Site littérature jeunesse de lille 3

Antonin Louchard, un poète haut en couleurs

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Antonin Louchard est un artiste, un vrai, qui met tout son art au service des petits. Avant d’écrire et d’illustrer il était peintre. C’est donc par l’image qu’il est venu à l’écriture et le statut de l’illustration occupe une place centrale dans toute son oeuvre. Ses livres, la plupart du temps, s’adressent aux très jeunes enfants (dès deux ans) et les accompagnent dans leur découverte de l’objet livre et du monde qui les entoure.

    Mais, ce qui importe à notre auteur c’est que le livre plaise aussi aux plus grands, et aux parents. « Un livre doit être un pont entre les gens, les tranches d’âges, les classes sociales. » Un pont, pour maintenir un lien, se rencontrer, traverser la vie avec humour et poésie. Et ce qui fait le pont entre toutes les œuvres d’Antonin Louchard, c’est justement le langage, les mots. Les textes sont très courts, voire inexistants (Chapeau la petite bête !) et se constituent principalement de phrases brèves, d’onomatopées, ou de mots déformés : « il est trop loooooooooooooong à caresser » (Le câlin). Grâce à la parole de l’adulte lecteur, l’enfant découvre les merveilles du langage, des mots, des sons et se les approprie. Il se retrouve au cœur du processus de lecture car s’il ne lit pas, il n’en est pas mois acteur du livre puisqu’il est invité à toucher (Le câlin), à répéter, ... et ainsi à s’approprier les histoires.

    Antonin Louchard aime les mots, il aime les tordre, les manipuler, les déformer dans le but avoué de donner du plaisir en se faisant plaisir. « En me mettant à faire des livres j’ai renoué avec un plaisir d’enfant. » Il nous entraîne avec lui dans un univers de comptines et de chansonnettes, à la jonction entre narration et simple exploration du langage. Ce qu’il aime « c’est le jeu, c’est le plaisir de virevolter avec les mots, de se laisser emporter par la langue. »

    À l’image des textes, les illustrations sont très simples et naïves. Pourtant rien de niais dans son oeuvre, le tout petit est pris au sérieux, il a droit à un vrai humour, à de belles illustrations et parfois même à des messages philosophiques ! Notre auteur-illustrateur reprend d’ailleurs ces grands axes dans la collection de livres pour enfants qu’il dirige chez Thierry Magnier « Mon idée était de « déniaiser » ce type de support, avec des livres d’histoires, de climats et d’atmosphères »5 Et toutes les techniques sont bonnes pour créer ces petits univers poétiques. Antonin Louchard ne se cantonne pas dans un style, il va de la gouache au collage en passant par l’acrylique, l’encre de Chine...

    D’ailleurs, il ne se dit pas illustrateur mais peintre ; ses illustrations sont des œuvres où il expérimente inlassablement différentes techniques picturales. Les décors sont presque inexistants, très colorés, et tout est centré sur le ou les personnages. Les couleurs sont vives et joyeuses, créant un univers ludique et tendre. Avec ces petits livres courts et poétiques, Antonin Louchard invite les tout petits à faire leurs premiers pas colorés dans le monde de la littérature.

    © Eugénie Lafont, 2007

    Deust Métiers des bibliothèques et de la Documentation

    Post-scriptum

    Biographie

    Antonin Louchard est né à Bobo-Dioulasso, au Burkina-Fasso, il a grandi à Rennes et fait des études de philosophie et de sciences politiques à Paris. Il est passionné de peinture et expose ses oeuvres à Paris et au Japon. Pendant quelques temps il se tourne vers le journalisme puis, à partir de 1990 se met à écrire et à illustrer des albums pour la jeunesse.

    Bibliographie sélective

    Antonin Louchard a écrit et illustré plus de 70 livres pour enfants, voici une bibliographie de ses derniers ouvrages (depuis 2004). On trouvera une liste complète sur fnac.com

    -  La pomme de la petite bête, PetitPol, coll. La petite bête, 2006
    -  Savez-vous planter les choux Bayard Jeunesse, Paris, 2006
    -  La petite bête est malade, PetitPol, coll. La petite bête, 2006
    -  La petite bête se déguise, PetitPol, coll.La petite bête, 2006
    -  Le bateau de la petite bête, PetitPol, coll.La petite bête, 2006
    -  C’est la petite bête, PetitPol, coll. La petite bête, 2006
    -  Perdu ! Albin Jeunesse, 2005
    -  La chanson de la petite bête, PetitPol, coll. La petite bête, 2004
    -  Looping, un livre à retourner. Gallimard Jeunesse, Paris, 2004
    -  Je suis, PetitPol, 2004
    -  Chapeau la petite bête, PetitPol, coll. La petite bête, 2004
    -  La peinture de la petite bête, PetitPol, coll. La petite bête, 2004
    -  Pouet pouet la petite bête, PetitPol, coll. La petite bête, 2004
    -  Gribouillis gribouillons Seuil Jeunesse, 2004
    -  À table la petite bête, PetitPol, coll. La petite bête, 2004
    -  Bouh la petite bête, PetitPol, coll. La petite bête, 2004