Site littérature jeunesse de lille 3

Les nouveaux hippopotames, de Lena Landström

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Les nouveaux hippopotames de Lena Landström

    (JPG)

    Le résumé de l’histoire

    En Afrique, deux nouveaux hippopotames, une maman et son petit, arrivent dans un nouveau « village ». Mais dans cette troupe déjà bien organisée, cette installation ne se déroule pas sans difficultés. Une belle histoire tendre et efficace.

    Lena Landström a écrit cet album dont le personnage principal est l’hippopotame avec des mots simples et compréhensibles par tous. Le texte est réaliste car il raconte une histoire qui peut arriver à n’importe qui, une histoire qui reflète la réalité de la société. Le graphisme se fait avec des couleurs tendres et chaudes. De plus les dessins sont coloriés avec de la peinture, et les couleurs sont quasi toujours les mêmes. Les dessins sont aussi simples que l’histoire. Les images et le texte sont en associations, soit l’image et le texte en dessous, soit l’image et le texte ensemble.

    (JPG)

    En Afrique, les petits hippopotames aiment plonger dans le fleuve. Seulement, l’appel de l’aventure leur donne envie de plonger depuis la grande falaise défendue. Un album sur l’apprentissage de l’autonomie.

    (GIF)

    Il y avait, en Afrique, une dame hippopotame qui, contrairement aux autres hippopotames, aimait par-dessus tout sa tranquillité et ses petites habitudes. Un jour, catastrophe, un singe décida de venir pêcher à l’endroit où elle faisait sa toilette...

    (JPG)

    Dans le poulailler, vivent quatre poules et un coq. Celui-ci travaille à longueur de journée et exige le silence des poules, qui sont obligées de caqueter en silence. En plus, son coin dans la mangeoire est beaucoup plus grand que le leur... Les poules en ont assez et décident de se révolter : à force de boissons énergétiques et de gonflage de plumes, elles vont trouver la voie de l’égalité.

    Résumé de la quatrième de couverture

    "Il se passe quelque chose chez les hippopotames. Madame hippopotame, qui d’habitude réussit toujours son pudding d’algues pour le dîner, vient de le laisser brûler. Et les petits hippopotames semblent avoir complètement oublié leur plongeoir. Que regardent-ils ? Là, sous les arbres, il y a deux nouveaux hippopotames, une maman et son petit. Ils trouvent la plage très belle, ils ont bien envie de s’installer".

    Les nouveaux hippopotame et son public

    Ce livre peut être lu et regardé par des enfants des l’âge de 4 ans. Le message qu’il veut transmettre est l’intégration. Dans ce livre nous voyons une maman hippopotame et son fils s’installer dans un village tranquille où il y a une plage très sympathique. Au fur et à mesure du récit, ces deux personnages s’intègrent dans un environnement qu’ils ne connaissaient pas. Au départ c’est difficile mais leurs efforts vont enfin « payer ».

    Cette fiction transmet un message essentiel dans notre société actuelle : intégrer des personnes étrangères, les aider, les accueillir.

    L’auteur

    Lena Landström, auteur illustratrice de Madame Hippopotame et de Trois petits hippopotames et de Quatre poules et un coqest suédoise et vit à Stokholm. Elle a suivi des études de dessin et a travaillé d’abord dans le dessin textile. Depuis 1990, Lena Landström a également publié la série des Nisse, en collaboration avec son mari, Olof Landström.

    LANDSTRÖM Lena. Les nouveaux hippopotames . Paris : Ecole des loisirs, 2003.30p. ill. en coul. ; 26 x 21 cm. ISBN 2-211-07079-5. 11 EUR

    Je vous conseille ces livres car ils traitent de sujets importants de nos jours comme l’intégration ; l’autonomie ; l’égalité.

    Mots clés :

    -  intégration
    -  hippopotames
    -  Afrique

    Olivia, VERSCHAEVER

    Deust 2 Métier des bibliothèques et de la documentation UFR IDIST