Site littérature jeunesse de lille 3

RUE DU MONDE

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Rue du Monde

    Cette maison d’édition fut créée en 1996 par Alain Serres. Ayant une longue expérience d’auteur, il prit l’initiative de mettre sur le marché de l’édition jeunesse une maison d’édition indépendante. Rue du Monde voit ainsi le jour après deux ans de réflexion. Le directeur actuel est donc Alain Serres qui plus tard va engager du personnel à partir de 1998 précisément Sophie Jouanen pour l’administration, Marion Jailet pour la communication, Michel Piquemal ou Zaü entre autres pour ce qui concerne l’illustration des albums.

    Adresse : 5, rue de Port-Royal 78960 Voisins-le-Bretonneux Tél. 01 30 48 08 38 Fax 01 30 57 90 82 E-mail : ruedumonde@wanadoo.fr

    La diffusion de cette nouvelle maison d’édition audacieuse est réservée à Harmonia Mundi.

    Plus qu’une simple maison d’édition indépendante, elle connaît un franc succès avec pour ligne éditoriale le militantisme ; c’est un espace, qui entend agir au delà des livres. Voici des exemples : l’action en faveur du prêt gratuit en bibliothèque, diffusion d’ouvrages sur les problèmes de société comme les droits de l’enfant. [1]

    Fidèle à son image de militantisme, il y a pour partenaire le Secours Populaire, qui se voit livré en 1999, 1000 livres pour les enfants en difficulté.

    Les spécialités de l’éditeur sont les suivantes : les albums, les documentaires et les poésies.

    Les tranches d’âge visées sont les 6-12 ans.

    L’éditeur a développé de multiples collections révélatrices du dynamisme de son entreprise : album photo avec l’abécédaire par exemple ; Couleur Carré avec Comment un livre vient au monde, un documentaire relatant la fabrication d’un livre dans ses moindres détails ; des poèmes dans les yeux ; la maison aux histoires ; Petits Géants ou encore vaste monde ; Roman du monde ; Histoires d’Histoire avec Zappe la guerre.

    Chaque année, Rue du Monde établit un catalogue non par thèmes mais par collections répondant au slogan caractéristique de cette nouvelle maison d’édition fêtant tout juste ses dix ans : "interroger et imaginer le monde".

    Le but visé par l’éditeur montre des thèmes à portée philosophique et psychologique destinés aux enfants ; Le bonheur dans la collection Petits Géants en est un exemple ; plus que jamais le statut de l’enfant est valorisé. Mais la panoplie déroule aussi un champ basé sur l’humour avec dans la même collection Le Hareng Sam, un hareng se balançant au bout d’une ficelle, une histoire remplie d’absurdité ; dans la collection Les Dents Blanches, Maman je veux être top model ou Nul en Pub traitant de phénomène de société sur une tonalité humoristique. Les thèmes et enjeux de l’éditeur ne sont pas figés, sclérosés bien au contraire, l’ingéniosité et l’originalité sont les maîtres-mots de l’édition. Les principales enjeux citoyens et éducatifs sont de former les enfants à devenir citoyen et accepter les différences ; prenons l’exemple de l’ouvrage La cour couleur dans la collection la Poésie qui est une anthologie de poèmes contre le racisme ou encore de La devise de ma république, un accordéon de 5 mètres de long qui réunit des enfants multicolores, des gens ordinaires et des personnages clés autour de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.

    A noter comme formes nouvelles dans la disposition des ouvrages, une forme originale comme un livre accordéon long de 5 mètres aussi qu’un album photo présenté dans les catalogues 2005-2006. En ce qui concerne les techniques picturales, la diversité et l’originalité sont de mises avec des dessins réalistes, exotiques comme dans Tour du monde des contes : des contes de tolérance et de liberté aux mille couleurs de la planète ; les couleurs chaudes de Nathalie Novi en hommage à la paix dans On n’aime guère que la paix.

    Alain Serres est l’auteur vedette, il s’implique autant dans le domaine de l’édition que l’écriture en s’associant avec Olivier Tallec, Jean-Marie Henry ou encore une figure vedette de l’illustration, Zaü.

    En tête des albums vedettes en 2006, les nouveautés comme L’alphabet des poètes qui est une anthologie de poèmes pour apprendre à lui et écrire ; Paucette de Toulaba ; Comment un livre vient au monde ; Mon école à nous pour fêter " les lois laïques ont 100 ans".

    L’album sélectionné selon nos critères

    (GIF)

    Siam histoire véridique et extraordinaire de cet éléphant d’Asie. Mais ce qui a surtout retenu notre attention, ce sont les magnifiques aquarelles de François Place de par ses couleurs, le format immense, le réalisme qui nous ont vraiment interpellés et qui sont en parfaite adéquation avec la collection Vaste monde !

    Par Kévin DUREZ et Aurore MIRAGLIA

    L1 HSI

    UFR Langues et culture antiques

    Notes de bas de page

    [1] Rue du Monde possède une adresse postale : 5 rue de Port Royal 78960 Voisins-le-Bretonneux ainsi qu’une adresse e-mail : ruedumonde@wanadoo.fr mais chose étonnante il n’y a pas de site web.