Site littérature jeunesse de lille 3

Le bel oiseau et la pluie de Véronique Tadjo

A la recherche de l’eau...
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Les Hommes et les animaux de la savane sont assoiffés... Qui pourra les aider à faire tomber la pluie ?

    Le bel oiseau et la pluie de Véronique Tadjo (auteur-illustratrice)

    D’origine ivoirienne, Véronique Tadjo aborde (BMP) ici un problème qui touche l’Afrique saharienne de près : la sécheresse. Cet album délivre un message sur l’importance de l’eau sans qui la vie n’existerait pas.

    A travers des illustrations simplifiées aux crayons et feutres (on pourrait croire qu’elles sont la réalisation d’enfants) et des couleurs très vives, l’auteur raconte l’importance de l’eau dans le quotidien des Hommes.

    « Les champs n’ont jamais été aussi beaux. Les fruits sont très juteux »

    Des textes très courts, mais l’essentiel est dit pour permettre aux enfants qui ne manquent pas d’eau de comprendre que ce problème existe néanmoins et que cette ressource est précieuse et ne doit pas être gaspillée !

    Pour accentuer sur le côté agréablement joyeux du récit et ne pas s’attarder sur les côtés négatifs un schéma narratif spécifique est choisi : Bien souvent, on nous raconte la quête d’un héros pour trouver ce qu’il cherche. Ici, pas de personnage-héros. Tous les habitants (Hommes et animaux) se lient pour trouver l’eau et leur quête est très brièvement racontée. On s’attache en effet, à montrer le resultat : les bienfaits de l’eau.

    De « l’eau pour tout le monde »,(BMP) voici donc le message de cet album. C’est par le biais d’actes quotidiens que le message est transmis : « Les enfants se baignent dans de jolis ruisseaux » Finalement, le héros de ce livre est l’eau en elle-même car elle apporte la joie pour tous les habitants de la savane.

    Spécialiste en romans, contes, poésie, BD, albums et théâtre, l’éditeur NEI (Nouvelles éditons ivoriennes) présente dans la collection Bois sacré plusieurs albums de Véronique Tadjo. Dans l’édition africaine on trouve une grande volonté d’écrire sur des sujets propres et spécifiques aux problèmes de l’Afrique. De nombreux albums traitent du SIDA, du paludisme, de la mouche tsé-tsé. Une manière d’éduquer les enfants dès le plus jeune âge... Cette tendance n’est pourtant pas nouvelle (cet album date de 1998). Mais aujourd’hui, les tabous sur l’Afrique sont levés et l’on ose « dire la vérité aux enfants ». Ce genre d’album permet d’expliquer facilement ces problèmes.

    Etant donné la richesse et la perpétuelle innovation de l’édition jeunesse en France, on pourrait craindre un manque d’interêt des enfants et des parents pour des albums peu sophistiqués. Celui-ci nous montre pourtant que la simplicité est parfois très efficace pour faire passer un message important.

    Cette histoire est une fiction fanstastique car la pluie arrive par un moyen bien étrange... Cependant, tout est fait ici pour montrer que ces faits ne sont pas totalement imaginaires. La sécheresse se produit sans cesse dans les villages en Afrique.

    Une histoire émouvante comme on n’en trouve pas beaucoup et qui fait simplement preuve d’une simplicité très efficace.

    Un ouvrage à recommander pour toutes les BCD et les bibliothèques, pour découvrir l’édition africaine et faire prendre conscience aux enfants que les ressources de la terre sont précieuses. Un enjeu citoyen...

    Marie Maerten

    DEUST 2

    UFR IDIST

    TADJO, Véronique. Le bel oiseau et la pluie. Abidjan : NEI Nouvelles éditions ivoiriennes, 1998. 23 p. : ill. en coul. ; 22x17 cm. ISBN 2-911725-72-7 (relié) 5,34 €

    A partir de 4 ans

    Mots clefs : eau, sécheresse, pluie, développement durable, Afrique