Site littérature jeunesse de lille 3

BABAR à Amina et Sabrina

Ma vie, ma famille, mes aventures
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Derniers messages publiés dans les forums

    Bonjour, c’est moi Babar, je vais vous parler de ma vie grâce et surtout à l’aide de mes deux amies, Sabrina et Amina. J’espère qu’après cette lecture vous connaîtrez tout de moi et pourquoi pas vous lirez tous mes livres. Bonne lecture !

    MA VIE

    Ah ah ! La voilà ma revanche !

    Eh oui ! Plus de 75 ans que je résiste au monde Moderne le XXIe siècle mais aussi aux critiques et aux mensonges que l’on a pu raconter sur moi, Babar !

    Me voilà, devenu résistant, pour la plus grande joie des tout-petits et, si je puis me permettre, de leurs parents !

    (JPG)

    Je suis né en 1931, grâce a Jean de Brunhoff. C’est le premier album Histoire de Babar qui voit le jour aux Éditions du Jardin des Modes. Après ce petit succès, six autres albums paraîtront. Mais tout cela, je le dois, - et je lui rends hommage - à la vraie créatrice de mon personnage, Cécile de Brunhoff. Grâce à elle, ses enfants s’endormirent avec mes aventures pour rêver. Quelle merveilleuse invention, n’est ce pas, qui naquit un soir d’été 1930, pour enchanter les oreilles de Laurent et Matthieu de Brunhoff, à cette époque encore petits. C’est alors que son époux Jean eut l’idée de mettre par écrit toute ces aventures et de donner un nom à ce petit éléphant.

    Un monde d’amour, de sagesse, de fantaisie et d’aventures...

    Un éléphant qui s’enfuit de la jungle parce que sa mère a été tuée par un chasseur et qui s’est refugié chez une vieille dame. Cela fut une très bonne idée. Enfin, je pense, car toutes mes histoires distraient le monde de la jeunesse pas seulement parce que je m’appelle Babar mais par le fait que le monde dans lequel je vis, est un monde d’amour et de sagesse, où toute ma famille, mes amis, ont une vie pimentée d’un grain de fantaisie et d’aventures.

    Mon univers fait aussi partie de l’enfance, des tout-petits et puis mon physique, et plus particulièrement, mes deux points à la place des yeux font de moi un gros nounours innocent, marrant et enfantin à la fois. C’est pour cela que tout le monde m’adore, d’ailleurs je pense que mon style vestimentaire n’y est pas pour rien ! Effectivement mon ventre énorme, ma veste verte font de moi, un personnage qui se dirige vers la vie d’adulte. Ah ! Je suis ému, je sers à quelque chose je ne suis pas seulement le roi des éléphants !

    MA FAMILLE

    Est-il besoin de présenter ma célèbre famille ? Tout le monde la connaît, mais je ne me lasse pas de vous en parler.

    Je commencerai d’abord par ma femme, celle que tous les hommes aimeraient avoir : Céleste, Reine des éléphants qui m’a donné quatre charmants enfants, Pomme, Flore, Alexandre et Isabelle, toutefois de véritables chenapans qui n’ont pas froid aux yeux !

    Heureusement que je peux compter sur mes plus fidèles amis : ainsi, Zéphir, le singe le plus rusé des animaux et mon compagnon d’aventures. Ah ! Et que d’aventures ! J’ai aussi deux conseillers qui sont de fidèles amis, Cornélius et Pompadour.

    MES AVENTURES

    En effet, que d’aventures, je ne sais pas par laquelle commencer.

    Ah ! par exemple, je me souviens de l’affaire de la couronne avec mon fidèle ami, Zéphir qui s’improvise détective afin de m’aider à retrouver ma couronne qui avait disparu !

    Voici la liste de mes différents livres écrits par Jean et Laurent de Brunhoff :

    Par Jean de Brunhoff : Histoire de Babar, Hachette 1931 - Le voyage de Babar, Hachette, 1932 - Le roi Babar, Hachette, 1933 - Les vacances de Zéphir, Hachette, 1936 - A.B.C de Babar, Hachette, 1936 - Babar en famille, Hachette, 1938 - Babar et le Père Noël, Hachette 1941

    Par Laurent de Brunhoff : Babar et ce coquin d’Arthur, 1948 - Pique-nique chez Babar, 1949 - Babar dans l’île aux oiseaux, 1952 - La fête à Célesteville, 1954 - Babar et le professeur Girafon, 1956 - La château de Babar, 1961 - Je parle anglais avec Babar, 1963 - Je parle allemand avec Babar, 1966 - Je parle espagnol avec Babar, 1966 - Babar à New York, 1966.

    AUJOURD’HUI

    Je suis fier de m’appeler Babar et d’avoir traversé les siècles sans avoir disparu. D’ailleurs, ma célébrité ne s’arrête pas à mon pays d’origine car je suis traduit dans plus de 13 pays différents et certains de mes albums se vendent à plus de 1 million d’exemplaires.

    Mais ce n’est pas vendre mes livres qui m’importe, c’est plutôt le fait que grâce à mon personnage, ces enfants apprennent des valeurs : la protection, l’amour, la tolérance. Ce n’est pas seulement mon style vestimentaire ou mon ventre énorme qui permettent de me diriger vers la vie d’adulte, ce sont mes valeurs éternelles qui continueront à être transmises aux générations futures de petits éléphants qui m’aideront à survivre des années et des siècles encore.

    De plus, grâce aux progrès technologiques et surtout a Internet, vous pouvez découvrir mon site officiel Mes plus fidèles lecteurs y trouveront mes aventures.

    Et si vous voulez m’avoir à vos cotés, jour et nuit, j’existe en peluche comme un compagnon qui acceptera toutes vos confidences ainsi que vos caresses. En outre, je protégerai vos économies avec la tirelire Babar ! J’amuserai les petits avec ma collection de DVD pour ne pas les lasser de regarder mes aventures.

    J’espère que, grâce à tous ces efforts de publicité, je pourrai continuer à exister dans les années à venir encore et encore pour émerveiller les enfants de mes plus belles histoires...

    Confidences de Babar à Amina OUKAS et Sabrina BENDJERID L1 HSI UFR Langues et Culture Antiques

    Forum de l'article : 1 contribution(s) au forum

    BABAR à Amina et Sabrina, Par : BENDJERID , 18 décembre 2008
    tout d’abord je vous remerçie toutes les trois soeurs que vous etes, mais je voudrais savoir beaucoup plus sur ma famille qui porte le meme nom que moi SABRINA BENDJERID, moi c’est djamel eddine BENDJERID D’AIN-TEMOUCHENT ( ALGERIE)
    Retour au début des forums