Site littérature jeunesse de lille 3

LES ÉDITIONS DU RICOCHET

Un livre à chaque pas
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Bref historique

    « Sur un coup de tête et par amour des livres », Marguerite Tiberti décide de fonder les éditions Ricochet en 1995 à Nice.

    Directeur actuel : Marguerite Tiberti.

    Diffuseur / Groupe : Pollen Diffusion.

    Adresse postale et web : 1, rue Spitaliéri

    06000 Nice

    Tél : 04.93.13.04.00

    Fax : 04.93.13.43.02

    Contact : marguerite.tiberti@club.internet.fr

    Site http://ricochet.over-blog.net/->http://ricochet.over-blog.net/]

    Ligne éditoriale : Jouer avec les mots, créer un univers et défendre ses idées.

    Spécialités : Éducation, Pédagogie, Poésie et Parascolaire.

    Tranches d’âges ciblées : Va de l’éveil à 8 ans mais peut aussi s’adresser à des Adultes.

    Le catalogue papier se classe en quatre collections. Chacun porte le nom d’une métaphore maritime, référence à son ancien métier d’océanographe. Mais, c’est plus un titre indicateur (excepté pour la collection Flibustiers) car une même collection peut cibler des tranches d’âge différentes voire regrouper des albums formes variées.

    * Les bouées : destiné aux plus petits, « ceux qui apprennent à nager ».

    JPG - 11.5 ko

    Ainsi, les livres de Malou Ravella et illustrés par Marianne Barcillon leur font découvrir quatre couleurs associées à un personnage : Vert Zabou, Rouge Thildou, Bleu Linou et Jaune Kajou.

    JPG - 16.9 ko

    Quant aux livres de Peggy Campel et illustrés par Peggy Caramel, ils mettent en poésie les quatre saisons. En effet, chacun livre est écrit en vers et peut-être vu comme une chanson par les enfants.

    * Les Canoës : destiné à ceux « qui savent nager ». On retrouve dans cette catégorie beaucoup d’histoires qui vous embarquent.

    JPG - 18.5 ko

    Ainsi, le héros d’Odilon à tire d’ailes est un rat de champs qui rêve de voyager à travers le monde.

    * Les Alizés : regroupe des séries de fables burlesques comme Mine de Trombines.

    (JPG)

    Ce livre de Myriam Picard regorge de jeux de langage et s’appuie sur les illustrations délirantes de Valérie Dumas. Il parvient ainsi à peindre avec justesse les traits des caractères. Tous les livres sont pleins de « pétulantes poésies » comme Zoofolies ou Balarimes.

    * Les flibustiers : la plus originale des collections. Chacun de ces cahiers d’activités est un pas vers la connaissance. Le phonographe de Jean Secondino donne les bases de la lecture. L’automath de Karine Lotigie aborde les mathématiques pour le cycle 2. Le scriptophone trace avec ses rimes le chemin vers l’écriture pour le cycle 3 ( CE2, CM1, CM2). Enfin, Le lunlunoscope de Véronique Massenot aborde l’orthographe en apprenant à différencier le genre des mots.

    (JPG)

    *Le catalogue n’a jamais mis en avant un héros récurrent. Par contre, il comporte plusieurs thèmes classiques revisités d’une manière détournée et originale. Ainsi, Grattaloup est l’histoire d’un loup envahi de poux. L’ogrionne est quant à elle devenue anorexique en essayant de comprendre le verbe aimer. Certains livres, comme Dans le jardin des Reines distillent un humour plein de fantaisie et de drôlerie. D’autres se construisent autour d’un enjeu éducatif comme Le réveil qui pousse l’enfant à prendre ses propres décisions. Ensuite, Véronique Massenot présente un livre sous la forme originale de devinette.

    « Qu’est-ce qui est rond, rose ou caramel et va par paire ? Les fesses de bébé pardi ! ». Mines de trombines est original dans sa forme. En effet, les illustrations burlesques de princesses accentuent l’humour des saynètes.

    Auteurs et illustrateurs vedettes : Anne Gérard, Isabelle Petit, Malou Ravella et Patricia Vernet.

    Ma sélection

    (JPG)

    Selon mes critères je sélectionne Nonoeil de Éric Vrignaud. Ce livre aide les enfants à comprendre leurs racines. Les liens familiaux sont pour moi une des choses les plus dures à expliquer à un enfant, surtout dans le cas de familles recomposées.

    « Savoir d’où l’on vient, ça aide à grandir »

    Willette Nathalie, L3 Lettres Modernes