Site littérature jeunesse de lille 3

MARTINE fait son autoportrait

Confidences à Monelle
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Aujourd’hui, c’est devoir de classe pour Martine et ses camarades : « réaliser son autoportrait ».

    Françoise, l’amie de Martine, demande : « un autoportrait ? Mais qu’est-ce que c’est ? et Martine répond sans attendre : « Il faut raconter ce que tu as vécu, les moments forts de ta vie que tu as préférés. Il faut aussi que tu parles des gens que tu aimes, de ta personnalité... ».

    - Oui Martine, c’est très bien mais n’oublie pas de reprendre tes caractéristiques physiques, interrompt la maîtresse.

    Tout le monde commence donc à réfléchir silencieusement.

    Ah ! Martine trouve déjà une idée...

    (JPG)
    Mon premier album

    « Je m’appelle Martine. Je suis née en 1954 après la seconde guerre mondiale avec Martine à la ferme. C’est aussi pendant cette période que la littérature pour jeunes enfants explose.

    Gilbert Delahaye est né en Normandie en 1923. Trente ans plus tard, Monsieur Casterman lui a demandé décrire les aventures d’une petite fille : moi !

    Il a écrit mes aventures d’une manière si simple qu’elle est l’une des raisons de mon succès. Beaucoup de personnes ont pensé que sa mort en 1997 mettrait fin à mes aventures mais son fils, Jean Louis, a pris la relève.

    Quant à Marcel Marlier, il est l’illustrateur des textes. On dit de lui qu’il sait faire parler l’image. Chaque page en contient au moins une immense si détaillée qu’elle en remplacerait le texte. Il habite dans le Nord de la France et s’inspire beaucoup de Lille et de Bruxelles.

    Et toutes mes aventures sont publiées par les éditions Casterman, collection Farandole. »

    Que c’est difficile de rédiger ! songe Martine.

    « Ma maman dit souvent que j’ai un visage d’ange, un teint de rose et des cheveux soyeux. Je suis toujours restée une petite fille. Je ne grandis jamais ! Je suis un peu Peter Pan au féminin. Mais je ne me trouve pas extraordinaire. J’essaie toujours de m’adapter à la mode du moment pour me rapprocher des jeunes lectrices.

    Je varie tout le temps le choix de mes tenues vestimentaires : robe rouge, bleue, jaune, tenue liée à une activité, jeans, chemisiers. Je n’ai donc pas toujours le même vêtement à chaque aventure.

    Mais, quand la mode était aux jupettes, Marcel Marlier a été critiqué par certaines mamans et maîtresses pour avoir laissé apercevoir mes petites culottes. Il a donc remplacé mes jupes par des pantalons. Mes cheveux sont plus ou moins longs selon les albums.

    Malgré tout, j’adore voyager, faire du sport, aider ma maman. Je m’intéresse de près à la nature et aux animaux. Ma maîtresse dit que je suis dynamique et très curieuse. Je suis comme ça ! En fait, je m’intéresse à beaucoup d’activités. Mon entourage me reconnaît comme une petite fille modèle, travailleuse et courageuse. J’ai beaucoup d’amis et je ne me suis jamais disputé avec l’un d’entre eux.

    Certaines personnes ont trouvé que Gilbert Delahaye me faisait vivre dans un univers trop parfait, faussée du monde réel. Je réussis toujours ce que je réalise. En même temps, c’est ce qui fait la particularité de mes albums !

    Parmi mes amis, Patapouf est celui qui me suit partout depuis le troisième épisode : à l’école de voile, chez l’oncle Philippe, à la musique... Il est mon petit chien roux. Il est vraiment adorable et très attentionné. Il m’accompagne partout Même s’il ne parle pas, je comprend toujours ce qu’il veut.

    Ensuite Moustache est mon chat. Il est très coquin. Patapouf et lui ne s’entendent pas toujours. J’adore quand il se met à ronronner tendrement ! Il n’est pas aussi fréquent de rencontrer Moustache que Patapouf. A chaque aventure, mon accompagnateur n’est pas le même puisqu’il est un exemple de l’activité que je suis en train de faire.

    Je parle facilement donc si j’ai envie de faire quelque chose, je n’ai qu’à demander qu’on m’apprenne !

    Maintenant, parlons un peu de ma famille. Mon papa et ma maman sont les plus géniaux. Ils me donnent beaucoup de tendresse et d’affection. J’ai trois frères avec qui je m’entend très bien : Jean, Philippe et Alain.J’ai aussi vécu plusieurs aventures avec grand-père et grand-mère. Je m’entends parfaitement bien avec tante Lucie, (Martine chez Tante Lucie).

    Mes aventures ne se lisent pas qu’en France : vous pouvez me retrouver sur tous les continents et dans toutes les langues. Bien sûr, en France je m’appelle Martine, mais dans les autres pays je m’ appelle Anita, Tiny, Debbie, Maja, Marika, Mary, Steffi . Et j’ai toujours autant de succès !

    Il existe des calendriers, des imagiers, des albums en petits formats, des jeux interactifs, des carnets (de poésie et de secrets), des fac-similés, des puzzles que vous pouvez retrouver dans les grandes et petites papeteries ou encore dans les supermarchés.

    Voici l’adresse de mon site officiel : www.casterman.com/martine/ »

    Martine !


    D’après Les aventures de Martine  [1] de M. Marlier et G. Delahaye

    sur une idée de Monelle MATUSZEWSKI

    L1 HSI, UFR Langues et Culture Antiques, décembre 2006

    Notes de bas de page

    [1] Martine en voyage - Martine à la mer - Martine à la ferme - Martine au cirque - Martine à l’école - Martine à la foire - Martine fait du théâtre - Martine à la montagne - Martine fait du camping - Martine et les quatre saisons - Martine en bateau - Martine à la maison - Martine au zoo - Martine fait ses courses - Martine monte à cheval - Martine en avion - Martine au parc - Martine petite maman - Martine fête son anniversaire - Martine embellit son jardin - Martine fait de la bicyclette - Martine petit rat de l’opéra - Martine à la fête des fleurs - Martine fait la cuisine - Martine apprend à nager - Martine est malade - Martine chez Tante Lucie - Martine prend le train - Martine fait de la voile - Martine et son ami le moineau - Marine et l’âne Cadichon - Martine fête maman - Martine en montgolfière - Martine découvre la musique - Martine a perdu son chien - Martine dans la forêt - Martine et le cadeau d’anniversaire - Martine à une étrange voisine - Martine un mercredi pas comme les autres - Martine la nuit de Noël - Martine va déménager - Martine se déguise - Martine et le chaton vagabond - Martine il court, il court le furet - Martine l’accident - Martine baby-sitter - Martine en classe de découverte - Martine la leçon de dessin - Martine au pays des contes - Martine et les marmitons - Martine l’arche de Noé - Martine la surprise - Martine vive la rentrée ! - Martine princesses et chevaliers -