Site littérature jeunesse de lille 3

LES LIVRES DU DRAGON D’OR

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Historique :

    Les Livres du Dragon d’Or (LDO) est une maison d’édition Française créée en 1989 par un groupe indépendant. En 2002, Les Livres du Dragon d’Or est devenu une filiale du groupe Gründ. L’édition jeunesse constitue l’essentiel de son activité. Les Livres du Dragon d’Or est actuellement dirigé par Nathalie Perrin.

    Diffusion et distribution :

    Le groupe Gründ en est à la fois le diffuseur et le distributeur.

    Adresse postale :

    60 rue Mazarine 75006 Paris France tel : 01-53-10-36-37 fax : 01-53-10-36-39

    Adresse WEB :

    http://www.grund.fr/sit_cgi/lthem.pl E-mail : dragondor@grund.fr

    Spécialités :

    Les spécialités principales chez Les Livres du Dragon d’Or sont les albums imagiers. Mais ils proposent aussi des fictions, des documentaires, des romans d’aventures... Les Livres du Dragons d’Or s’adresse à un public très large : des tout petits de six mois jusqu’à l’adolescence.

    Les collections papier : Les collections chez les éditions Les Livres du Dragon d’Or sont très nombreuses. Parmi les plus connues nous retrouvons : La Petite Bibliothèque de Barbapapa, Découvre avec... Barbapapa, Les Aventures de Barbapapa, La Panthère Rose, Scooby-Doo !, Les Schtroumpfs, les Contes des Schtroumpfs, Livres-jeux d’Astérix, Livres de cuisine Astérix, garfield, Snoopy. Mais aussi, Les imaginoux, A Petits Pas vers l’art, Les Trésors du Dragon d’Or, Menez l’enquête, Les Beatles, Strado & Varius, Livres-cadeaux, fisher-Price, Engie Benjy et les Aventures de Petit Ours.

    Séries avec héros récurrents :

    Nous retrouvons les incontournables Barbapapa ainsi que La Panthère Rose, Astèrix, Garfield, Snoopy, Les Schtroumps, Scooby-doo ! Tous des géants de la littérature jeunesse.

    Classement thématique du catalogue en ligne :

    Les tout-petits, les histoires d’aujourd’hui, les livres-jeux, premiers livres, premières découvertes, les livres d’activité, les documentaires.

    Les grands thèmes développés :

    L’amitié (Mes amis) Le bonheur (Mes petits Bonheurs) L’amour (Mes amours) La peur (scooby...Zaar !) Les animaux (Un drôle de samedi à la ferme) L’art (A petits pas vers l’art) Les contes, comptines (Prince grenouille)

    Humour :

    Une collection traite de l’humour et de la dérision en particuliers : La panthère Rose. Mais l’humour se trouve aussi dans les collections Snoopy ou encore Garfield.

    Thèmes à portée philosophique/psychologique :

    La collection Snoopy évoque avec poésie et humour les thèmes du bonheur, de l’amitié et de l’amour qui montrent aux enfants les instants magiques du quotidien.

    Enjeux citoyens et éducatifs :

    Pour les plus petits la collection Fisher-price propose des livres d’éveils au travers des couleurs et du toucher, avec des albums tels que Mes animaux marins ou Mon petit poisson. Pour les enfant dès trois ans la collection Découvre avec...Barbapapa l’apprentissage des langues des nombres, des formes est enseigné : Barbapapa et les premiers mots d’Anglais, Barbapapa et les nombres... Enfin pour les plus grands ce sont les travaux manuels et en particulier la cuisine qui sont enseignés avec par exemple : La cuisine avec Astérix ou A table avec Garfield. Ce dernier enseigne aux enfants à manger sainement grâce aux conseils d’une nutritionniste.

    Formes nouvelles :

    La collection Fisher Price propose aux tout petits, de découvrir, les joies du toucher. Ainsi, les albums sont imperméables et doux, en tissus ou encore très moelleux.

    Originalité, diversité des techniques :

    Les techniques sont très diverses au sein des collections que nous propose Les Livres du Dragon d’Or. Nous retrouvons des albums aux dessins simples qui s’adressent au plus petits tel que les collections des Barbapapa, mais aussi des albums aux illustrations beaucoup plus élaborées, tel que la collection A petits pas vers l’art.Certains albums mettent l’accent sur l’image en proposant aux enfants de rechercher un personnage dans le dessin. C’est notamment le cas de Où se trouve Schtroumpf. D’autres livres proposent de s’orienter beaucoup plus vers le toucher avec la collection Fisher-price. Enfin, Jorg Müller nous fait découvrir les plaisirs du 3D avec son album Le livre dans le livre dans le livre.

    Auteurs et illustrateurs vedettes :

    Au vu des nombreuses collections très connues qui composent les éditions Les Livres du Dragon D’or, les illustrateurs et auteurs vedettes sont eux aussi présents en très grand nombre. Nous retrouvons : payo (Les Schtroumpfs), Annette Tison et Talus Taylor (Les Barbapapa), Gosciny et Uderzo (Astérix), Shulz (Snoopy), Jim Davis (Garfield).

    Album vedette :

    Deux nouveautés sont parues le 8 mars 2007, il s’agit de deux albums de la collection Barbapapa : Le Cheval et Le Bateau.

    Ma sélection :

    (JPG)

    La collection Découvre avec... Barbapapa qui propose aux enfants de s’épanouir dans une multitude de domaines tels que les mathématiques, l’Anglais, l’art, la patience et la logique. Pourquoi les Barbapapa ? Ce sont les petits personnages qui ont bercé mon enfance et dont j’aimerais recommander la lecture à tous les parents.

    Patricia Kolorz Licence ICD UFR IDIST Lille3