Site littérature jeunesse de lille 3

Laidie Pépète Sorcière Disco, de Christine Naumann-Villemin

Inspiré de La fée Carabosse
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Derniers messages publiés dans les forums

    Même chez les sorcières, la musique adoucit les mœurs...

    Les enfants, notre sorcière les adore, surtout au dîner. Malheureusement, sa laideur les fait fuir et elle n’arrive jamais à s’en mettre un sous la dent. C’est décidé, la vilaine sorcière va devenir une star de la chanson pour les attirer. Son nom de scène trouvé, elle se lance dans une séance chez l’esthéticienne, prend des cours de chant et de danse. Elle a tellement de succès que les enfants se bousculent pour la rencontrer. Comment va-t-elle réagir devant tant de petits dodus ?

    (GIF)
    © Kaléidoscope, 2004

    Cet album destiné aux 5-7ans (mais qui plaira aussi aux plus grands !) se veut une histoire de notre temps. Il y est question de musique et de cinéma, ou "comment devenir célèbre en passant à la télévision ?". Le langage courant côtoie les anglicismes et joue sur les sons, les rimes et les répétitions donnant dans le texte une illustration du thème de la musique et de la chanson : « Viens dans ma maison, tu verras mon chaudron. » Toutefois, cette fiction ne se contente pas de jouer sur un ton humoristique et agréable à lire. L’auteur glisse des allusions à d’autres contes pour enfants comme Hansel et Gretel ou encore au personnage de La fée Carabosse. Ainsi, l’enfant, sous couvert de divertissement, peut voir la transformation qui s’opère chez la sorcière et apprend qu’il est plus intéressant d’être gentil et ouvert aux autres.

    La place prise par le dessin varie en fonction des pages : pleine et double page ou encore plusieurs petits dessins permettant, comme dans une Bande Dessinée, de voir les différentes actions racontées sur une même page. L’image renforce l’atmosphère créée par le texte et va parfois plus loin en apportant lui-même des informations non fournies, par exemple : deux bandes noires (haut et bas) imitent l’image télévisuelle. De plus, les angles de vue du dessin permettent de s’identifier à la sorcière. Le graphisme ne s’arrête pas à l’illustration, la police employée est elle aussi très originale. On pourra regretter cependant qu’elle soit un peu difficile à lire pour les enfants. Le texte participe donc à une esthétique d’ensemble, l’illustrateur allant même jusqu’à mêler ses dessins aux chiffres de la pagination. Il a réalisé ses dessins préparatoires au crayon à papier puis il a appliqué la couleur avec des feutres/pinceaux. La finition est donnée avec un fin trait noir pour les contours. Les couleurs utilisées sont très vives et varient en fonction de l’humeur de la sorcière.

    Stéphane Sénégas est diplômé de l’École Cohl de Lyon. Il illustre généralement des livres pour les enfants parlant d’animaux (escargot, libellules...), d’enfants ou de personnages imaginaires (sorcières, pirates). Il est aussi l’auteur de Pourquoi les libellules ont le corps si long ? adapté d’un conte zaïrois. Habitant dans le Tarn, il n’est pas rare de le rencontrer dans les salons de littérature de jeunesse des régions alentours tels que celui de Saint-Orens, près de Toulouse en janvier 2005, ou Lire à Limoges en avril 2005.

    © Louise Vittu, L3 Humanités Sciences de l’Information, Option Littérature jeunesse

    Mise à jour : avril 2014

    Post-scriptum

    NAUMANN-VILLEMIN, Christine, SÉNÉGAS, Stéphane, ill. Laidie Pépète Sorcière Disco. Kaléidoscope, 2004 (diffusion L’École des Loisirs). 40 p. ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm. ISBN 2-87767-435-5

    Mots-clefs : sorcière / enfant / chanson / conte détourné / laideur

    Forum de l'article : 2 contribution(s) au forum

    Laidie Pépète Sorcière Disco, de de Christine Naumann-Villemin, Par : Loouise Vittu, 26 juillet 2006
    bonjour, je viens juste de voir une erreur à la toute fin de cette article, j’ai noté Sénagas au lieu de Sénégas dans la notice. Bonne continuation avec les nouveaux élèves Louise
    Laidie Pépète Sorcière Disco, de Christine Naumann-Villemin, par Elisabeth Debuchy, 20 février 2007
    Voilà qui est corrigé !
    Retour au début des forums