Site littérature jeunesse de lille 3

ASTERIX et OBÉLIX se racontent à Thomas

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Astérix : Je m’appelle Astérix, je suis né le 29 Octobre 1959 dans le premier numéro du journalPilote.

    Obélix : Moi je m’appelle Obélix, je suis né le même jour que mon meilleur ami Astérix.

    Afin de suivre un ordre logique nous préférerions vous présenter nos pères, oui comme certains dieux gréco-latins nous n’avons pas de mères, puis les maisons d’édition dans lesquelles nous sommes apparus. Par la suite nous vous présenterons les figures fortes de notre village et nos compagnons de route à travers nos aventures.

    Nos pères sont René Goscinny (scénariste) et Albert Uderzo (dessinateur), nous avons chacun hérité de traits physiques d’un de nos pères, c’est pour cela que nous en présenterons un chacun.

    PAPA GOSCINNY PAR MOI, ASTÉRIX

    René Goscinny est né en 1926 à Paris.

    En 1928, sa famille part en Argentine pour raisons professionnelles. Il fera ses études au Lycée français de Buenos Aires, où il se plaît à dire qu’il était considéré comme un guignol.

    En 1943, il passe une Licence de Lettres et se forme aux Beaux arts. D’Amérique du sud, la famille vivra à distance la guerre, qui verra disparaître nombre des leurs. Mon père gardera toute sa vie les cicatrices morales de cette période douloureuse.

    En 1945, le décès de grand-père l’oblige à trouver rapidement du travail, après diverses expériences il devient assistant dessinateur dans une agence de publicité et part à New York. C’est le début d’une galère qui durera 5 ans, pas d’argent, peu de travail. Il choisit, par conséquent, d’effectuer son service militaire avec l’armée Française puis s’en retourne outre-Atlantique, où il rencontre l’équipe d’humoristes de la revue MAD (Willy Elder, Harvey Kurtzman...) qui lui offre quelques travaux lui permettant de subsister.

    En 1951, il fait la connaissance des dessinateurs Jijé et Morris. C’est Morris qui présentera papa à Georges Troisfontaines, patron de la world press, et à Yvan Chéron, qui dirige l’international press. Accord conclu, et quelques semaines plus tard, René débarque à Paris pour travailler avec eux, c’est là-bas qu’il fera la connaissance d’Albert Uderzo. Le courant entre ces deux hommes passera tout de suite. Beaucoup de héros naîtront de cette association tel que Oumpah-Pah, mon grand frère, en qui beaucoup de personnes voient un héros qui serait mon précurseur.

    En 1956, il participe activement, avec Jean-michel Charlier et Jean Hébrard, à la création des sociétés Edipresse (Agence de presse) et Edifrance (Agence de publicité), qui lui donnent enfin l’occasion de s’exprimer de façon indépendante.

    En 1959, Un grand projet le monopolise pour le journal Pilote, avec mon deuxième père. Ce projet est mis en oeuvre en collaboration avec François Clauteaux, qui en sera le rédacteur en chef. Ils ont l’idée "le Roman de renard", mais l’idée est déjà prise par Jean Trubert. Après avoir exploré les âges nos pères s’accordent sur la Gaule et les Gaulois. C’est ainsi que le 29 octobre 1959, le numéro UN de Pilote présente en page 20 la première planche de mes aventures : Astérix le gaulois.

    En 1960, Pilote connaîtra ses heures de gloire et bercera la jeunesse de nombreux lecteurs. Puis, il subira quelques aléas et mes pères passeront la main pour y revenir en 1963. Papa René collabore à de nombreuses bandes dessinées telles que : Astérix (Uderzo), Iznogoud (Tabary), Le petit Nicolas (Sempé), Lucky luke (Morris), Valentin (Tabary), Les dingo dossiers (Gotlib),...

    En 1977, je deviens un héros Majeur de la bande dessinée Française, mon succès va croissant. Mais... Le 5 Novembre 1977, Papa René Meurt lors d’un test d’effort effectué dans le cadre d’un bilan de santé. Il avait 51 ans. L’album Astérix chez les Belges en est à la planche 37.

    (GIF)
    Astérix chez les Belges

    Un hommage lui est rendu dans l’album Astérix chez les belges, un lapin triste quitte la scène du banquet final cela représente le deuil de papa Albert et l’amour pour le frère de toujours.

    À MOI, OBÉLIX, DE VOUS PRÉSENTER NOTRE DEUXIEME PERE, PAPA ALBERT

    Albert Uderzo est né en 1927 à Fismes (Marne) En 1932, papa Albert montre depuis son plus jeune âge une aptitude particulière pour le dessin. De la volonté de devenir clown, il passe à une envie de dessiner, sûrement influencé par les héros de Walt Disney. A 10 ans il dessinait, déjà, des personnages aux gros nez...

    En 1938, Déménagement Familial à Clichy-sous-Bois, rue de Montreuil, dans le XIe arrondissement Parisien. Papa Albert pense devenir pendant un temps mécanicien d’aviation et passe avec succès le concours de l’école de mécanique avant que n’éclate la Seconde Guerre mondiale.

    En 1942, Tonton Bruno (le frère d’Albert), part alors en Bretagne et lui demande de le rejoindre à les villages (Côtes-d’armor), près de Saint-Brieuc. La région plaît à papa, mais la guerre l’oblige à revenir à Paris, où il aide grand-père, machiniste sur bois.

    À la Libération, il s’essaye au dessin animé, travaille pour plusieurs revues, crée ou dessine de nouveaux héros comme Flamberge, clopinard, Zartan, Zidore, Arys Buyck, Prince Rollin ou Belloy l’invulnérable.

    Ces derniers inaugurent une longue série de chevaliers Hyper musclés, gonflés à l’hélium, que papa Albert affectionne particulièrement. Il m’aime peut être parce que je leur ressemble !!!

    En 1947, c’est l’armée, dans le Tyrol. À son retour, il devient reporter dessinateur à France dimanche et travaille pour deux agences de presse, petites structures modestement nommées World press et International press, où travaillent Jean-michel Charlier et Victor Hubinon, entre autres grands noms de la Bande dessinée.

    En 1951, il fait la connaissance de papa René.

    En 1956, il participe activement, avec Jean-michel Charlier et Jean Hébrard, à la création des sociétés Edipresse (Agence de presse) et Edifrance (Agence de publicité), qui lui donnent, comme à papa René, l’occasion de s’exprimer de façon indépendante. A cette époque papa Albert ira jusqu’à exécuter neuf planches en une semaine, ce qui représente un travail colossal. Parfois les dessins étaient réalisés directement à l’encre, par manque de temps.

    En 1959, Un grand projet le monopolise pour le journal Pilote, avec papa René. Ce projet est mis en oeuvre en collaboration avec François Clauteaux, qui en sera le rédacteur en chef, ils ont l’idée "le Roman de renard", mais l’idée est déjà prise par Jean Trubert. Après avoir exploré les âges, les deux compères s’accordent sur la Gaule et les Gaulois. C’est ainsi que le 29 octobre 1959, le numéro UN de Pilote présente en page 20 la première planche des aventures d’Astérix le gaulois. Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi c’est pas moi le héros ???

    En 1968, papa Albert prend la décision de se consacrer uniquement à nos aventures, et abandonne ses autres personnages.

    En 1977, Astérix devient un héros Majeur de la bande dessinée française, son succès va croissant, nos pères ont même créé un studio de dessin animé, le studio Idéfix, en l’honneur de mon petit chien. Mais...

    Le 5 Novembre 1977, papa René meurt lors d’un test d’effort effectué dans le cadre d’un bilan de santé.Il avait 51 ans. Un hommage lui est rendu dans l’album Astérix chez les belges un lapin triste quitte la scène du banquet final, cela représente le deuil d’Albert Uderzo et l’amour pour le frère de toujours. C’est un lapin qui quitte la scène du banquet car ‘’lapaing’’ c’est le surnom que papa René donné à Gilberte, sa femme.

    En 1979, papa Albert reprend seul nos aventures, il créera les éditions Albert René (en l’honneur de nos pères) dont il s’occupe avec sa fille Sylvie à ce jour. Nous avons été édités dans un premier temps aux éditions Hachette, du premier Album qu’est Astérix le gaulois jusqu’au 24 ème qu’est Astérix chez les belges.

    Après la création des éditions Albert René par papa Albert nous serons édités là bas, du 25ème jusqu’à notre disparition.

    L’histoire de nos aventures se situe en 50 avant Jésus-christ...

    "Toute la Gaule est occupée par les Romains. Toute ? Non ! Un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur..."

    Vous aurez reconnu, bien sûr, un des incipit des plus connus de la littérature française. Tout le contexte historique et idéologique de notre existence se résume en cette phrase. Enfin c’est le gros de l’histoire.

    Obélix  : Qui est gros ? Je ne suis pas gros je suis un peu enveloppé.

    Astérix : Ce n’est pas de toi que nous parlions Obélix, j’explique le contexte historique de nos aventures.

    L’histoire se déroule durant la Guerre des Gaules par le Consul Jules César, qui devient dans la bande dessinée l’empereur César, un village d’Armorique résiste à l’armée romaine, ce qui n’est pas sans rappeler la résistance qui a existé durant la Seconde Guerre mondiale par des groupes organisés tel que les F.F.I (Forces Française d’Intérieur).

    Nos aventures sont remplies d’anachronismes, de faits d’actualités et historiques, d’humour et surtout d’amour.

    Beaucoup de nos aventures commencent par un fait de la Guerre des Gaules ou des campagnes militaires romaines tels que : la réunion des druides dans la foret des Carnutes (la serpe d’or), les invasions des Goths (Astérix et les Goths), les gladiateurs(Astérix gladiateurs), les vues sur l’Égypte(Astérix et Cléopâtre), les rites des chefs gaulois (Le combat des Chefs), la campagne en Angleterre (Astérix chez les bretons), la campagne d’Afrique (Astérix légionnaire), Alésia (Le bouclier arverne), les relations gréco-romaines (Astérix aux jeux olympiques), les impôts imposés aux peuples conquis (Astérix et le chaudron), le 17 mars 45 av J.-C. conquête de l’Espagne par les Romains (Astérix en Hispanie), les lauriers du vainqueur (Les lauriers de César), la victoire de Gergovie par son anniversaire (Astérix en Corse), d’une remarque de césar : « de tous les peuples de la gaules les Belges sont les plus braves » Astérix chez les belges. Après la mort de papa René, les sujets deviennent des sujets d’actualités principalement.

    Maintenant nous allons vous présenter le village ainsi que ses habitants...

    Abraracourcix

    Comme il se doit nous allons commencer par notre chef. Dans sa jeunesse notre chef était un des soldats de Vercingétorix, c’est d’ailleurs lui qui a le bouclier de Vercingétorix qui est son pavois de fonction. Il prendra une place importante dans quatre aventures : Le combat des chefs dans lequel il se bat pour garder l’honneur de sa tribu, Le bouclier arverne ou l’on apprend que c’est lui qui possède le bouclier de Vercingétorix, Les lauriers de César où un soir d’abus d’alcool chez son beau frère il lui promet de lui faire manger un ragoût avec les lauriers de césar, Astérix chez les Belges où notre chef veut montrer que les Belges ne sont pas les plus braves des Gaulois. Abraracourcix est le mari de Bonemine qui ce considère comme la première dame du village.

    Panoramix

    Nous allons vous présenter maintenant notre druide, la voie morale du village, il est aussi le garant de l’indépendance du village. Il est le seul à connaître le secret de la potion magique, ainsi que d’autres potions qui nous ont sauvés à plusieurs reprises Obélix et moi. Il est l’homme le plus cultivé du village, il est polyglotte, il dispose d’un esprit cartésien, il est résolument pacifiste il refuse de se servir de la potion magique autrement que pour se défendre. Homme de science et sage respecté il est souvent la raison de nos divers périples, car les Romains veulent le secret de la potion magique et l’éliminer afin de contrôler toute la Gaule.

    Assurancetourix

    Maintenant parlons de notre barde. De tous les musiciens connus, il est le seul à faire l’unanimité contre lui : Gaulois, Romains, même les lions qui sont censés le dévorer ! Il n’a au monde que deux admirateurs le lutécien Goudurix (Astérix et les normands), qui le trouve avant-gardiste, et Pépé, à qui il rappelle ses chèvres (Astérix en Hispanie). Comme ont le dit souvent, quand il ne chante pas c’est un compagnon fort apprécié. Il se trouve être le héros de deux histoires, dans Astérix chez Rahàzade il permet à la pluie de tomber en chantant ce qui met fin à une période de sécheresse intense, dans Astérix et les Normands il fait fuir les Normands par son chant qui se jette de la falaise croyant que la peur donne des ailes. Avec le druide, il est le seul à pouvoir donner des cours aux enfants du village.

    M. Agecanonix

    C’est le doyen du village il a pas mal de défauts qui sont poussés à l’extrême : il est vindicatif, xénophobe, nostalgique de l’ancien temps.Lorsqu’il était jeune il paraît que c’était un coureur de jupons, enfin c’est ce que m’ont raconté mes parents (Praline et Astronomix) les miens aussi (Obélodalix et Gélatine), il s’est marié sur le tard. Sa femme (dont on ignore le prénom apparaît dans La zizanie. Agecanonix refuse de reconnaître son âge, moi je pense que c’est à cause de son prestige de grand aîné qu’il est marié à une femme aussi ravissante, ce que je trouve le plus drôle c’est qu’avec elle il devient doux comme un agneaux, voire même un mari moderne (il fait les tâches ménagères).

    Cétautomatix

    Le forgeron du village est connu pour toujours frapper le barde quand il commence à chanter et surtout pour critiquer le poisson d’Ordalphabétix qu’il ne trouve pas frais.

    Ordalphabétix

    C’est le poissonnier du village, souvent critiqué pour la non fraîcheur de ses poissons, mais la solidarité qui existe dans notre village est telle que tout le monde prend son poisson là-bas. Il est marié à Iélosubmarine.

    Obélix : Astérix avant de parler de nous, tu pourrais nous parler de notre ami Jules ?

    Astérix  : Bonne idée Obélix, je m’en charge.

    Jules César est très irrité de la résistance que nous lui faisons, il aura pourtant tout essayé : la corruption, la division, la force militaire, la modernisation mais rien n’y fais veni, vidi, mais pas moyen de vincere (avec l’occupation mon latin s’améliore ! ). Malgré un certain orgueil je sais qu’il nous admire pour notre combativité, cela fait pour lui un contraste avec Brutus qu’il trouve mou (à qui il dit souvent, phrase prophétique, « toi aussi, mon fils ». Durant nos aventures il s’auto commente en lançant des phrases historiques à contretemps, comme si il les testait afin de pouvoir les placer dans un moment opportun. César est, grâce à nos aventures, descendu de son piédestal de marbre pour devenir un personnage vivant et attachant, il montre à plusieurs reprises sa clémence.

    Obélix : Je peux présenter mon chien Astérix ?

    Astérix  : Mais fais donc...

    Obélix : Mon chien s’appelle Idéfix. Il doit être le seul à pouvoir être catalogué politiquement (il est vert). Seul chien écologiste il ne peut voir la chute d’un arbre sans pleurer, la majeure partie du temps il tombe par ma faute (troublé d’avoir croisé Falbala), il est le compagnon idéal.

    Idéfix et moi sommes inséparables depuis que je l’ai recueilli à la fin de notre tour de Gaule, je remercie d’ailleurs les lecteurs de Pilote de lui avoir donné un si joli prénom, il nous a sauvés d’une mort certaine dans la pyramide. Idéfix est un des Héros de notre Bande dessinée.

    Astérix : L’homme qui vient de vous présenter Idéfix n’est autre qu’Obélix mon meilleur ami. Obélix, c’est celui qui en cas de coup dur pour le village, c’est-à-dire plus une goutte de potion magique, pourra défendre le village seul, il est tombé dans la potion magique quand il était petit. On le saura ! Il n’a qu’une crainte comme tout Gaulois c’est que le ciel lui tombe sur la tête, comme dirait le chef "c’est pas demain la veille".

    Il est râleur, bagarreur et querelleur, boudeur, mais par-dessus tout il aime l’amitié, manger, rire, faire la fête. Certains disent qu’il est gros, lui se dit "un peu enveloppé" ou bas du ventre. Il a une idée fixe, c’est goûter la potion magique du druide, cela lui vaudra une terrible mésaventure dans La galère d’obélix. Mon ami a un gros point faible : les femmes ! Il perd ses moyens et souvent la paroles devant la femme qui lui plaît. les romains ont trouvé là une arme qu’ils ont utilisée dans Astérix et latraviata, une arme qui a marché sur moi aussi et qui continue à me troubler. Ce qu’il préfère par-dessus tout c’est la tranquillité, il porte sur tout le monde un regard incrédule ("ils sont fous ces..."). Il a une simplicité d’esprit avec des éclairs de génie et un détachement quasi philosophique. Cela ne l’empêche pas d’avoir une susceptibilité monumentale qui nous vaut parfois de sacrées facheries, qui ne durent jamais longtemps.

    Obélix est un héros à part entière que seraient mes aventures sans lui ?

    Obélix : Je te remercie Astérix de cette marque d’affection, qui est réciproque. Il faut dire qu’Astérix ne représente pas beaucoup d’avantage marketing ! Il est petit, pas très beau, a un gros nez (comme moi), ne possède pas de fortune personnelle, n’est pas marié à un top model, porte un couvre chef ridicule... Il ne peut logiquement pas intéresser la presse people. Désolé de dire cela Astérix mais c’est vrai.

    Astérix est l’exemple type de l’anti-héros, il est le portrait fidèle du Gaulois finalement assez proche du Français actuel, avec les qualités de ses défauts et les défauts de ses qualités : il est râleur, bagarreur, têtu, colérique, mais aussi sympathique, courageux, honnête, rusé, fidèle et le cœur sur la main... Pour moi c’est l’image du copain qui triomphe toujours des situations les plus invraisemblables et de nos adversaires les plus antipathiques.

    Voici à présent notre vécu sur nos albums

    (GIF)
    Astérix le Gaulois, parution 2006

    Astérix le gaulois 1961, c’est notre première aventure qui met en place les fondements de toute la Bande dessinée. Il innove par son style, son utilisation libre de gags visuels, de citations latines, de jeux de mots et d’anachronismes. Le druide se fait capturer par les Romains qui veulent le secret de la potion magique et je vais pour le libérer. Après avoir fait tourner les Romains en bourrique nous sommes partis. Adapté en dessin animé en 1967.

    La serpe d’or 1962, Panoramix casse sa serpe en or alors qu’il est sur le point de se rendre à la réunion annuelle en la foret des Carnutes. Nous partons en chercher une chez Amérix, mon cousin, fabricant réputé de serpes d’or. Lorsque nous arrivons, nous découvrons qu’il a été capturé pour fabriquer des serpes pour le marché noir. Nous faisons tomber ce réseau et rentrons au village pour un banquet, c’est la première fois que le barde est bâillonné.

    Astérix et les Goths 1963, Panoramix se rend à la réunion annuelle des Druides dans la foret des Carnutes, il y gagne le menhir d’or, variation de la palme cannoise. Il se fait capturer par les Goths, qui veulent savoir le secret de sa potion magique, afin d’envahir la Gaule et Rome, les célèbres invasions barbares. Nous partons en Germanie afin de sauver notre druide, papa Albert ayant ses souvenirs de lettreurs, caractérise le langage des goths en lettres gothiques. Nous semons la zizanie entre tout le monde puis retournons dans notre village pour le fameux Banquet.

    Astérix gladiateur 1964, le préfet des gaules veut ramener en cadeau à César un des irréductibles gaulois, nous, le barde est capturé puis envoyé à Rome. Nous partons à sa recherche, c’est la première fois dans cet album que les pirates apparaissent et coulent. Nous devenons gladiateurs pour rentrer dans les jeux du cirque, le retrouvons et nous le ramenons pour notre banquet final.

    Le tour de gaule d’Astérix 1965, Un inspecteur général de César isole le village, nous lui lançons le défi que nous pourrons sortir faire le tour de Gaule, en ayant pour preuve les spécialités des villes traversées, c’est dans cet album qu’un chien nous suit sans que nous l’ayons remarqué. A la fin je le caresse et lui donne un os. Toute les spécialités sont présentes même la spécialité de notre village, la châtaigne.

    Astérix et Cléopâtre 1965, suite à un défi entre César et Cléopâtre, Numérobis architecte doit construire un palais à césar en 3 mois à Alexandrie. Il fait appel à nous, et nous nous faisons une joie d’aller titiller notre bon vieux Jules. Grâce à la potion magique le palais est fini dans les temps, pas sans mal car Amonbofix l’ennemi de Numérobis a tout fait pour nous en empêcher : nous enfermer dans la pyramide, essayer d’empoisonner Cléopâtre en nous accusant, révoltés les ouvriers. Cette Histoire a été adaptée en dessin animé en 1968, puis au cinéma en 2002 par Alain Chabat.

    Le combat des chefs 1966, Ce livre sort en pleine campagne politique du Général De Gaulle, qui verra sa réélection. Dans cette histoire les Romains utilisent une vieille loi gauloise qui veut que, lorsque deux chefs gaulois se combattent la tribu du chef vaincu appartient au chef vainqueur. Aplusbégalix, chef gaulois à la solde des romains accepte la mission. Le druide devenu amnésique durant l’épisode, à cause d’un coup de menhir, recouvre la mémoire. Abraracourcix gagne et laisse sa tribu à Aplusbégalix.

    Astérix chez les Bretons 1966, Cette histoire est celle de l’invasion de l’Angleterre par César, l’Angleterre est conquis non un petit... C’est celui du cousin germain d’Astérix, Jolitorax. Astérix traverse l’Angleterre avec un tonneau de potion magique qui sera détruit à la fin. Mais Astérix sort des herbes de sa poche et prépare une mixture qui donne courage aux hommes, c’est le thé qui devient boisson nationale.

    Adapté en dessin animé en 1986, Astérix et les normands 1966. Les Normands peuple du nord débarquent en Normandie près du village que nous connaissons bien, afin d’apprendre ce qu’est la peur. Goudurix neveu d’Abraracourcix se dit être le champion de la peur. Il est capturé pour leur apprendre ce que c’est. C’est finalement Assurancetourix qui leur montrera ce qu’est la peur, ils sauteront de la falaise. Adapté en dessin animé en 2006 sous le nom Astérix et les Vikings, la chute diffère car à la fin du dessin animé on découvre que c’est l’amour qui donne des ailes.

    Astérix légionnaire 1967, dans cet album nous partons en Afrique, après nous être enrôlés dans l’armée romaine de César, pour aller sauver Tragicomix le fiancé de Falbala, enrôlé de force dans l’armée de César. Nous déclenchons l’assaut qui donnera la victoire à César sur Pompée, il nous donne le droit de rentrer avec Tragicomix.

    Le bouclier arverne 1968, César veut parader à Gergovie sur le Bouclier que Vercingétorix a jeté à ses pieds à Alésia. Il s’avérera que ce Bouclier est celui d’Abraracourcix qui paradera à Gergovie devant César.

    Astérix aux jeux olympiques 1968, Les Champions romains sont invités à participer aux Jeux olympiques, je me dit que, comme la Gaule est occupée, nous sommes Romains nous avons le droit de participer. Cette Histoire sortira en film dans l’année 2007

    Astérix et le chaudron 1969, Critique des impôts. Un Chef gaulois me confie son argent m’endort, me le vole, puis m’accuse de n’avoir pas su le garder. Je suis banni pour a la fin me rendre compte que le chef gaulois m’avait menti. Je suis blanchi par le village et Banquet.

    Astérix en Hispanie 1969, César capture le fils d’un chef hispanique et nous nous chargeons de le ramener.

    La zizanie 1970, César envoie dans le village un homme capable de créer des conflits, cette arme se retournera contre lui, car dans le village nous sommes tous unis.

    Astérix chez les Helvètes 1970, Afin de sauver un romain je pars en Helvétie chercher une plante rare, que je ramène.

    Le domaine des dieux 1971, César décide d’entourer le village d’habitation romaine afin de l’étouffer. Cette idée s’étouffera d’elle-même lorsque le barde s’y exilera.

    Les lauriers de César 1972, Après une soirée arrosée, Abraracourcix et toi Obélix, promirent au frère de Bonemine que vous lui feriez manger un ragoût aux lauriers de César

    Le devin 1972, lors d’un orage, un devin apparaît et prédit aux villageois la fin du village. Panoramix, qui était en reunion dans la forêt des Carnutes, revient à la fin sauver la situation.

    Astérix en Corse 1973, Un corse est retenu prisonnier dans un camp voisin. Les villageois le délivrent, et nous, nous partons avec lui dans son pays pour regarder comment se porte leur rébellion.

    Le cadeau de César 1974, César offre comme Cadeau à ses légionnaires un lopin de terre, un qui est alcoolique hérite de notre village, qu’il donne à un aubergiste. Cet aubergiste lorsqu’il est venu réclamer sa terre a remarqué qu’elle n’appartenait pas à César.

    La grande traversée 1975, Dans cet Album nous montrons que c’est bien nous qui avons découvert l’Amérique.

    Obélix et compagnie 1976, Dans cet album sont expliqués simplement les lois du commerce, de l’offre et de la demande. Les Romains voulaient détourner les Gaulois, en faire des décadents. A la fin le sesterce ne va plus rien valoir du tout.

    Astérix chez les Belges 1979, paru 2 ans après la mort de papa René. En hommage, un lapin triste quitte la scène du banquet final. Après une remarque de César, disant que, de tous les Gaulois, les Belges sont les plus braves. Le chef s’énerve et veut aller montrer que les Gaulois sont aussi brave, il lance un défi arbitré par César. Celui-ci se terminera par un match nul.

    Le grand fossé 1980, En référence au mur de Berlin, cette histoire voit triompher au final l’amour. Les personnages des moitiés gauche et droite avaient un pantalon différent au début, à la fin ils ont tous le même.

    L’odyssée d’Astérix 1981, Nous devions partir chercher du pétrole pour les besoins de la potion magique. Pour qu’à notre retour le druide ait trouvé comment substituer l’huile de roche.

    Le Fils d’Astérix 1983, Brutus voulant tuer Césarion, Cléopâtre le dépose devant ma hutte. Ce qui fait parler le village sur la possibilité que j’aie eu un enfant non déclaré d’une aventure !

    Astérix chez rahàzade 1987, Un fakir tombe dans le village et veut Assurancetourix, car la sécheresse dans son pays est intense, et Assurancetourix par son chant fait pleuvoir.

    La rose et le glaive 1991, Les femmes dans cet album, sous l’impulsion d’une femme barde, prennent le village en main pour le redonner aux hommes à la fin.

    La galère d’Obélix 1996, Ce jour là j’ai craqué j’ai bu de la potion magique, j’ai été transformé en granit, puis ai retrouvé mon apparence d’enfant. C’est l’amour que je porte à Astérix qui a conjuré le sort.

    Astérix et Latraviata 2001, une comédienne se déguise en Falbala pour récupérer les armes de Pompé qui sont dans les mains des Gaulois, la supercherie s’écroulera avec l’arrivée de la vrai Falbala. César me donnera un moi d’or (césar) que j’offris a Latraviata. Premier césar donné à une actrice.

    Astérix et la rentrée gauloise 2003, recueil de 14 petites histoires.

    (GIF)
    Le ciel lui tombe sur la tête, 2005

    Le ciel lui tombe sur la tête 2005, Les extraterrestres viennent sur terre pour avoir le secret de la potion magique, universellement connu, afin de continuer leur guerre intergalactique. Cette aventure reste floue pour nous car les extraterrestres nous ont effacé la mémoire, nous n’avons que des restes.

    AUJOURD’HUI

    Aujourd’hui nous sommes en quête d’aventures, mais nous sommes sûrs que papa Albert nous en trouvera une. Lorsqu’on regarde en arrière, aujourd’hui, nous voyons des Bandes dessinés, que nous venons de vous citer, des films et dessins animés, et surtout un parc d’attraction à paris.

    Parmi les films et les dessins animés

    -  En 1967 le dessin animé Astérix le gaulois adaptation de la bande dessiné du même nom.

    -  En 1968 Le dessin animé Astérix et Cléopâtre adaptation de la Bande dessiné du même nom.

    -  En 1976 le dessin animé Les douze travaux d’Astérix, pure création pour le cinéma. Dans cette aventure César nous lance un défi, qui se déroulera en douze travaux, qui nous mèneront jusqu’à Rome où nous deviendront les maîtres.

    -  En 1985 Le dessin animé Astérix et la surprise de César.Dans cette histoire Falbala, et son compagnon Tragicomix, sont capturés par les Romains. Obélix et moi-même partons les sauver. Cette histoire s’inspire de Astérix et le légionnaire et Astérix gladiateur.

    -  En 1986 le dessin animé Astérix chez les Bretons inspiré de la Bande dessiné du même nom.

    En 1989 le dessin animé Le coup du menhir est le mixe de deux de nos aventures du Devin et du Combat des chefs.

    -  En 1994 Le dessin animé Astérix et les indiens aventure inspirée de La grande traversée.

    -  En 1999 Le Film Astérix contre César. Ce film réalisé par Claude Zidi sort pour mes 40 ans avec, dans mon rôle, Christian Clavier et dans le rôle d’Obélix, Gérard Depardieu.

    -  En 2002 le Film Astérix : Mission Cléopâtre. Réalisé par Alain Chabat, avec les même acteurs dans les rôles principaux, auxquels s’ajoute une Monica Bellucci en Cléopâtre.

    -  En 2006 le dessin animé Astérix et les vikings inspiré d’Astérix et les normands avec une fin qui diverge et où l’amour donne des ailes.

    -  En 2007 le Film Astérix aux jeux Olympiques sortira sur les écran avec dans mon rôle Clovis Cornillac qui prend le relais de Christian Clavier, et Gérard Depardieu toujours en Obélix.

    Il y a un parc d’attraction à notre effigie et à celui de notre village, le Parc Astérix à Paris. Ce Parc a été dessiné par Papa Albert avec des idées de Papa René aussi. Vous y trouverez un grand huit, notre village, un camp romain, diverses Attractions, et Bien sûr, nous !

    Si vous voulez plus de renseignement vous pouvez aller sur le site

    Nous avons un site sur lequel nous attendons votre visite, vous y découvrirez nos histoires, des jeux tels que le Code Goudurix ou les casques, des dessins d’amateurs, des forums de discussion, des musiques (rassurez vous ce ne sont pas des chansons d’Assurancetourix !).

    Voici le site interactif/. Vous pourrez y acheter des figurines à notre effigie, nos différentes aventures.

    Nous laisserons la conclusion à l’un de nos lecteurs et nous vous disons à bientôt pour la sortie du Film Astérix aux jeux Olympiques.

    Astérix et Obélix

    Né de deux esprits créateur, que sont René Goscinny et Albert Uderzo, Astérix est devenu en 45 ans un personnage de bande dessinée incontournable. Il a été traduit dans toutes les langues du monde, ainsi qu’en divers dialectes régionaux, afin d’initier à ces langages la jeunesse, mais aussi en Latin et en Grecs pour l’accompagnement scolaire.

    Albert Uderzo garde le flambeau seul depuis la disparition de René Goscinny (créateur de Lucky Luke et des dingos dossiers) qui manque beaucoup à l’histoire d’Astérix. L’influence de René Goscinny était très importante, mais Albert Uderzo a très bien repris le flambeau. »

    Pour ce travail j’ai utilisé principalement deux documents : Astérix le gaulois aux éditions Albert René et Astérix l’irréductible Hors série du Figaro. Pour retrouver tous les albums c’est par ici

    Thomas FLAVIEN, lecteur et « enfant » d’Astérix !!!

    L1 HSI, UFR Langues et Culture Antique, décembre 2006