Site littérature jeunesse de lille 3

999 têtards, de Ken Kimura et Yanusari Murakami

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    « Cooaaa ! Cooaaa ! Cooaaa ! »

    (JPG)
    © Autrement jeunesse, 2005

    Ce magnifique album japonais intitulé 999 têtards dont l’auteur est Ken Kimura et l’illustrateur Yasanuri Murakami, est une fiction avant tout divertissante. Ce best-seller pour petits aborde les thèmes de la cohésion et de l’unité familiale, du vivre ensemble sans négliger l’autorité parentale. C’est l’été et Maman et Papa Grenouille viennent de donner naissance à 999 têtards. Mais dans leur mare, les frères et soeurs sont si serrés que la famille décide de déménager. S’en suit alors une drôle de promenade qui les mènera dans une mare bien plus spacieuse où l’eau a très bon goût.

    L’auteur, Ken Kimura est né en 1949 à Tottori au Japon et il a écrit de nombreux ouvrages pour la jeunesse. Son texte est bien écrit et très rythmé. En effet, les différents rebondissements reposent sur des reprises syntaxiques telles que : « j’ai faim ! J’ai soif ! »... « Comme c’est grand ! Comme c’est spacieux ! Comme c’est confortable ! ». Le dialogue est également présent et sert à exprimer les points de vue d’animaux -les grenouilles-, et les points de vue humains -parents et enfants-.

    En dehors de ces points de vue, il réside une grande neutralité de discours. Le tout étant avant tout d’installer une tonalité humoristique avec un langage léger et accessible à tout âge : « gigoter », « espèce de brute », « batifoler ». C’est d’ailleurs un vrai régal d’humour et de simplicité à partager.

    Quant à l’illustrateur, Yanusari Murakami, il est né en 1955 au Japon. Il travaille pour la littérature de jeunesse et pour le design. Il a reçu de nombreux prix. Ici, on constate la richesse de la minutie et de l’infiniment petit de ses illustrations. L’illustrateur joue en effet sur la petitesse, le nombre et l’espace. Réalisé à la peinture acrylique, le blanc et le vert des images dominent sans s’imposer. On dégage un minimalisme dont la technique du dépouillé offre une force graphique étonnante. La représentation du réel ouvre vers un imaginaire sans frontières. Généralement en pleine page, l’illustration offre une vue d’ensemble dynamique et alterne entre gros plan et contreplongée entre ciel et terre.

    Ainsi, on voit davantage un accompagnement du texte à l’image qui est synchrone ou rétrospectif à l’image. Le tout semble dès lors cohérent et complémentaire. Cette histoire illustrée révèle un univers différent et une esthétique tellement originale qu’on adhère à coup sûr à cet élan novateur.

    Élodie PALLADE,

    Deust 2 Métiers des bibliothèques et de la documentation

    Post-scriptum

    KIMURA, Ken. MURAKAMI, Yasunari ill. 999 têtards. PALUDIS, Paul trad. Nouv. éd. Paris : Autrement jeunesse, DL 2005. -1 vol. ([31]p.) : ill. couv. ill. en coul. ; 29 cm. ISBN 2-7467-0693-8 (relié) 12,20 €

    À partir de 4 ans.

    Mots clefs : famille/autorité parentale/grenouille/crapaud