Site littérature jeunesse de lille 3

Poucette de Toulaba, de Daniel Picouly et Olivier Tallec

Inspiré de La Petite Poucette de Hans Christian Andersen
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Un véritable récit initiatique

    (JPG)
    © Rue du monde, 2005

    Daniel Picouly n’hésite pas ici à faire prendre des couleurs à La Petite Poucette originellement créée par Hans Christian Andersen, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’écrivain danois, en transposant son héroïne sous le soleil des tropiques.

    C’est aussi une manière encore une fois originale pour l’éditeur de ne pas se cantonner à des thèmes préétablis. Bien au contraire, il adresse au lecteur un message fort : savoir dire non lorsque l’on n’aime pas quelque chose afin d’en tirer les bons choix. Car finalement, ne sommes-nous pas les seuls maîtres de notre destin ?

    C’est ce que l’on est amené à découvrir à travers le récit de Poucette, accompagnée par des personnages forts issus du règne animal et vecteurs de liberté, de fraternité, de sagesse et parfois même... de paresse !.

    L’histoire

    Daniel Picouly a imaginé une version très personnelle du conte Poucette de Hans Christian Andersen, en plaçant l’héroïne dans un univers exotique.

    L’histoire se transforme ainsi en Poucette de Toulaba ici entourée de nombres prétendants : le fils Iguane « fort vilain et laid », le paresseux « paré et alangui » sans oublier Jabiru, Lamentin ou encore Boa Canin...Mais aucun d’entre eux ne réussira à trouver grâce à ses yeux !

    L’histoire se déroule « au pays de tous les lointains » où le lecteur se voit transporté par la plume poétique de l’écrivain qui a sans aucun doute trouvé l’inspiration dans ses origines martiniquaises et qui s’exprime ici avec brio.

    Il s’agit d’une petite fille minuscule née dans une fleur : jusque là, rien de bien nouveau à ce que l’on connaît déjà sauf que, dans la version de Picouly, l’héroïne n’est pas enlevée comme on pourrait s’y attendre par une maman grenouille mais par une Dame Iguane qui cherche à marier son fils.

    Au fil de son aventure, Poucette doit faire face à bien des dangers, mais ses multiples expériences vont l’amener à comprendre qu’il lui faut encore grandir et apprendre davantage des autres pour pouvoir enfin choisir librement sa destinée. Et c’est à l’issue d’une longue marche que la jeune Poucette va tirer les leçons de son aventure.

    Pour en savoir davantage, courez vous plonger dans sa lecture !

    En ce qui concerne les techniques picturales, cet album grand format est magnifiquement illustré par les peintures chaudes et réalistes d’Olivier Tallec. L’illustrateur retranscrit à merveille l’univers de « la joliette » Poucette.

    La diversité et l’originalité du style sont de mise pour l’éditeur qui se démarque une nouvelle fois par ses dessins réalistes et exotiques comme dans Tour du monde des contes : des contes de tolérance et de liberté aux mille couleurs de la planète et qui ne va pas sans rappeler l’univers transposé par Picouly dans cet album inventif.

    La critique a très bien accueilli cet album considéré par le site spécialisé en Littérature Jeunesse Ricochet, comme l’un des coups de cœur de l’année 2005.

    Cette histoire nous plonge dans un monde poétique dont il ne faudrait surtout pas priver les lecteurs, qu’ils soient petits où grands !

    © Florence BEURIER, L3 Sciences de l’Éducation parcours Documentation

    Mise à jour : avril 2014

    Post-scriptum

    PICOULY, Daniel, TALLEC Olivier ill. Poucette de Toulaba. Paris : Rue du monde, 2005. 18 p. : ill. en coul. ; 36 x 29 cm. ISBN 2-915569-41-X (Cart.) : 19.80 €

    Mots clefs : affirmation de soi, Afrique, Poucette, conte

    Public : 8 - 10 ans