Site littérature jeunesse de lille 3

Maman, c’est pour bientôt le bébé ? de Catherine Walters

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Envie d’une aventure pleine de tendresse à partager avec vos enfants ? Ce livre est pour vous.

    Ourson est un petit ours joueur mais qui n’a pas d’amis. Il voudrait jouer avec maman ourse mais elle est fatiguée. Il s’ennuie. Heureusement, maman ourse lui annonce une grande nouvelle « Bientôt, tu auras un petit frère ou une petite sœur pour s’amuser avec toi . » Les jours passent et l’impatience monte chez Ourson. C’est bientôt l’hiver et aucune trace de petit frère ou de petite sœur. Ourson décide de partir à sa recherche...

    Après Maman, c’est bientôt le printemps ? , Catherine Walters, célèbre auteur illustratrice anglaise de nombreux albums jeunesse, propose de nous replonger dans les magnifiques paysages de la chaîne des Rocheuses (JPG) pour accompagner son personnage animalier de prédilection : Ourson, dans une nouvelle aventure.

    Suivant une structure répétitive par substitution, notre petit héros va rencontrer tout au long du livre de nombreux animaux typiques de la région sans pour autant parvenir à trouver ce qu’il cherche. C’est finalement dans un endroit bien familier que l’attend une excellente nouvelle.

    Constitué de dialogues courts, écrit dans un langage simple et familier, le tout sur un ton mêlant douceur et humour, ce livre est propice à la lecture à voix haute lors d’animations orientées vers les plus jeunes.

    Les très belles illustrations en parfaite synchronisation avec le texte, sont de grandes qualités. Peintes à l’aide des couleurs froides avec prédominance du blanc, du bleu, du vert et utilisant la perspective, elles illustrent à la perfection le froid qui règne dans l’immensité des paysages et contribuent à plonger les lecteurs au cœur même de l’aventure.

    Cette histoire affectueuse, magnifiquement illustrée, ici en version abrégée sur un petit album maniable composé de pages cartonnées correspond bien aux caractéristiques de la collection Coup de cœur, proposée par l’éditeur spécialiste dans l’édition jeunesse Gründ, qui a pour objectif de mettre un véritable livre entre toutes les mains, même si l’accompagnement des plus petits par un adulte est recommandé pour bien appréhender l’histoire.

    Bref, ce petit bijou de la littérature enfantine offert par Catherine Walters trouve indéniablement sa place dans toutes bonnes bibliothèques publiques et scolaires. C’est à la fois un voyage permettant aux enfants de découvrir la faune du continent Nord-américain et un album amusant, fait de sensibilité et de simplicité sur l’attente d’un nouveau membre dans la famille et l’inquiétude des enfants face à l’événement. Un superbe album jeunesse qui ravira petits et grands !!!

    Mathieu Poix

    Deust 2 STID

    UFR IDIST

    Public ciblé : à partir de 3 ans

    Mots clefs : animaux, ours, naissance, frères et sœurs, grossesse, maternité

    WALTERS, Catherine. Maman, c’est pour bientôt le bébé ? . Paris : Éditions Gründ, DL 2001. 30 p : ill. en coul. , couv. ill en coul. ; 16X13 cm. (Coup de cœur) ISBN 2-7000-3961-0 (cartonné) 4,50€