Site littérature jeunesse de lille 3

PETIT OURS BRUN à Anne-Cécile

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Derniers messages publiés dans les forums

    « Que leur œil s’illumine et que leur imagination s’envole ! »

    Marie-Agnès Gaudrat, directrice de la rédaction de Pomme d’Api

    PETIT OURS BRUN

    Bonjour !

    Avez-vous déjà vu un ours gentil, rigolo, à la peau brune et qui n’a jamais vieilli ?

    ... C’est moi ! Je m’appelle Petit Ours Brun...

    Ah ! Je parierais que vous ne devinerez jamais mon âge ! Suivez-moi, je vais vous raconter mon histoire et peut-être que je vous dévoilerai mes secrets...

    Comme mon nom l’indique, je suis un petit ours. Ce sont mes créateurs qui l’ont décidé ainsi.

    MA NAISSANCE, MES CRÉATEURS, MES ÉDITIONS

    Je suis né en 1979 sous la plume de Claude Lebrun qui a écrit la plupart de mes aventures mais aussi grâce à Danièle Bour, illustratrice depuis 1972. Elle est très célèbre car elle s’occupe de faire mes portraits depuis que mes séries sont en œuvre.

    Mes histoires sont écrites par Claude Lebrun, Danièle Bour, aidés par Marie Aubinais depuis 1997, par Marie-Hélène depuis 1999, par Jeanne Failevic depuis 2001 et, bien sûr, par l’équipe de rédaction de Popi. Je suis fidèlement imprimé sur les beaux albums de Bayard, maison d’édition depuis 1873.

    Avec mon premier album, Petit Ours Brun s’habille, je suis publié chez Bayard Éditions Centurion dans la collection Les Petits albums de Pomme d’Api

    JPG - 14.6 ko

    En 1994, Petit Ours Brun s’habille tout seul est publié chez Bayarf Jeunesse dans la collection Pomme d’Api Petit Ours Brun

    (JPG)

    En octobre 2006, je suis édité en breton chez Bannoù-Heol à Quimper avec Arzhig du a zo amourous par Danièle Bour.

    JE ME PRÉSENTE...

    Maintenant, c’est le moment de me présenter, ainsi, vous me connaîtrez encore plus !

    Je suis un ourson de trois ans et chacune de mes aventures retrace les émotions caractéristiques du quotidien de l’enfant. Comme tous les enfants et tous les petits oursons, j’ai peur, je fais des découvertes, j’apprends ce qui m’entoure, ce qu’il faut faire et ne pas faire... Parfois même je fais mes propres expériences mais souvent je dois me conformer aux obligations !

    Je rassure les enfants qui passent par ces étapes naturelles qui peuvent déstabiliser, comme le pot par exemple.

    C’est vrai que mes histoires sont racontées pour faire plaisir aux enfants, les divertir mais il ne faut pas mettre de côté le fait que je les aide à grandir et à apprendre en s’éveillant.

    Moi aussi je vais à l’école.

    Je fais des activités qui me font comprendre la vie...

    J’essaie de me rendre utile...

    Et j’apprends que dans la vie, je ne peux pas toujours faire ce que j’aime et ce dont j’ai envie.

    Tiens, ça me fait penser que c’est l’occasion de faire connaissance avec mon entourage !

    MON ENTOURAGE

    Maman Ours est très gentille, elle fait bien la cuisine. Ce que j’aime beaucoup, ce sont ses câlins, le temps qu’elle m’accorde et quand elle me conduit à l’école.

    Papa Ours est gentil aussi même si parfois il me gronde. Il me consacre de son temps pour jouer.

    Je n’ai pas de petit frère, ni de petite sœur mais j’ai des amis ! Petite Ourse Rousse qui m’a nommé Roi parce qu’elle a eu la fève dans la galette. Ravis, nous portons tous les deux une couronne.

    À l’école aussi j’ai des amis... Comme tous les enfants, j’apprécie les moments en compagnie de mes proches qui m’accompagnent dans la plupart de mes aventures...

    LES POLÉMIQUES CONTRE MOI

    Oh ! J’ai déjà entendu beaucoup de choses contre moi... Eh oui ! On me critique...

    Tout d’abord, Bayard est un éditeur catholique alors le tout premier reproche qui fut fait à mon égard c’est que je suis trop « parfait ». Je ne désobéis pas à mes parents, je ne fais presque jamais de bêtises et c’est justement ce stéréotype de la sagesse qui est blâmé car ça influencerait les enfants à ne pas avoir leur propre caractère et à toujours se conformer, ce qui déplaît à nombre de parents.

    En plus, certains adultes considèrent que mes aventures sont monocordes. Ils dénoncent la simplicité de mes histoires et des phrases employées comme si l’enfant était pris pour un idiot. Ce n’est pas le cas, je suis simplement innocent. Je cite ce qui est dit avec ironie sur Internet au sujet de cette monotonie : « Il fut cité de leur dire [aux enfants] des phrases trop compliquées et trop variées sinon après on a une jeunesse sans repères... »

    Aussi, les dessins seraient trop peu expressifs, les traits de mon visage manqueraient de réalisme.

    Ce n’est pas tout ! Je suis un ourson avec une salopette et des baskets, un pyjama et des charentaises ou avec un ciré jaune et des bottes. Je ne suis pas moderne et ce, depuis ma naissance, alors on me reproche de ne pas avoir évolué. Mais mes histoires non plus n’ont pas évolué. Elles sont toujours bercées par la naïveté enfantine et permettent de ne pas perturber l’enfant dans des moralités qu’il ne peut pas toujours comprendre.

    Enfin, et ce n’est pas le moins important, c’est ma famille que l’on critique. Eh bien oui, nous appartenons à un type de famille classique : Maman Ours est toujours en robe, fait la cuisine, lit des magazines et s’occupe de moi, Papa Ours exerce son autorité avec ses gros sourcils et il me tire les oreilles quand mes réponses sont trop souvent négatives. Ce schéma de famille, de bonne éducation, déplaît, semble-t-il.

    Malgré ces polémiques, j’ai une bonne renommée et je suis plutôt fier d’être encore intéressant aujourd’hui.

    MON ACTUALITÉ, MA RENOMMÉE...

    D’ailleurs, parlons actualités...

    Le dernier ouvrage en date sur moi est chez Bannoù-Heol, en breton, Arzhig du a zo amourous, qui signifie Petit Ours Brun fait de la peinture.

    (JPG)

    En janvier 2007, paraîtra Les jeux des quatre saisons de Petit Ours Brun de Nicolas-Cocagne Marie-pascale, d’après Danièle Bour, chez Bayard jeunesse.

    J’ai même un site Internet officiel : www.petitoursbrun.com . On peut y retrouver mon « cinéma » ! C’est une sorte de vidéo sur Internet qui raconte une de mes histoires...

    Je propose des coloriages sympathiques qu’on peut même imprimer et on peut apprendre à dessiner aussi !

    Mon papa présente les jeux que l’on peut faire avec moi ! On peut faire les bagages pour apprendre ce qu’il faut mettre dans le bon sac et le jeu de mémoires avec les fleurs...

    Ma maman s’occupe des chansons et elle danse avec moi !

    Sur le site, on peut même visiter ma ville et la reconstruire chez soi avec les différents décors.

    Il était nécessaire d’y mettre un lien vers ces magazines dans lesquels je suis souvent un héros. En effet, Bayard jeunesse propose deux magazines célèbres :

    -   Popi, mensuel pour les enfants de 1 à 3 ans qui retrace les émotions du bébé et l’aide à s’éveiller avec des fiches cartonnées adaptées pour ses débuts !

    -   Pomme d’Api, mensuel pour les enfants de 3 à 7 ans, sui met en scène mes histoires avec d’autres personnages aussi célèbres et qui propose des recettes et des idées de bricolage.

    Sur mon site, il y aussi une boutique... on y vend des figurines sur ma vie quotidiennes, mais aussi des jeux, des albums, des CD-ROM et des DVD, des habites, une parure de draps et de la vaisselle...

    Eh oui ! Je suis commercialisé !

    Chez Bayard les enfants peuvent aussi apprendre une langue étrangère : l’anglais.

    L’éditeur Lito a même fait vendre des autocollants sur moi avec des animaux, des lettres pour apprendre à lire et à écrire et des chiffres pour apprendre à compter.

    En plus, je passe à la télévision ! Eh oui ! France 5 me réserve l’horaire de 12h05 du lundi au vendredi pour mettre en lumière mes aventures animées qui aident les enfants sur les peurs, les premières expériences de la vie, la découverte et le divertissement...

    Ah ! J’allais oublier un détail qui n’est pas moins important ! Je ne suis pas connu qu’en France. Eh non, Télé-Québec est une chaîne qui diffuse mes aventures du lundi au vendredi à 9h50 et il y a la possibilité de me revoir du lundi au vendredi à 17h26 sur cette chaîne canadienne !

    VOICI LES PAROLES DE MA CHANSON :

    Petit, petit ours brun,

    C’est un gentil galopin,

    Coquin, câlin, câlin, coquin,

    Petit ours brun.

    Il aime bien sa maman,

    Son papa aussi,

    Il aime bien son papa,

    Sa maman aussi.

    Petit, petit ours brun,

    C’est un gentil galopin,

    Coquin, câlin, câlin, coquin,

    Petit ours brun.

    Petit, petit ours brun,

    C’est un gentil galopin,

    Coquin, câlin, câlin, coquin,

    Petit ours brun.

    Il aime bien sa maman,

    Son papa aussi,

    Il aime bien son papa,

    Sa maman aussi.

    Petit, petit ours brun,

    C’est un gentil galopin,

    Coquin, câlin, câlin, coquin,

    Petit ours brun.

    Vous pouvez aussi écouter ma chanson interprétée par Henry Dès :

    http://www.coucoucircus.org/da/generique.php ?id=323

    Oh mais... il me semble que je vous ai fait beaucoup de confidences, les amis ! Il vaudrait mieux que je m’arrête là sinon vous allez tout savoir de moi... Mais oui, vous savez bien qu’il faut garder une petite part de mystère... J’ai une trentaine d’années à l’heure actuelle mais ça ne m’empêche pas de me sentir tout jeune ! Tant que mes rides n’apparaissent pas au lecteur et sur les albums, mes auteurs peuvent continuer de me faire vivre ces tendres moments...

    Voir aussi sur le site un autre article sur moi :

    http://jeunet.univ-lille3.fr/article.php3 ?id_article=1010

    ET MON SITE OFFICIEL

    http://www.petitoursbrun.com/

    Petit Ours Brun a révélé ses secrets

    à Anne-Cécile CRUPPE

    L1 HSI

    UFR Langues et Culture Antiques

    Décembre 2006

    .

    Forum de l'article : 1 contribution(s) au forum

    PETIT OURS BRUN à Anne-Cécile, 6 février 2008
    Adorable ! Merci pour tous les enfants qui se reconnaissent en Petit Ours brun !
    Retour au début des forums