Site littérature jeunesse de lille 3

EDITIONS QUATRE FLEUVES

Des éditions toutes douces pour aider à grandir et à s’émerveiller.
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    La maison française d’édition Quatre Fleuves a été créée en 1995, elle publie environ 90 nouveaux titres par an. Elle est actuellement dirigée par François Guéront assisté par Catherine Hellier du Verneuil, directrice éditoriale, par Grégory Manson, responsable commerciale et par Peggy Loison, assistante éditoriale. Les Éditions Quatre Fleuves, regroupent Les Éditions Dufracas qui constituent l’une de ses marques et est en relations avec Dilicom, l’entreprise chargée depuis 1989 de gérer les Echanges de Données Informatisées (EDI) dans le secteur du commerce du livre.

    www.quatrefleuves.fr

    Adresse postale : 68, rue Jouffroy d’Abbans 75017 PARIS

    Tél. : 01 47 66 52 42

    Fax : 01 42 67 07 92

    Email :commercial@quatrefleuves.fr

    Diffusion et distribution :

    Pour la France et l’Europe, la diffusion s’effectue par Magnard Vuibert Diffusion, quant à la distribution, c’est DILISCO qui s’en charge. La diffusion ainsi que la distribution dans les pays francophones est le fait de la Nouvelle Diffusion Jourdan le Clercq pour la Belgique et de ADL pour le Canada.

    Ligne éditoriale :

    L’objectif des Éditions Quatre Fleuves est de publier des ouvrages originaux et nouveaux par leur contenu et leur aspect tels que les livres animés, livres à toucher, livres pour le bain ou encore livres jeux. Ceux-ci doivent être ludique et/ou éducatif, doivent permettre d’éveiller les sens des plus petits et enfin, doivent s’adresser aux bébés aux enfants, c’est-à-dire à un public de 0 à 12 ans. « Ainsi, en publiant des livres originaux, aux univers tendres et joyeux, pourvus d’accessoires ludiques, nous souhaitons plaire aux enfants et leur faire découvrir la vie et leurs cinq sens de façon amusante . Nous espérons aussi satisfaire les adultes avec lesquels ils grandissent : parents, puéricultrices, professeurs etc. en leur apportant des univers riches et variés ». (extrait de la rubrique dossier thématique du site intenet des Éditions Quatre Fleuves).

    Spécialités :

    Spécialisé dans la littérature jeunesse, l’éditeur se donne les moyens d’attirer son public à l’aide d’ouvrages amusants, attractifs et faciles à manipuler. En effet, l’emploi de tissus doux et colorés donnent à l’enfant l’envie de toucher le livre, de même que l’utilisation des effets sonores et autres mécanismes confère aux ouvrages tout leurs attraits.

    Collections et classement thématique du catalogue en ligne :

    Les éditions Quatre Fleuves proposent un catalogue de plus de 190 titres et regroupent 24 collections classées en fonction de l’age du public ciblé :

     Pour les petits de o à 2ans :

    Ces différents ouvrages tout doux ont été spécialement élaborés pour les usages des bébés conformément aux normes de sécurités requises, ils ont été « testés et approuvés pour des enfants de moins de 36 mois ».

    (JPG)Amadeus : petits livres tout doux en forme de marionnettes ou accompagnés de peluche, tel que Paula la vache.

    (JPG)  Bravo les bébés ! : collection réalisée avec l’aide d’une orthophoniste spécialiste de l’éveil des tout petits, qui se compose de livres cartonnés avec des matières à toucher sur la couverture et qui donnent une vision du monde des bébés, tel que La journée de bébé.

    (JPG)Livre à moteur : petits livres en tissu mécanisés en forme d’animaux, qui peuvent avancer lorsqu’on tire sur la ficelle, tel que La taupe.

    (JPG)Livres avec jouets : livres cartonnés accompagnés de sons et de jouets, tel que Mon petit camion bleu.

    (JPG)Pour le bain : livres en plastique E.V.A. avec des petites animaux en tissu éponge, tel que Pam l’hippopotame.

    (JPG)P’tits Bavards : livres en tissu en forme d’animaux qui parlent, tel que Coa, coa !

    (JPG)Scintillants : livres reliés et cartonnés, composés de matières à toucher et de feuilles scintillantes, tel que Marron.

    (JPG)Tissu : Livres brodés, en velours ou en polaire, tel que Souricette est perdue.

    (JPG)Tissu avec accessoires : livres en tissu, velours ou coton, accompagnés d’objets à déplacer ou à repositionner, tel que Je vais à la plage.

    Pour les « moyens » de 2 à 5 ans : Ces ouvrages sont parfaitement adaptés au passage du stade de bébé à celui de jeune enfant avec des livres indéchirables, le plus souvent en forme de valisette que l’enfant peut manipuler à sa guise. Ils sont également à caractère éducatif.

    (JPG)Cartonnés Enrichis : livres cartonnés ou reliés, à mécanisme, matières à touchées ou animés, tel que 1, 2, 3, À la pêche !

    (GIF) Diabolo : livres reliés ou cartonnés racontant les aventures du petit cochon Diabolo, tel que Diabolo fait des dessins.

    (JPG)Plus et moins : livres reliés, percés de trous et enrichis d’éléments à toucher, tel que Huit petits ouistitis.

    (JPG)Tendresse et apprentissages : livres reliés, cartonnés ou albums, illustrés ou animés, tel que Pipi sur le pot.

    (JPG)Wallace et Gromit : Livres cartonnés racontant les aventures du célèbre Walace et de son fidèle Gromit, tel que Gromit le chien.

    Les grandes collections de 3 à 6 ans : Ces différents ouvrages proposent des histoires ludiques et colorées, avec parfois des animations ainsi que des effets sonores.

    (JPG)Derek Matthews : livres reliés, animés de Derek Matthews, avec des effets sonores pour certains tel que Imite le cri des animaux sauvages.

    (JPG)Les Bizz Bizz : livres reliés ou cartonnés de Bill Bolton, animés ou non avec pour certains une couverture en relief et des feuilles scintillantes, qui nous présentent de drôles et sympathiques petits insectes, tel que Mon petit coin à moi.

    (JPG)Lisette Choupinette : livres reliés ou cartonnés avec des paillettes en couverture ou sur les pages et présentant le petit monde de Lisette la petite lapine, tel que C’est moi !

    (JPG)Maurice Pledger : livres reliés ou animés sur le thème des animaux, tel que Plume le poussin.

    Pour les plus grands de 5 à 10 ans : Ces ouvrages s’adressent aux enfants qui commencent à lire tout seul. C’est à leur âge que les petites filles s’intéressent aux histoire de princesse, et les garçons à l’univers de l’automobile.

    (JPG)Grands Animés : grands livres animés, tel que Cendrillon.

    (JPG)Le coin des garçons : livres de tous genres réservés aux garçons !!! Tel que Bulldozers et compagnie.

    (JPG)Livres à surprises : livres reliés cartonnés, à rabats, à feuilles scintillantes ou à animations, tel que Un cadeau d’amour.

    (JPG)Livres en 3 dimensions : livres reliés et animés et qui se déplient pour recréer un monde fabuleux, propice à développer l’imagination, tel que Le château de la princesse.

    (JPG)Livres en relief : livres velours, pailletés pour certains, tel que Frimousse et ses amis.

    (JPG)Réservé aux filles : livres de tous genres réservés aux filles !!! Tel que Le secret de la Fée Lili-Rose.

    Les Éditions Quatre Fleuves, c’est aussi :

    Des ouvrages pour les fêtes : Ces ouvrages accompagneront les enfants lors des grandes occasions, ils peuvent également leur être offerts en cadeaux.

    (JPG)Cadeau de Naissance : tel que Bienvenue ! rose.

    (JPG)Noël : tel que Un chiot dans la neige.

    (JPG)Pâques, etc. : tel que Le petit train de Pâques.

    Les Éditions Babiroussa : Cette édition propose tout une gamme de livres familiaux destinés à procurer de la joie à tous ceux qui les lisent.

    (GIF)Ca brille ! : Livres cartonnés avec des feuilles scintillantes sur les thèmes des animaux, des couleurs, des formes et des nombres, tel que Les contraires.

    (JPG)Gros Albums : Livres reliés et cartonnés avec un marque pages, tel que Histoires pour le soir.

    (JPG)Gros Cartonnés : livres reliés, cartonnés ou matelassés, tel que Astralus en Égypte.

    (JPG)Jardin Enchanté : livres reliés, cartonnés avec des feuilles scintillantes qui nous plongent dans le monde fabuleux des fées, elfes, lutins et autres gnomes, tel que Elfes fabuleux.

    (JPG)Les aventures de... : livres cartonnés aux feuilles scintillantes sur le thème des animaux, tel que Coquin le chien.

    (JPG)Topotip : livres reliés à couvertures matelassés qui nous présentent le petit monde de Topotip, tel que Topotip ne dit pas la vérité.

    (JPG)Vaguelette : livres de bain en plastique E.V.A, tel que L’heure du bain.

    Remarque : le classement du catalogue papier diffère un peu de celui que l’on peut observer en ligne en ce qui concerne les grands. En effet, au lieu de regrouper les 5-10 ans, il propose une catégorie pour les enfants de 6 à 8 ans, puis une autre pour les enfants de 8 à 12 ans.

    Séries avec héros récurrents :

    Plusieurs petits héros sont récurrents dont :

    (GIF)Diabolo le petit cochon rigolo, retrouve les aventures de cet adorable petit cochon qui découvre la vie. Il s’agit d’ouvrages d’éveil qui feront la joie des plus petits.

    On le retrouve dans les albums : Il est l’heure de se coucher, Diabolo ! - Joyeux Noël, Diabolo ! - Diabolo sait ce qu’il veut - Diabolo a beaucoup d’imagination - Diabolo prend la vie du bon côté.

    Mais également dans les livres cartonnés : Diabolo fait des dessins - Diabolo ouvre ses cadeaux.

    Et dans le Pack « Diabolo le petit cochon rigolo » : composé du livre Diabolo déborde d’énergie et d’une peluche en velours à son effigie.

    (JPG)Ferdinand l’éléphant, ce mignon éléphanteau t’entraînera dans son monde de douceur. Ouvrages d’éveil destiné aux tout petits.

    Existe en livres cartonnés avec volets : Bonne nuit ! - Où te caches-tu ?

    Ainsi qu’en livre relié, percé de trous, enrichi de 9 cœurs à toucher :Je te donne mon cœur.

    (JPG)Lisette choupinette Lisette est une gentille petite lapine à la quelle pourrait s’identifier n’importe quelle petite fille et qui vit de petites aventures.

    Celles-ci se présente sous la forme de livres cartonnés avec des paillettes sur la couvertures : C’est moi ! - Ce que je préfère - Danse avec moi ! - C’est l’anniversaire de ma petite sœur.

    En Pack « Lisette choupinette » : se composant du livre Lisette au cours de danse, en petit format et d’une peluche en velours à son effigie.

    Ainsi qu’en albums : Lisette prend l’avion - Lisette au cours de danse - Lisette découvre Noël - Lisette demoiselle d’honneur - Lisette au goûter d’anniversaire.

    (GIF)  La Fée Lili-Rose, entre dans le monde fabuleux, pailleté et tout rose de la Fée Lili-Rose qui développera l’imagination des petites filles.

    Que l’on peut retrouver en livres reliés et pailletés avec des accessoires : La Fée Lili-Rose et la licorne - La Fée Lili-Rose et la petite sirène - Le Secret de la Fée Lili-Rose - La Fée Lili-Rose - Je te souhaite un joyeux Noêl ! - Je te souhaite un joyeux anniversaire !

    Dans la collection des éditions Babiroussa :

    (JPG)  Topotip le souriceau, Topotip est un souriceau qui n’en fait qu’à sa tête, plonge dans son univers rempli de contradictions et apprend avec lui la vie.

    Tu pourras le retrouver en livres reliés cartonnés : Topotip fait des caprices - Topotip ne veut pas dormir - Topotip ne veut pas manger - Topotip ne veut pas aller à l’école - Topotip fête noël - Topotip ne dit pas la vérité.

    (JPG)Astralus le petit ours magicien, suis Astralus le petit ours magicien dans ses fabuleuses aventures et par avec lui à la découverte du pays aux pyramides.

    Sous la forme de livres reliés cartonnés : Astralus le petit ours magiciens - Astralus en Égypte.

    Thèmes classiques récurrents :

    Les animaux constituent un thème important puisque les enfants les adorent, ils sont complètement fascinés par leurs compagnons à quatre pattes. Ainsi, pour les petits de 0 à 2 ans, nous pouvons citer en exemple Mes Petits Copains qui est un livre pédagogique en tissu coton tout doux, en forme de valise que l’enfant peut aisément transporter. Il trouvera à l’intérieur des petits animaux qu’il devra placer correctement dans la ferme. Pour les « moyens » de 2 à 5 ans, nous pouvons retrouver entre autre Qu’est-ce qui fait Bêê ? Ce livre permettra aux enfants à apprendre à reconnaître les cris des animaux, il se compose de matières à toucher qui attireront et éveilleront les enfants. En ce qui concerne les enfants de 3 à 6 ans, nous pouvons parler du livre La vie dans les bois qui, comme l’indique le titre, invite l’enfant à la découverte du monde étrange de la forêt. Parmi les ouvrages des 6 à 10 ans, il y a Le Jardin aux papillons qui leur fera découvrir ses petits insectes fragiles.

    L’amour, thème essentiel de la vie. En particulier ici sont abordés les liens entre l’enfant et sa maman. Avec pour les plus petits, Comme je t’aime ! Un livre composé de photos de bébés. Pour les moyens, Maman, chérie... qui raconte l’histoire d’enfants animaux qui ne veulent pas grandir mais profiter de leur maman infiniment.

    Les véhicules, qui peuvent également plaire aux petites filles ! Pour les enfants de 0 à 2 ans, nous est proposé Mon petit Camion bleu accompagné d’un petit véhicule en bois. Pour les moyens, nous retrouvons Vive les champions ! Livre sonore animé de neuf voitures en relief. Pour les enfants âgés de 5 à 10 ans, il y a Poids lourds et compagnie livre interactif qui permettra à l’enfant de devenir un vrai petit spécialiste.

    Thèmes à portée philosophique / psychologique :

    L’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère, ou comment expliquer aux enfants qu’il s’agit d’un heureux événement ? Ainsi, Fleur, ma petite sœur, montre comment un petit ours s’occupe avec tendresse de sa petite sœur (destiné aux enfants de 0 à 2 ans). Mon petit frère, quant à lui, raconte l’amour fraternel qui unit deux frères, un grand et un plus petit, qui s’amusent ensemble (destiné aux enfants de 2 à 5 ans).

    Grandir, ou comment apprendre aux enfants à devenir grands ? Avec des ouvrages comme Diabolo prend la vie du bon côté, quoi qu’il puisse lui arriver, Diabolo le petit cochon restera joyeux (destiné aux enfants âgés de 2 à 5ans). Ou encore Quand je serai grand, plusieurs enfants s’interrogent sur leur avenir professionnel (destiné aux enfants de 2 à 5 ans). Petit à petit, l’oiseau fait son nid, expression qui convient parfaitement à cet ouvrage où un petit oiseau construit son nid et grandit au fur et à mesure que progresse l’histoire (destiné aux enfants de 2 à 5 ans). Petite chenille deviendra grande, raconte la transformation d’une petite chenille en papillon (destiné aux enfants de 2 à 5 ans). Quand je serai grande, permet de s’interroger sur le fait de grandir, à travers le personnage d’une petite chenille. (destiné aux enfants de 3 à 6 ans).

    La méchanceté, ou comment expliquer aux enfants que c’est en étant gentil que l’on obtient ce que l’on désir ? Pik la vilaine, explique aux enfants qu’avoir mauvais caractère n’aide pas pour se faire des amis (destiné aux enfants de 3 à 6 ans).

    Le mensonge, ou comment apprendre aux enfants à toujours dire la vérité ? Topotip ne dit pas la vérité, le souriceau apprend à ses dépens que ce n’est pas bien de mentir, plus personne ne le croit à présent (dans la collection Babiroussa).

    Les caprices, ou comment apprivoiser un enfant capricieux ? Pour cela plusieurs ouvrages tels que Topotip ne veut pas dormir, Topotip fait des caprices, Topotip ne veut pas manger, malgré tous ces caprices, la maman de Topotip parvient toujours à le remettre sur le droit chemin (dans la collection Babiroussa).

    Enjeux éducatifs :

    Pour les enfants de 0 à 2 ans, des ouvrages destinés à développer, éveiller et stimuler leurs sens (l’ouïe, le toucher et la vue) à l’aide de matières, de couleurs et d’effets sonores en tout genre : Couic, couic ! - Touche et Joue ! - Le petit orchestre et toute une gamme de livres sur les couleurs : Bleu - Jaune - Marron - Vert...

     Pour les enfants de 2 à 5 ans, des ouvrages éducatifs et ludiques pour apprendre tout en s’amusant à compter à reconnaître les couleurs et les cris des animaux ou encore à faire ses premiers pas sur le pot : Qu’est-ce qui fait meuh ? - Qu’est-ce qui fait bêê ? - 1, 2, 3, à la pêche ! - Cinq petites coccinelles - Je vais sur le pot - Pipi sur le pot.

     Pour les enfants de 3 à 6 ans, des ouvrages pour découvrir le monde et s’épanouir : avec tout une série d’ouvrages sur les sons : Imite le bruit des véhicules - Imite de cri des animaux de la ferme... et une autre pour découvrir les animaux : À la montagne - Dans la jungle - Dans la forêt...

     Pour les enfants de 5 à 10 ans, des ouvrages destinés à développer l’imaginaire : avec tout une série d’ouvrages à déplier et à transformer : Le château de la princesse - Le château médiéval - Les contes en scènes - Ma maison de poupée.

     Dans la collection Babiroussa, des ouvrages pour s’épanouir, découvrir le monde, grandir et s’émerveiller : avec des livres sur les animaux : La ferme - La forêt Tropicale - Pépin le poussin... Des livres pour apprendre : Les contraires - Les couleurs - Les formes - Les nombres. Ainsi que des livres pour développer l’imagination : Elfes fabuleux - Fées farceuses...

    Techniques narratives :

    Les contenus des ouvrages sont pédagogiques ou littéraires, l’utilisation de la rime est souvent de mise dans les textes pour plus de musicalité. Lorsque ceux-ci sont en prose, l’éditeur y ajoute des mots nouveaux, des synonymes ainsi que des remarques afin d’interpeller le lecteur sur un détail de l’illustration.

    Originalité :

    Les Éditions Quatre Fleuves ont cherché à élaborer des ouvrages spécifiques pour chaque tranche d’âge ciblée, pour accompagner l’enfant dans tous les stades de sa croissance de façon amusante. Ainsi, pour les plus petits, les livres ont été conçus de façon à ne pas être déchirés avec d’épaisses couvertures de cartons, ou encore des livres solides tout en tissu. Ils sont également tous doux et faciles à manipuler par de petites mains, à l’image des livres valisettes. Les tissus utilisés sont facilement lavables en machine et respectent les critères de sécurité et de conformité exigés par la France et la Communauté Européenne. De nombreux ouvrages sont musicaux, interactifs ou encore motorisés pour contribuer à l’éveil des petits, sans oublier la nombreuse gamme de livres éducatifs comme Les cinq petites coccinelles. Les Éditions Quarte Fleuves souhaitent également séduire le public des parents et professeurs qui accompagnent l’enfant au quotidien.

    Auteurs et illustrateurs vedettes :

    Bolton Bill, auteur et illustrateur des Bizz Bizz mettant en scène des insectes amusants, tel que Kobé le bricoleur ou encore Pas de panique, j’arrive !

    Matthews Derek, auteur et illustrateur de livres Rigolos animés avec sons, tels que Sons et frissons sympathiques ou encore En avant la musique !

    Pledger Maurice, auteur et illustrateur des Héros du monde animalier, tel que Giboulée la loutre ou encore Igloo l’ours Blanc.

    Albums vedettes :

    Les nouveautés sont signalées par la présence d’une petite coccinelle rose :

    Cinq petits papillons colorés, livre relié percé de 5 trous,

    Il est l’heure de se coucher, Diabolo ! Livre relié,

    Joyeux Noël, Diabolo ! Livre relié,

    Cendrillon, grand livre animé de Matthew Reinhart,

    Coucou ! Qui suis-je ? Livre relié, animé de masques,

    Imaginons... Album tout enrichi de matières à toucher,

    J’ai trouvé chaussure à mon pied ! Livre relié, enrichi de lacet, scratch...,

    Je t’aime de tout mon coeur ! Petit album animé,

    Une belle journée de neige, mini-livre, en relief,

    Diabolo prend la vie du bon côté, livre cartonné

    Diabolo a beaucoup d’imagination, livre cartonné,

    Diabolo déborde d’énergie, livre cartonné avec peluche,

    Diabolo fait des dessins, livre cartonné,

    Diabolo ouvre ses cadeaux, livre cartonné,

    Diabolo sait ce qu’il veut, livre cartonné,

    Cinq petits chiots, livre relié, percé de 5 trous et enrichi de 5 chiots en tissu,

    De un à dix et vice-versa, livre relié avec rubans.

    Albums à l’honneur sur le site :

    Cendrillon, grand livre animé de Matthew Reinhart,

    Diabolo fait des dessins, livre cartonné,

    J’ai trouvé chaussure à mon pied ! Livre relié, enrichi de lacet, scratch...,

    Imaginons... Album tout enrichi de matières à toucher,

    Dix petites coccinelles, livre relié, percé de trous, enrichi de 10 coccinelles en relief.

    Album recommandé :

    (JPG) Je recommande l’ouvrage tout doux Je t’aime de tout mon cœur ! de Margaret Wang, l’auteur original et de Frédérique Fraisse, pour la traduction. La jolie couverture laisse supposer un contenu rempli de douceur, de tendresse et d’amour habilement retranscrit par les mignonnes et fragiles illustrations de John Butler, qui séduiront les enfants tout autant que leurs parents. Il s’agit d’un florilège de petits textes sur le thème de l’amour maternel, montrant des mamans faisant partie du règne animal, accompagnées de leur bébé. L’impression qui en résulte est celle de l’universalité des liens qui unissent la mère à son enfant, chez tous les êtres vivants. L’ouvrage est d’autant plus émouvant qu’il s’agit de l’amour fragile que peuvent éprouver des animaux, il donne ainsi une autre image de ceux-ci et on a tendance alors à avoir sur eux un regard tout doux, tout tendre...

    Sarah Argentino

    Licence 3

    UFR d’Histoire