Site littérature jeunesse de lille 3

LA COMPAGNIE CREATIVE

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Derniers messages publiés dans les forums

    LA COMPAGNIE CREATIVE

    Historique

    Fondée en 2001, par Claude E. Dagail, auteur et traductrice de livres pour la jeunesse, la Compagnie Créative se donne pour ambition de « favoriser l’interculturel et la perception de l’autre dans le respect de son originalité et de ses différences. » [1] en traduisant les albums publiés par de petites maisons d’édition étrangères afin de faire découvrir ou redécouvrir le livre de jeunesse sous un nouveau jour.

    A son actif, 10 titres sont déjà sortis .

    Mais la production de livre n’est pas l’unique champ d’action de la maison d’édition : elle se démarque notamment par la mise en place d’événementiels multiples tel la conception d’expositions, l’organisation d’ateliers de formation, de rencontre avec des acteurs de la profession, à de nombreux salons, animations en librairies, bibliothèques, ainsi qu’en milieu scolaire.

    Que de « grandes » implications donc pour cette « petite » maison d’édition !

    Directeur actuel

    Claude Dagail

    Diffuseur/ groupe

    La Compagnie Créative Diffusion

    236 avenue d’Arès

    33700 Mérignac

    fax : 05 56 90 12 30

    Adresse et site web

    LA COMPAGNIE CREATIVE

    42, rue Albert Thomas

    33000 Bordeaux

    FRANCE

    Tél : +33 (0)5 56 90 16 97

    Fax : +33 (0)5 56 93 83 85

    http://www.la-compagnie-creative.com

    Site Internet créatif, avec entre autres un "coin des tout-petits" proposant des jeux pour les plus jeunes lecteurs et reprenant le thème des 5 sens développé jusqu’alors dans la collection Traces.

    Ligne éditoriale

    Le but est de "faire découvrir au public français, des auteurs et illustrateurs du monde entier, inconnus ou méconnus et ce, afin de susciter une autre manière d’entrevoir le champ de l’illustration et du livre de jeunesse".

    C’est aussi un moyen de mettre en avant le rapport texte et image, la qualité esthétique et textuelle.

    L’intention est de "laisser à chaque type de texte, chaque illustration, chaque technique graphique, l’espace nécessaire à leur juste appréciation".

    "C’est ainsi que la compagnie Créative n’est pas en soit identifiable par un format d’album particulier. Bien loin de suivre un formatage préétabli, cette maison d’édition réussit à se démarquer comme singulière dans l’univers éditorial". (extraits du site)

    Tout en étant des albums, ils n’en visent pas moins à séduire et à toucher aussi les adultes.

    Partenariat

    L’association des Librairies Atlantiques Présidente : Josette Bory

    Conseil régional d’Aquitaine Hôtel de région 14, rue François de Sourdis - 33000 Bordeaux L’Association des Libraires Spécialisés Jeunesse - Librairies Sorcières 48 rue Colbert - 37000 Tours

    L’Association des Libraires Spécialisés Jeunesse - Librairies Sorcières 48 rue Colbert - 37000 Tours

    L’ARPEL 137 rue Achard - 33000 Bordeaux 05 57 22 40 40

    L’association Points de Suspension Château Palmer, Parc Palmer - 33150 Cenon 05 56 86 30 29

    La D.R.A.C. Aquitaine

    Les bibliothèques

    Spécialité

    Leurs livres s’adressent aux tout-petits et aux jeunes lecteurs désireux de s’ouvrir sur le monde

    Tranches d’âges

    2 à 10 ans

    Collections

    La collection : Les traces

    (JPG) Une collection parue en quatre volumes qui décline le thème des cinq sens à travers des livres-jeux conçus pour les petits curieux ! L’originalité de ces livres-objets vient dans leur concept : manipuler pour découvrir. Petit bonus ? L’apparition d’une surprise à chaque page dépliée.

    La matière douce et attrayante de la couverture, tout comme les images colorées et marquées par des jeux de textures, participent au développement sensoriel du lecteur.

    Si j’entends (Lucia Scuderi) Un livre-jeu pour les tout-petits, réservant une surprise à chaque page dépliée. Pour apprendre les cris des animaux, s’amuser à imiter leur son et leur rythme.

    Si je goûte (Lucia Scuderi) Pour apprendre en s’amusant les mots liés au sens du goût et à leur signification.

    (JPG) Si je touche (Lucia Scuderi) Pour apprendre les mots liés au sens du toucher et leur signification.

    Si je vois (Lucia Scuderi) Un livre ludique s’adressant aux tout-petits pour apprendre par un jeu de découverte et d’associations le nom des animaux, à reconnaître leurs empreintes, leurs traces. Un petit livre à destination des tout-petits pour découvrir et jouer. Lucia Scuderi invite les enfants à associer bruits et animaux. A chaque page, un jeu de découverte, pour entendre et jouer. A découvrir !

    (JPG)

    Séries avec héros récurrents

    Chaque album forme à lui seul son propre héros. Certains albums amènent le lecteur lui-même à être acteur de l’histoire dans laquelle il est plongé à travers les jeux de manipulation qui lui sont proposés.

    Classement thématique du catalogue...

    Issus d’ouvrages étrangers, ceux-ci sont sélectionnés selon leur pertinence.

    Formes nouvelles

    La maison d’édition n’est identifiable en soit par aucun format d’album particulier. C’est ce qui marque d’ailleurs sa singularité dans l’univers éditorial, en ayant en perpétuelle ligne de mire de ne pas rentrer dans un format donné. D’où ces livres-jeu mis en place dans la collection Les traces.

    Thèmes à portée philosophique et sensoriels

    L’éditeur ose aborder des thèmes rarement traités jusque là en jeunesse tel que la dépression l’anxiété, l’inconscience.

    On est donc bien loin des clichés mais ces sujets permettent de faire comprendre aux jeunes lecteurs que même si les pires catastrophes sont inévitables dans le monde dans lequel nous vivons, l’espoir ne cesse malgré tout de subsister.

    Les thèmes de la différence sont aussi mis en valeur.

    Thèmes classiques :

    Apprendre à grandir, ce n’est jamais bien facile. Qu’il y ait des peurs qui surgissent dans ce que chacun redoute au fond de soit, c’est ce qui est traité dans deux des ouvrages parus...tel L’ange des chiens perdus et Regarde, je vole !

    Albums vedettes

    L’ange des chiens perdus

    La rencontre d’Alba, une petite fille qui ne veut pas grandir, avec un clochard bossu qui vit sous un pont et qui n’a jamais grandi.

    Au cours d’ un voyage imposé à la fillette, celle-ci va être amenée à croiser le chemin du pauvre homme qui n’a que pour seuls compagnons des animaux errants comme lui.

    Masculin quand il faut de la force, féminin quand il faut consoler et bercer, le vagabond exorcise sa peur du monde face aux adultes. Un album poétique et plein de tendresse.

    A noter, le prix Andersen remporté par l’album en 2002.

    Ma sélection

    (JPG)

    Les 4 livres tirés de la collection les traces, tous les 4 écrits et illustrés par Lucia Scuderi. Il s’agit de la traduction d’albums tirés des éditions italiennes Fatatrac.

    La toute jeune maison d’édition La compagnie Créative s’est associée avec l’éditrice italienne pour le plus grand bonheur des jeunes lecteurs.

    L’arbre rouge , traduit de l’auteur et illustrateur australien Shaun Tan a été récompensé du prix littéraire "création créativité" dans la catégorie albums aux 13ème Prix Octogones du livre de jeunesse 2003. Décerné par le Centre International d’Etudes en Littérature de Jeunesse, ce prix récompense des ouvrages originaux traitant de sujets variés.

    Shaun Tan vient par ailleurs de recevoir un Prix à Bologne cette année.

    La mise en valeur de la créativité effectuée dans les travaux de l’auteur, de l’illustrateur et de l’éditeur est également honorée.

    Histoire un peu sombre mais qui évoque le poids de la solitude à travers le parcours d’une jeune fille qui va redécouvrir un jour, l’espoir et la foi en la vie.

    Une vraie lueur d’espoir dans cet album dont la lecture est vivement conseillée !

    Florence Beurier

    L3 Sciences de l’Education parcours Documentation

    UFR Sciences de L’Éducation

    Forum de l'article : 2 contribution(s) au forum

    LA COMPAGNIE CREATIVE , 16 mai 2007

    à Florence Beurier, Lille 3 jeunesse

    Bonjour, je viens de tomber sur votre article, merci pour votre intérêt et le regard porté sur mon travail éditorial. J’ai depuis vos dernières données publiés d’autres livres que vous classeriez sûrement à la rubrique "Thèmes philosophiques et engagés", comme "L’île" d’Armin Greder et "Comme les pins de Ramallah" d’Antonio Ferrara. Je voudrais juste rectifier une petite erreur : Shaun Tan est un homme et non une jeune femme. Il vient d’ailleurs de recevoir un Prix à Bologne cette année. En toute amitié , Claude Dagail

    LA COMPAGNIE CREATIVE , par Elisabeth Debuchy, 16 mai 2007

    Bonjour,

    Merci pour votre message que je signale à l’étudiante Florence Beurier. Nous rectifions bien volontiers la petite erreur que vous nous avez signalée. Nous prenons bien note également des ouvrages que vous citez que nous nous ferons une joie de découvrir et d’étudier. Bravo pour la qualité de votre production éditoriale, bien cordialement

    Retour au début des forums

    Notes de bas de page

    [1] Source : http://www.la-compagnie-creative.com