Site littérature jeunesse de lille 3

AUTREMENT JEUNESSE

portrait de l’éditeur
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Dans les éditeurs de littérature jeunesse je demande Autrement Jeunesse. Vous ne connaissez pas ? Cela ne saurait tarder...

    Historique

    La maison d’édition Autrement Jeunesse fait partie des éditions Autrement créées en 1975 par Henry Dougier, au départ sous forme de revue trimestrielle. C’est récemment, en 1997, qu’elle a vu le jour, en tant que marque de cette maison-mère, et elle est devenue petit à petit autonome. En effet, Autrement Jeunesse a grandi, grossi et possède aujourd’hui ses propres collections ainsi que son propre catalogue ( papier et numérique) .Il s’agit donc désormais d’un éditeur à part entière.

    Informations administratives

    Directeur actuel : Henri Dougier ( directeur de Autrement ) Responsable de Autrement Jeunesse : Christian Demilly diffuseur/groupe : Volumen

    adresses

    Autrement Jeunesse étant une marque de Autrement, l’adresse du siège social est celui de Autrement. EDITIONS AUTREMENT - 77, rue du Faubourg St Antoine - 75011 PARIS

    Tél : 01.44.73.80.00 - Fax : 01.44.73.00.12

    site officiel des éditions autrement : http://www.autrement.com

    site officiel de Autrement Jeunesse : http://www.autrement.com/html/f_collect.html

    Analyse

    Ligne éditoriale

    Les éditions Autrement Jeunesse mènent une ambitieuse politique éditoriale qui consiste à reconnaître à l’enfant une intelligence, une capacité à se poser et à poser aux autres des questions, à ressentir des émotions et à penser. C’est-à-dire qu’il est considéré comme un lecteur à part entière comme l’adulte. Comme lui , il a droit à des oeuvres adaptées et qui lui sont explicitement destinées.

    Bien plus, les éditions Autrement Jeunesse entendent résister à la perte de sens caractéristique du monde actuel. Les médias, Internet notamment, fourmillent d’images et d’informations en tout sens qui ne peuvent que déstabiliser un jeune enfant qui ne possède pas encore le recul et l’esprit critique nécessaire pour filtrer les bonnes informations. Contre cela, Autrement Jeunesse cherche à assurer une transmission contrôlée de savoirs, à instaurer un dialogue adulte-enfant et à servir de vecteur de la culture. Ces enfants sont en effet les adultes de demain et il importe de bien les guider, de contribuer à leur épanouissement et de les instruire, pour espérer en faire des citoyens avertis et responsables. Autrement Jeunesse mène donc un combat clairement citoyen. Cette maison d’édition croit encore au pouvoir des instances de transmission des savoirs, refuse de céder au pessimisme actuel et s’efforce de réaliser ses idéaux.

    Toutefois, le divertissement, le plaisir des yeux et de l’esprit ne sont pas pour autant mis de côté. La synthèse parfaite , le livre idéal sont en effet des productions à la fois distrayante et instructive. Rien de mieux pour les enfants que d’apprendre de façon ludique...

    Une phrase du catalogue résume bien la ligne éditoriale dans laquelle de placent les Editions Autrement Jeunesse :

    « Nous croyons encore que le livre a un rôle à jouer, qu’il reste un outil idéal de transmission, et qu’éditer des livres jeunesse est un acte d’utilité publique . » (Editorial du catalogue 2006-2007)

    Spécialité

    Les éditions Autrement Jeunesse sont spécialisées dans la création d’albums pour les tout-petits . Il s’agit de leur seule production. Les autres types d’œuvres, les documentaires par exemple dépendent d’autres sections de la maison-mère Autrement. Autrement Junior édite par exemple essentiellement des documentaires thématiques ( Junior Art, Junior Histoire, Junior Ville)

    Tranche d’âge ciblée

    Autrement jeunesse s’adresse en premier lieu aux tout-petits ainsi qu’aux enfants entre 2 et 8 ans pour ce qui est des albums. Certaines publications sont également destinées à des enfants de 8 ans et plus, notamment "les petits albums de philosophie". Mais les parents, précepteurs et pédagogues sont aussi visés par ces éditions. Ils peuvent utiliser ces supports pour éduquer les enfants par exemple et leur faire apprendre certaines choses.

    Collections

    Autrement Jeunesse est une marque de Autrement, mais cela ne l’empêche pas pour autant d’avoir ses propres collections et de fonctionner de manière autonome. Les différentes collections sont les suivantes :

    -Les petits albums de philosophie , à partir de 8 ans -Albums -Petits albums d’art -histoire sans paroles, pour les enfants avant 6 ans, qui ne savent pas lire

    JPG - 4 ko

    -Quand ils avaient mon âge... -Pour les tout-petits. ainsi qu’une toute nouvelle collection : Français d’ailleurs. Cette collection est édité en partenariat avec la CITNHI ( CITé Nationale de l’Histoire de l’Immigration). Il s’agit de faire connaître aux lecteurs à partir de 8 ans minimum l’histoire des grands flux migratoires que la France a connus. Les ouvrages de cette collection sont validés par des historiens spécialisés qui rédigent d’ailleurs à la fin de chaque livre un petit dossier véritablement historique avec des illustrations et photographies.

    Nous trouvons différents héros récurrents

    • Ninon , petit fille de 8 ans, est le personnage principal des Petits albums de philosophie.

    • Le Gruffalo, un animal imaginé par les auteurs. C’est un animal hybride, formé par différents animaux connus, mais le résultat est méconnaissable et drôle.

    • la petite grenouille de Kazuo Iwamura dans Réflexions d’une grenouille, Rêves d’une grenouille , ..

    • Pettson , le vieux bonhomme bougon, et son chat Picpus

    JPG - 3.2 ko

    • Kuma Kuma, un jeune et adorable petit ourson

    •Le crocodile amoureux

    • Lucas , héros des tout-petits dans Lucas chez le coiffeur, Lucas à l’école...

    JPG - 2.4 ko

    La majorité des auteurs présente un personnage qui revient, si ce n’est de façon systématique, du moins à de nombreuses reprises dans l’offre des éditions Autrement Jeunesse.

    Classement du catalogue

    Le catalogue papier est nettement plus organisé que celui qui est présent sur le site internet. La version pdf du catalogue est néanmoins disponible au téléchargement. Sur papier le catalogue est organisé selon les différents types d’ouvrages de jeunesse précédemment recensés ( albums, Pour les tout-petits, .).

    Sur chacune des pages , des oeuvres sont présentées ainsi que leurs auteurs. Il y a donc une brève bibliographie de l’auteur et de l’illustrateur sur chaque double-page . Ensuite, les oeuvres sont présentées seules , mais toujours en respectant les différentes catégories . Les différentes collections font l’objet d’une courte présentation et les œuvres d’un bref résumé de leur contenu et de leurs spécificités . L’accent est nettement mis sur les nouveautés présentées par les éditions qui sont signalées par une petite icône à côté du titre de l’œuvre et de l’image de la première de couverture.

    Des Thèmes classiques

    Malgré leur création récente, les éditions Autrement Jeunesse proposent un certain nombre d’ouvrages aux thèmes classiques. Cela peut s’expliquer par leur ligne éditoriale et leur volonté de fournir des valeurs fortes et reconnues aux enfants. Elles ne négligent pas pour autant les thèmes d’actualités, par exemple celui de la tolérance et du respect de l’autre.

    Nous trouvons par exemple des albums avec des loups ( par exemple l’album Au loup (de Sophie Bernard et Bruno Gilbert)

    JPG - 8.4 ko

    des ouvrages sur l’école, ainsi qu’une scène du Petit Chaperon Rouge, conte on ne peut plus classique. C’est la scène de la "chemise de nuit" .Il convient toutefois de remarquer que ce conte est traité de manière originale car il s’agit d’un épisode non mentionné dans le conte original, celui où le loup enfile la robe de nuit de la grand-mère après l’avoir mangée, et il a bien du mal à le faire... Le ridicule et l’humour sont donc de mise dans cet album, ce qui témoigne d’un certain renouvellement par rapport à l’histoire originale, qui était plutôt tragique. Les contes classiques sont revisité à la lumière du monde moderne et avec une touche humoristique non négligeable. On trouve par exemple des héros classiques, ou des personnages classiques ( le loup , le lapin , les animaux en général) mais globalement, il s’agit de détruire les idées reçues. Le lion n’est pas le méchant qu’il est habituellement, mais il aime jouer à tap-tap dans l’album Tap-Tap de Hitoshi Sawano par exemple. De même, le loup est presenté sous un autre aspect. Dans l’album, Un lion à Paris, de Béatrice Alemagna, le personnage principal est un lion qui n’est pas méchant, mais qui a contraire cherche une nouvelle vie dans une nouvelle ville. Il n’est pas le prédateur et le roi de la savane qu’il est d’habitude.

    JPG - 3.6 ko

    Les éditions autrement jeunesse s’inscrivent dans la modernité de plusieurs façons. Les “histoires sans paroles" constituent une manière originale de narration. Tout se fait par les images, ce qui permet à des enfants qui ne savent pas encore lire de pouvoir suivre une histoire et même d’apprendre à lire.... "Les petits albums de philosophie" sont également novateurs. Ils répondent à certaines questions importantes que les enfants peuvent se poser comme "l’amour", "la vérité" , "le bonheur". À ces questions, les albums La vérité selon Ninon

    JPG - 48.1 ko

    ou encore Le bonheur selon Ninon constituent des réponses adaptées à leur niveau de compréhension. La nouveauté transparaît plus généralement dans un nouveau traitement des thèmes classiques, comme le montre l’exemple du chaperon rouge précédemment cité. Le renouvellement des thèmes est favorisé par un jeu sur l’incongru, sur l’inattendu. Il s’agit de faire rire par le décalage, par la surprise. Dans cette optique, les adultes peuvent également apprécier les œuvres de ces éditions car ils peuvent y retrouver modernisées les histoires de leur enfance . Des animaux jouent certes les premiers rôles, ce qui est tout à fait classique, mais ce sont des animaux peu communs : Le "gruffalo" par exemple , animal inventé de toutes pièces par l’auteur, est le héros d’une série, de même que le crocodile. Or ce ne sont les animaux les plus domestiques ni les plus familiers... Enfin , des têtards sont également le sujet central de deux livres ! Il s’agit de 998 têtards et de 999 têtards de Ken Kimura et Yasunari Murakami.( à ce sujet , voir la critique d’un étudiant sur cet album : http://jeunet.univ-lille3.fr/spip/article.php3 ?id_article=719 )

    JPG - 70.8 ko

    Les ouvrages présentés par les éditions Autrement Jeunesse reflètent également une volonté d’éducation , de transmission du savoir et de découverte. Certains auteurs présentent en effets des paysages et des personnages africains, chinois, et éveillent la curiosité du lecteur de même qu’ils ouvrent sa tolérance vers l’inconnu et l’autre. C’est le cas par exemple de Crocodile père et fils

    JPG - 75.2 ko

    de Yves Pinguilly et Florence Koenig. Cela permet de faire connaître d’autres horizons , d’autres modes de vie au lecteur. De même, la collection "Petits albums d’art" initie les enfants à la peinture et leur fournit une certaine culture sous une forme distrayante. Ce sont en effet des thèmes qui sont traités dans chaque livre : les "garçons", les "bêtes"... Cette volonté éducatrice et citoyenne est nettement présente dans les livres de la collection " Quand ils avaient mon âge..." Dans ces albums , en effet, les modes de vies des grands parents, des parents pendant leur jeunesse, certaines parties de l’histoire sont présentées au lecteur. L’album 50 ans de vacances 1936-1986 met au premier plan les congés payés accordés pour la première fois en 1936 par le front populaire de Léon Blum. Ces ouvrages sont presque de la vulgarisation sociologique et historique , et ce n’est pas très étonnant car les éditions Autrement sont spécialisées en sciences humaines.

    Mais comme nous l’avons énoncé plus haut, le divertissement et l’humour ne pâtissent pas de cette volonté citoyenne et éducatrice. Les albums dont nous venons de parler ne peuvent pas ne pas faire rire le lecteur : certains aspects comiques de la vie d’autrefois sont en effet mis en valeur. C’est le cas de la fréquence des bains, des modes vestimentaires, culturelles... ainsi que de la technologie de l’époque.

    Les œuvres proposées par les éditions Autrement Jeunesse sont donc clairement inscrites dans la politique officielle des responsables. Il s’agit bien de considérer l’enfant et le jeune enfant comme des lecteurs véritables qui possèdent un "horizon d’attente", conscient ou pas, des questions auxquelles les livres entendent apporter des réponses.

    Qui sont les auteurs ??

    Il n’y a pas à proprement parler d’auteurs et d’illustrateurs vedettes chez Autrement Jeunesse. De nombreux auteurs et illustrateurs travaillent pour cette maison d’édition et chacun possède son style et ses thèmes particuliers. Tous les types de dessins et d’illustrations en général sont représenté. Les traits les plus simples et les dessins les plus minimalistes des albums de la série Kuma Kuma ( la vie de Kuma Kuma, Kuma Kuma et moi

    JPG - 21.7 ko

    de Kazue Takahashi) , cottoient dans le catalogue les illustrations riches et réalistes de la collection " Quand ils avaient mon âge..." , ou encore les dessins exotiques aux couleurs chaudes des paysages africains de Yves Pinguilly et Florence Koenig . De même, "Les petits albums d’art" proposent des reproductions et notamment des détails de tableaux réels. Cette diversité dans les illustrations se retrouve logiquement dans les techniques picturales utilisées. Une des caractéristiques intéressante de ces éditions réside dans le fait que les jeunes auteurs et illustrateurs sont mis à l’honneur. De même, les livres ne sont pas uniquement de conception française. Cela permet de comprendre une autre caractéristiques des éditions Autrement Jeunesse : il s’agit de diversifier les auteurs et les productions. On trouve beaucoup d’auteurs et d’illustrateurs étrangers , notamment des Japonais qui permettent un certain rafraîchissement, notamment grâce à leur originalité picturale. De nombreuses nationalités constituent donc le fond des productions de Autrement Jeunesse : Allemande (Florence Koenig par exemple), Japonaise ( kazuo Iwamura), Indonésienne (Thé Tjong-Khing)... Cette diversité culturelle est aussi une diversité dans l’approche des albums et des dessins. C’est pourquoi nous trouvons toutes les sortes d’illustrations et tous les types d’histoire, de la plus minimaliste à la plus compliquée. Globalement, tous les auteurs sont diplômés d’écoles d’arts et/ou dans des formations universitaires.

    Pour conclure cette présentation, nous pouvons dire que les jeunes lecteurs peuvent trouver dans les éditions Autrement Jeunesse un véritable éditeur "jeunesse" et non pas un éditeur adulte qui ferait quelques livres de jeunesse pour brasser un lectorat plus grand et remplir des objectifs purement économiques. Même s’il ne faut pas nier l’existence d’un véritable enjeu économique et commercial ( les jeunes lecteurs représentent en effet un marché important , et fidéliser un lectorat dès le plus jeune âge est une des ambitions majeures des éditeurs), il convient de noter que les éditions Autrement Jeunesse ne mettent pas pour autant de côté les dimensions essentielles des livres , à savoir l’instruction, la découverte, la transmission de savoirs , de culture, et de valeurs, ainsi que l’ouverture d’esprit et la tolérance qu’ils peuvent amener. En résumé, ces éditions assument pleinement leur rôle de vecteur envers les enfants et la responsabilité qui leur incombent en proposant des œuvres de qualité. Pour reprendre un slogan publicitaire récent, on pourrait dire que chez autrement Jeunesse, on ne fait que de la littérature jeunesse et on le fait bien. Il convient de remarquer que ce jugement n’est pas seulement subjectif. Autrement Jeunesse a gagné de nombreux prix de littérature ce qui témoigne de la reconnaissance que ces éditions connaissent :

    -  Prix Octogone en 2002 pour Après Noël, de Béatrice Alemagna

    -  Prix de la Société des gens de lettres en 2001 pour Bataille, de Eric Battut

    -  Coup de Coeur de l’Académie Charles Gros pour Le conte de Luna de Bart Moeyaert

    -  Recommandation du Ministère de L’éducation Nationale pour Le loup, mon œil, de Susan Meddaugh. Ce livre figure sur la liste de référence des ouvrages de cycle 3.

    -  Pris Henri Martin pour Gros Cartable de Anne Sophie de Monsabert et Clémentine Collinet.

    Ma sélection ?

    Il est difficile de faire un choix parmi le nombre important d’œuvres au catalogue ( près de 200 albums au total) mais mes préférences vont à deux collections :

    -  " Les petits albums de philosophie"

    JPG - 1.4 ko

    -  " Quand ils avaient mon âge..."

    JPG - 72.4 ko

    Les premiers sont en effet une initiative intéressante et les œuvres sont de qualité. L’auteur est en effet docteur en philosophie. Les albums de la seconde collection me plaisent puisqu’ils conjuguent la dimension historique, le comique et présente des illustrations très réalistes. Elles permettent également de sensibiliser le lecteur à son passé et cela est indispensable pour former des adultes avertis et responsables.

    Deux autres collections ont attiré mon attention : la nouvelle collection "Français d’ailleurs" prend la même voie que celle instaurée par la collection "Quand ils avaient mon âge", à savoir enseigner l’histoire de façon ludique. Enfin, les " Histoires sans paroles" sont le symbole de ce que cherchent à réaliser les éditions Autrement Jeunesse. Ces albums composés uniquement d’images incitent l’enfant à imaginer, à interpréter, à discuter de ses interprétations avec ses parents par exemple. Comme la présentation de cette collection le dit :" le lecteur est plus actif que jamais", et cela témoigne de la position des éditeurs , à savoir , reconnaître l’enfant comme un être intelligent.

    DEPLANQUES Benjamin

    Licence 3 philosophie

    Module Doc Licence

    Documents

    , 24 avril 2007, JPG 8.5 ko, 112 x 140 pixels