Site littérature jeunesse de lille 3

Fullmetal alchemist, de Hiromu Arakawa

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    A la recherche de la pierre philosophale

    ARAKAWA, Hiromu, ARAKAWA, Hiromu ill. Fullmetal alchemist : volume 1. Paris : Kurokawa, 2005. 179 p. : ill. ; 11,5 x 17,5 cm. ISBN 2-351-42017-9 6,50 €

    (JPG)

    Ce manga raconte l’histoire de deux frères : Edouard et Alphonse Elric. Après la mort de leur mère, ils ont essayé de la faire revenir d’entre les morts en utilisant une technique interdite relevant du domaine de l’alchimie : la transmutation humaine, seulement l’experience a mal tourner et Edouard perd son bras et sa jambe et Alphonse sont corps entier. Ed réussit à fixer l’ame de son frère dans une armure. Leurs seuls but dorénavant : retrouver leurs corps.

    Edward devient alchimiste d’état et est surnommé « full metal alchimiste », il se lance avec son frère dans la recherche de la pierre philosophale qui leur permettra de retrouver leurs corps. Dans le tome 1, ils arrivent dans une petite ville ou un faiseur de miracle semble posséder la pierre philosophale. Après un combat et avoir demasqué et discrédité le prètre, ils poursuivent leurs aventures à la recherche de la pierre et rencontrent encore du danger.

    Ce manga d’aventure mêle aventure, intrigue, action et humour avec brio, il est pourrait on dire un manga pour garçon mais aussi pour fille, car on est loin de l’action d’un Dragon Ball, d’ailleurs les ados comme les adultes peuvent lire ce manga d’un grand intérêt. Il plaît donc à une grande part de la population par les thèmes abordés, l’amour qui unit deux frères et leurs luttes pour retrouver leurs corps tout cela dans un univers étrange mais proche de nous ou l’alchimie est présente et permet des choses extraordinaires. L’histoire se déroule donc comme une aventure ou on recherche la pierre philosophale et ou de l’action vient s’y méler et des scènes comiques d’un meilleur effet. Ce manga est un livre initiatique, c’est à dire les deux frères évoluent et ressortent grandit de leur parcours.

    Le texte est écrit en langage courant : les mots sont simples et donnent le ton du récit qui est souvent à l’humour mais aussi au sérieux quand il s’agit de la recherche qui s’approfondit autour de la pierre et l’intrigue palpitante qui vient éclore dans la suite des aventures du fullmetal. Par moments, le manga engage des thèmes sérieux comme la guerre, ou la religion. Par exemple : dans ce tome, on montre qu’il ne faut pas suivre aveuglément les ordres d’un prêtre, dont on dévouvre la culpabilité et son projet de servir ses dessins personnels. Les deux frères nous sont vite sympathiques car on se retrouve dans ces deux personnages, par leurs amour fraternel, leurs combats pour retrouver leurs corps car qui ne souhaiterais pas avoir leurs déterminations ? Le manga comprend donc des petites histoires intercalés dans l’histoire centrale du livre : la recherche de la pierre philosophale.

    L’image et le texte sont très clairs ce qui est une bonne chose, certains mangas sont très ( trop) fournis dans certains dessins et l’action y est parfois confuses (ex : Shaman king). Le dessin est donc fin, clair et sert bien l’histoire par un trait très particulier, très appréciable. La physiologie des personnes est très bien respectée et colle à la réalité, le corps humain y est donc dessiné de façon très réaliste.Il y a un vrai lien entre le texte et l’image.

    On pourrait reprocher au manga par moments certains mots, expressions, qui sont écrits en petits et qui nécessitent de bons yeux. Les bulles sont toujours placées au meilleur endroit pour ne pas géner l’action. Ce manga est à lire dans son sens de lecture originale ce qui peut dérouter les personnes novices en la matière. ( de la droite vers la gauche )

    Le manga a reçu un accueil enthousiate du public, il est encore en cours de parution au Japon, et donc en France, suite très attendue par tous les fans.

    Guillaume, WILLEMS

    Deust 2 STID

    UFR IDIST