Site littérature jeunesse de lille 3

Mémoire d’une pirate, de Célia Rees

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Derniers messages publiés dans les forums

    (GIF)

    Nancy, jeune fille anglaise de bonne famille et fille d’un armateur, nous raconte ici les événements qui sont venus bouleverser sa vie à la mort de son père. L’entreprise familiale étant au bord du gouffre, elle promet à son père mourrant de faire tout ce qui est en son pouvoir pour la sauver. Mais elle ne sait pas encore ce qui l’attend. En effet, pour sauver l’affaire de famille, son père et ses frères ont décidé de la vendre en la mariant à un riche planteur de Caraïbes. Son père faisait en fait du commerce entre l’Afrique, l’Amérique et l’Angleterre, commerce tristement célèbre. Pour échapper à ce pariage forcé elle s’enfuit avec une jeune esclave, Minerva. Les deux jeunes femmes se retrouvent embarquées dans une vie pour le moins peu commune et qui leur réserve bien des aventures. Devenues inséparables, on sait pourquoi presque à la fin de leur voyage et elles se protègent mutuellement face à tous les dangers qu’elles rencontrent. Comment finira leur épopée ?

    Après Mémoire d’une sorcière et Journal d’une sorcière, Célia Rees nous invite cette fois à suivre le quotidien de deux jeunes femmes pirates au 18e siècle. Cette aventure est vraiment très passionnante. L’auteur nous décrit le quotidien des pirates sillonnant les mers du sud à cette époque. Le seul bémol qu’on peut apporter est la lenteur parfois manifeste dans le déroulement de l’histoire. L’intrigue est néanmoins bien menée. Un livre a lire si on affectionne les aventures.

    par Delphine Cotton

    Avis de jeunes lecteurs

    Je suis une grande fan de Celia Rees et j’ai dévoré ce roman l’été dernier. J’ai découvert avec délice un grand roman d’aventures, d’amitié et d’amour... Par contre, je suis d’accord avec toi car je pense que l’auteur aurait gagné à dynamiser un peu le texte. Mais bon, cela n’enlève rien au charme du récit.

    D’ailleurs, je me demande si il ne va pas y avoir une suite à ce roman car je trouve que l’auteur laisse une fin ouverte et emplie d’interrogations.

    Hermione

    Rees, Célia. Mémoire d’une pirate. Seuil, 2004. (Fiction Ados). ISBN 2020655489

    Forum de l'article : 1 contribution(s) au forum

    Mémoire d’une pirate, de Célia Rees, 20 février 2007
    j’ai lu ce livre qui m’a bcp plus ! Il ns entraine dans un récit fantastike , d’aventure remplie d’amour et d’amitié ! Une histoire qui, il est vrai, est bcp trainé en longueur ce qui pourrai ns paraitre monotone au bout de quelque chapitre mais bon ... je suis légerment restée sur ma fin car j’aurai voulu en apprendre plus sur la vie que mène nacy et que mène minerva après cette grande avanture ( pr voir ce que cela leur a pporté, ... ) Cela reste quand mème un grand livre d’aventure ...A recommander !! smiley
    Retour au début des forums