garnement que chacun a était ou rêve d’être. Il est à la fois rusé, insolent et malicieux. Nous pouvons souhaiter une longue vie au roi !

    Après avoir démarré sa carrière en solo avec L’association et s’être fait une place dans la bande dessinée mondiale, Lewis Trondheim poursuit aujourd’hui sa carrière en tant que collaborateur. Il a d’ailleurs décidé de ranger ses crayons pour se consacrer exclusivement aux scénarios. Ses projets son la poursuite de la série Donjon et les déclinaisons de la série.

    PRINCIPALES SÉRIES DE LEWIS TRONDHEIM

    Les formidables aventures de Lapinot Tome 0 à 9 / Dargaud  Les formidables aventures sans Lapinot Tome 1 à 3 / Dargaud  Donjon Zénith Tome 1 à 4 co-scénarisé avec Joann Sfar/ Delcourt  Donjon Crépuscule Tome 1 à 4 co-scénarisé avec Joann Sfar/ Delcourt  Donjon Parade Tome 1 à 4 co-scénarisé avec Joann Sfar/ Delcourt  Donjon Potron Minet Tome 1 à 3 co-scénarisé avec Joann Sfar/ Delcourt  Donjon Monsters Tome 1 à 9 co-scénarisé avec Joann Sfar/ Delcourt  Allez raconte Tome 1 et 2 dessins de José Parrondo/ Delcourt  Les cosmonautes du futur Tome 1 à 3 dessins de Manu Larcenet / Dargaud  Monstrueux Tome 1 à 4 / Delcourt  Les trois chemins Tome 1 et 2 dessins de Sergio Garcia / Delcourt  Petit père Noël Tome 1 à 5 dessins de Thierry Robin / Dupuis  Le roi catastrophe Tome 1 à7 dessins de Fabrice Parme / Delcourt

    Isabelle Maurois

    Deust 2 STID