Site littérature jeunesse de lille 3

ATELIER DU POISSON SOLUBLE

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    L’ATELIER DU POISSON SOLUBLE

    Historique

    Maison d’édition indépendante créée en 1989 par Olivier Belhomme et Stéphane Queyriaux. Voilà maintenant 18 ans qu’elle existe.

    Directeurs actuels : Olivier Belhomme et Stéphane Queyriaux

    Diffuseur / distributeur : la diffusion et la distribution se font en direct auprès de l’éditeur pour la France et les autres pays à l’exception de la Suisse et de la Belgique.

    commandes@poissonsoluble.com

    Gencod Dilicom 3012410420016

    Pour Paris et Ile-de-France : La Générale du livre : 6-8 square Henri Delomel, 75 014 Paris, tél. 01 45 45 77 08, fax 01 45 45 94 13

    Pour la Belgique : Farandole Diffusion, BP 35, B - 1050, Ixelles 1, tel/fax 071/59 4042, email farandi@skynet.be

    Pour la Suisse : SERVIDIS SA, chemin des Chalets, crl-1279, Chavanees-de-Bogis, tél. 022/960 95 10, fax 022/776 35 44

    Adresse postale et Web

    35, boulevard Carnot, 43000, Le Puy-en-Velay

    Tél. : 04 71 02 81 75 Fax : 04 71 02 81 60

    Site de l’éditeur

    contact auteurs

    contact illustrateurs

    Contact presse

    Contact droits étrangers

    Ligne éditoriale

    Plutôt que d’étouffer les projets dans des collections calibrées, L’Atelier du poisson soluble préfère offrir à chaque livre une présentation (papier, format...) qui les servira au mieux.

    Partenariat : Le catalogue du Poisson soluble a bénéficié du fonds d’aide à l’édition du Conseil régional d’Auvergne

    Spécialités : albums, contes, jeunesse.

    L’Atelier du poisson soluble joue beaucoup sur l’esthétique, c’est-à-dire beaucoup d’images, des illustrations différentes : originalité et diversité des dessins, collages, couleurs... albums sans texte (Œil pour Œil).

    Tranches d’âges ciblées

    Le public peut être hétérogène car diversité des genres et des thèmes (de 3 à 14 ans). Exemples : humour enfantin (Les trois petites culottes), humour plus complexe avec des jeux de mots ou des proverbes (Merci Quoi ? Merci mon chien, On dit, Œil pour Œil, Les moutons écossais ne cassent pas des briques)... Mais tous ces livres ont un but commun : l’apprentissage de la lecture et un but éducatif et psychologique : montrer dans certains livres les abus de la société tels que les rumeurs (On-dit) ou la politesse (Merci mon chien).

    Collections

    En queue de poisson, Yann Fasher et Fabienne Seguy, Le coin de Delphine.

    Classement du catalogue

    Éducatif (Bestioles), Humour (Trois petites culottes), homosexualité (Marius).

    Thèmes classiques

    -   les loups

    -   Bestioles : histoire avec des animaux qui permettent souvent de faire passer un message moral ou éducatif, découvrir les différentes civilisations et mythologies ou lise en scène avec une petite fille pour sensibiliser les enfants (Épopée de l’hippopotame amoureux) avec la petite Zoé.

    -   Objets animés (la bougie dans le livre Pfff)

    -   La famille Ogre, un thème classique que l’on retrouve dans les contes

    Nouvelles techniques narratives

    Des histoires et de contes détournés :

    -   dans Petit Lion, l’histoire de Galonel qui veut ressembler à un lion et qui fait penser à Pinocchio) ;

    -   dans La famille Ogre, il ne s’agit pas d’un seul ogre ou d’une seule sorcière mais de toute une famille.

    Humour

    Des livres avec des titres marrants et une phrase d’accroche qui annonce l’humour que l’on trouvera dans le livre.

    Exemples :

    -   dans Trois petites culottes suivi de Horreur ! : « un matin, Jacquotte, Charlotte et la Grabote ne retrouvent plus leurs culotte ! Un drame à vous donner les chocottes ! » ;

    -   Les moutons écossais ne cassent pas des briques : où les enfants prennent en exemple des personnages fictifs même s’ils savent que ces histoires n’existent pas ;

    -   Le genre de l’aubergine : un cafard se transforme en architecte ;

    Thèmes à portée philosophique/psychologique

    -   la relation parents/enfants : A bras ! Abracadabra : l’histoire d’un garçon qui aimerait que sa mère le prenne dans ses bras ;

    -   divorce et homosexualité comme Marius : les parents du héros sont divorcés, sa maman s’est remise ne couple avec une femme et son papa avec un homme ;

    -   amour : L’épopée de l’hippopotame amoureux ;

    -   peur ;

    -   violence.

    Ces différents thèmes permettent à l’enfant de grandir, de s’épanouir, d’avoir conscience de ce qui se passe en dehors de chez lui. Il s’enrichit et devient tolérant.

    Enjeux citoyens et éducatifs

    Tout livre pour enfant doit avoir pour but l’apprentissage de la lecture et les livres pour les jeunes ont souvent aussi des morales, des messages à faire passer. Ainsi l’enfant grandit, mûrit, apprend et comprend de nouvelles choses et peut mieux s’adapter au monde des adultes qui l’attend.

    Par exemple le livre Bestioles, à la fois documentaire et livre d’art, il peut découvrir différentes espèces, civilisations et mythologies. Le livre On-dit montre aux enfants que les gens ne sont parfois pas gentils et qu’ils peuvent mentir et inventer des rumeurs. Savoir-vivre est un livre qui permet à l’enfant d’apprendre ce qu’est la vie en société, le respect d’autrui, la politesse.

    Jeux sur le langage

    Formes nouvelles

    Livres en accordéon, livres-objets, livres-jeux, imagiers, coffrets. Exemple Bestioles, Œil pour Œil, histoire à ruminer, La Gentiane d’or.

    Différents formats : des formes allongées (Les moutons écossais ne cassent pas des briques, Dans l’oreille du géant, Les celtes ne mettent pas de chaussettes le dimanche), des formes carrées (Tout neuf, Toutou tondu où l’on peut par ailleurs toucher les poils du chien pour sensibiliser l’enfant et faire appel à son sens tactile), un album qui s’ouvre en fenêtres (Bestioles).

    Originalité, diversité des techniques picturales

    Chaque livre présente des idées, des thèmes nouveaux et ceci s’accompagne également d’illustrations nouvelles. On passe du dessin typique (Les trois petites culottes) à des dessins plus réalistes (Bestioles, Les mémoires de Satan, Lèche-casserole), des collages (Petit lion), un graphisme moderne pour le livre 27 premières, illustrations peinture (Libellule)...

    Albums sélectionnés par le Ministère de L’Éducation nationale

    -   Le tyran, le luthier et le temps et Savoir-vivre (nouveaux programmes littérature au cycle III)

    -   Le type de Philippe Barbeau et Fabienne Cinquin

    -   L’année rase-bitume de Philippe Barbeau

    Auteurs et illustrateurs vedettes

    Philippe Barbeau, Nicolas Blanco-Levrin, Owen Dowling, Yann Fastier, Philippe Fournier, Christian Grenier, Stéphane Poulin.

    Albums vedettes

    Bestioles, Les mémoires de Satan, Les Celtes ne mettent pas de chaussettes, Petit Lion, Libellule, Toutou tondu, Marius (exposé au salon du livre de Rouen 2002), Le tyran le luthier et le temps ( prix Octogone 2003 catégorie contes), Clafoutchka, On-dit, Le type de Philippe Barbeau et Fabienne Cinquin.

    Notre sélection

    (GIF)

    La plume à pardonner : c’est un conte pour les 7/9ans, d’un genre à part, avec une ambiance loufoque et surréaliste et des personnages principaux farfelus ; Max-Max qui oublie tout, Corinne aux cheveux arc-en-ciel, Laurie qui guette le temps, Stéphanos Rhinos le marchand de yo-yos. Est-ce une équipe bien sérieuse pour faire face à un problème ? car La plume à pardonner a été égarée, c’est un mauvais présage...

    Machenka VANDENBERGHE et Farhida MOUSSATI

    L1 HSI

    UFR Langues et Culture Antiques

    Décembre 2006