Site littérature jeunesse de lille 3

ZOOM EDITIONS

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    (GIF)

    Historique et ligne éditoriale :

    La maison de micro-édition Zoom ouvre ses portes en novembre 2001, au Luxembourg, sous l’impulsion de l’auteure Claudine Furlano qui en est la responsable actuelle. Les publications ont une portée très didactique, elles cherchent à faire découvrir de façon ludique différents patrimoines : celui de la cuisine, de la science et surtout celui de la langue. Les éditions Zoom ont en effet pour principale originalité de publier des contes et intrigues policières illustrés bilingues Français-Anglais, Allemand et Espagnol. Pour ce faire, elles s’entourent de spécialistes de la langue : un professeur certifié dans chacune des langues exploitées : anglais (Roselyne Obert), allemand (Rémy Danquin) et espagnol (Yves Cadaux).

    spécialités : Albums- Livres bilingues - Documentaires

    partenariat(s) :

    Les éditions Zoom travaillent en partenariat avec des imprimeurs et des distributeurs-diffuseurs reconnus à l’échelle européenne qui lui permettent de se répandre efficacement à travers toute la francophonie. :

    . Zoom éditions (France et Bénélux)

    . Editions Zoé (Suisse)

    . Editions Tam Tam (Canada)

    adresse postale et web :

    13A rue de Colmar-Berg, L-9169 Mertzig, Grand-Duché de Luxembourg

    tél. (352) 26 88 0780

    Fax. (352) 26 88 0320

    E-mail. infos@zoomeditions.com

    www.zoomeditions.com

    catalogue et collections :

    Le catalogue des éditions Zoom s’articule autour de sept collections qui correspondent à différentes tranches d’âge :

    . La collection "Dents de lait" (0 à 2 ans) : Il s’agit de petits livres en carton faciles à croquer pour stimuler la curiosité des tout petits. Ces livres présentent des jeux très colorés sur le rapport essentiel entre le texte et l’image sous forme d’associations d’idées et de comparaisons.

    (JPG) Ex : Les animaux de la ferme, Claudine Furlano, zoom 2002

    . La collection " Atomes crochus" (6-10 ans) : Elle regroupe des bandes dessinées mettant en scène les sciences naturelles. Cette collection a été créée par Pauline Neveu, Docteure es Biologie animale, et elle est dirigée par Cyrille Lefrançois, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre qui assure le suivi pédagogique et veille à la qualité de la vulgarisation. L’objectif est de répondre aux questions des jeunes curieux sur des sujets quotidiens en utilisant l’attrait du livre. (JPG)

    Ex : On est tous des mammifères, Pauline Roy - Antoine Delautre - Pauline Neveu, zoom 2004

    . La collection "Danse du Ventre" (7-10 ans) : Des recettes de cuisine sont mises en scène dans des contes fabuleux et fantaisistes très richement illustrés qui sont un moyen de présenter aux enfants l’origine géographique ou physique des ingrédients les plus communs.

    (JPG) Ex : Speculoos : la Quête, Sarah Masson - Michel Squarci, zoom 2003

    . La collection "Kifékoi" (8-12 ans) : Divers métiers sont présentés par des professionnels par l’intermédiaire d’histoires de manière à attirer et maintenir l’attention des jeunes lecteurs. Par exemple, Eléna Zampino, sage-femme de son état, nous fait parcourir toutes les étapes de la grossesse par des anecdotes burlesques vues à travers les yeux d’une petite fille de sept ans dont la mère est elle-même accoucheuse dans Maman sort les bébés. (JPG)

    Autre exemple : Camille peint, Ange Potier, Eve Loreau, zoom 2005

    . La collection "Gros Béguin" (tous âges) : La maison d’édition rassemble ici ses coups de coeur, les oeuvres pour lesquelles elle a eu “le béguin”, sans aucun autre critère. L’objectif est évidemment de se faire plaisir mais aussi de faire connaître de jeunes auteurs et illustrateurs.

    (JPG) ex : Maguy la Vache Noël, Pascal Dubar - Tanguy Pay, zoom 2002

    . La collection "P’tit Bili"(5-9 ans) : Cette collection est la plus originale des éditions Zoom, elle regroupe des ouvrages illustrés en Français/Anglais, Français/Espagnol et Français/Allemand développés dans le cadre de l’introduction des langues vivantes en primaire. Il s’agit de petites histories écrites en français mais au sein desquelles l’auteur a ajouté un vocabulaire et une syntaxe du quotidien récurrents dans chaque langue. Ainsi le jeune lecteur n’est pas perdu et prend plaisir à suivre la trame de l’histoire dans sa langue maternelle tout en étant sensibilisé à une culture linguistique différente de la sienne. L’objectif recherché n’est pas l’apprentissage d’une langue mais plutôt sa découverte dans son utilisation courante. Les livres bilingues permettent à l’enfant de se familiariser avec l’orthographe et la syntaxe de cette nouvelle langue. Cette collection est dirigée par Anne-Marie Moulat, inspectrice pédagogique du Gers et les versions étrangères sont contrôlées par des professeurs certifiés de langues intervenant en école primaire. La collection « P’tit bili » est référencée par le ministère de l’Education Nationale Française en tant que ressource littéraire. Elle forme un complément nécessaire à l’apprentissage méthodique et scolaire.

    (JPG) Ex : Charly au supermarché, Zitoun, Anne-Marie Moulat, zoom 2004.

    séries avec héros récurrents :

    Au sein de la collection “P’tit Bili”, le jeune(JPG) lecteur peut suivre les aventures du détective Johnny Lapin dans deux albums, Le coq qui n’avait pas chanté et Johnny et le coucou. Dans la collection “Atomes crochus”, ce sont les deux intrépides curieux Oscar et Zoé ainsi que leur professeur Aristote, le plus sage des orang-outans, que nous retrouvons dans les quatre albums de la collection, On est tous des mammifères, Ce qu’on fait de ce qu’on mange, Le système sanguin, Le sommeil et les rêves.

    Les thèmes abordés :

    Les publications de Zoom éditions reprennent un certain nombre de thèmes classiques dans la trame des histoires : l’amour, l’amitié, la famille mais aussi le rêve avec par exemple Lucie aime les histoires,qui relate les aventures d’une petite fille devenant l’héroine des livres qu’elle lit. On évoque également les peurs enfantines avec Le voyage au fond de ma chambre, album dans lequel Teddy affronte sa peur du noir. Pourtant ces thèmes classiques sont utilisés pour mieux en introduire d’autres à visée pédagogique : les sciences naturelles, les métiers, les langues...

    Des techniques narratives et picturales très diverses

     : Les publications des éditions Zoom relèvent de genres narratifs très différents : l’enquête policière (avec les aventures de Johnny lapin), le conte (ex : 1001 crêpes pour la Lune), ou encore la bande dessinée (avec la collection “atomes crochus”). Il faut souligner l’originalité de l’introduction du bilinguisme dans la littérature jeunesse. On peut également mentionner le caractère ludique commun à toutes les publications. Les illustrations sont elles aussi très variées, au sein même des collections. Zoom aime rassembler des illustrateurs aux styles très différents.

    Des enjeux clairement éducatifs

    Les éditions Zoom collaborent avec des enseignants et inspecteurs d’Etat qui contrôlent et garantissent la pertinence pédagogique de ses productions. Outre les linguistes, les éditions s’entourent d’une inspectrice départementale de premier degré de l’Education Nationale (France), Anne-Marie Moulat, auteure de nombreux livres pédagogiques aux éditions nathan. Les sicentifiques Cyrille Lefrançois et Pauline Neveu, viennent également garantir la teneur pédagogique des publications. Certains albums ont été référencés par le ministère de l’Education Nationale.

    Auteurs et illustrateurs vedettes :

    Claudine Furlano : Diplômée de l’Ecole de Recherche Graphique (Bruxelles) en Illustration et sérigraphie, de la Scuola Internazionale di Grafica (Venise) en gravure. Elle possède égalemment le diplôme d’aptitude pédagogique et le certificat d’aptitude à enseigner dans l’enseignement secondaire de l’éducation nationale Belge. Après des activités d’enseignante et de libraire elle se consacre aujourd’hui exclusivement à l’élaboration et à l’édition de livres de jeunesse.

    Antoine Delautre : Il s’est reclus au fin fond du Pays d’Auge, en Normandie pour se consacrer exclusivement à la littérature jeunesse. Il est l’auteur des albums de la collection “Atomes crochus”..

    Patrice Dubois : Ancien cheminot reconverti dans la poésie, il partage son temps entre sa passion pour l’écriture de contes pour enfants et la réalisation du projet de sa vie : la reconstitution en miniature et papier mâché du métro parisien en 1910.

    Eve Loreuax : conférencière-plasticienne aux musées Bourdelle et Zadkine (Paris).

    Nicolas Lefrançois : Il possède un DEUG d’administration economique et sociale ainsi qu’un diplôme d’arts plastiques de l’institut St Luc(Bruxelles). Après une longue période passée en librairie il se consacre exclusivement à l’élaboration et l’édition de livres pour enfants.

    Tanguy Pay : Cet auteur a suivi un double cursus en communication et en sciences psychothérapeutiques. Après avoir travaillé pendant de nombreuses années dans le secteur théâtral, il se consacre aujourd’hui à l’écriture. Entre 2000 et 2002, il a publié Du Pili-pili dans les Mandibules, tomes 1 et 2, avec Pascal Dubar, aux éditions Piti Livres. En 2003, il a publié Le Balayeur du Désert, aux éditions de la Renaissance du Livre.

    Pauline Roy : Co-illustratrice de On est tous des mammifères. Elle est diplômée en Arts Graphiques de l’ESAG (Paris) depuis 2000 et se consacre aujourd’hui à l’illustration de livres pour enfants.

    Pascal Dubar : Il est diplômé de l’Académie Royal es Beaux-Arts de Bruxelles et graphiste-illustrateur diplômé de Saint-Luc Bruxelles. Après avoir réalisé de nombreuses affiches, illustrations, logos et pochettes de disque, Pascal Dubar publie, avec des textes de Tanguy Pay, deux ouvrages aux éditions Piti Livres en 2000 et 2001, Du pili-pili dans les mandibules (tomes 1 et 2).

    Céline Sonnard : Illustratrice et graphiste free-lance depuis 2003, La fabuleuse histoire du riz au lait est son premier album pour la jeunesse. Elle travaille au quotidien à la création d’affiches et de supports de communication pour les collectivités, les agences en communication et les associations, dans les domaines de la culture, de l’animation, de l’environnement et du patrimoine. http://www.celine-illustratrice.com

    Mes choix ...

    (JPG) J’ai tout d’abord sélectionné un livre bilingue. J’ai choisi Ilma n’est pas malade, de Ninie et Calouan, paru en 2005 car c’est le seul album de la collection bilingue français/néerlandais (en plus de l’anglais, l’espagnol ou l’allemand). Il témoigne donc de l’entrée d’une nouvelle langue dans les albums des éditions Zoom. Ilma est une petite fille qui ne veut pas aller à la visite médicale de l’école. Elle élabore une stratégie pour y échapper ce qui provoque l’inquiétude de son institutrice et de ses amis. Mais elle finit par se blesser et se retrouve donc malgré tout chez le docteur. En fin d’album, un index de mots bilingue et des jeux complètent l’histoire. Cet album est très utile pour aborder le vocabulaire de l’école et du corps.

    Je souhaite ensuite vous présenter le petit dernier des (JPG) coups de coeur de la collection “gros béguin”, Papa c’est quoi un haut sèkçuel ? , d’Anna Boulanger, paru en 2007. “Tous les week-ends, je vais chez mon papa. Mon papa est un monsieur joyeux, tout le monde dit qu’il est "Gai", a un titre de chevalier et il pratique une étrange religion et il fait du cyclisme tous les dimanches ; si bien qu’on lui a donné le surnom de "Pédale". Mon papa, c’est aussi un grand bricoleur et un fameux navigateur...” Un petit garçon, Tinig, rapporte toutes les expressions utilisées par le directeur de l’école, la boulangère, l’amie de maman et tous les autres pour dire que son papa est homosexuel. Amateur de terre jaune, serinette, zèbre, jaquette flottante, tapette..., Tinig ne comprend aucune de ces expressions qu’il interpète au pied de la lettre. Cet album se distingue des autres publications de Zoom car il s’éloigne des enjeux pédagogiques caractéristiques de la maison d’édition pour se rapprocher de l’album graphique. Il se présente comme une chasse aux mots mis en valeur par une mise en page épurée et de très belles illustrations composées exclusivement de rouge et de noir. Un très beau plaidoyer contre l’homophobie mais aussi contre la pression sociale, la médisance et l’intolérance de façon plus générale.

    Domitille, TELLIEZ

    Licence 3 d’anglais,

    parcours documentation

    UFR Angellier