Site littérature jeunesse de lille 3

Un livre, un souvenir... de Mélilotus

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Derniers messages publiés dans les forums

    (JPG)
    © G. P. 1957

    J’ai fait un test aujourd’hui autour d’une table et j’ai demandé à mes voisins s’ils se souvenaient d’un livre qui les avait marqués. Spontanément, ils m’en ont cité un, pourtant nos différences d’âge auraient pu faire croire que le plus jeune s’en serait souvenu en premier... mais non ! Le plus âgé se souvenait même de l’histoire et nous l’a racontée. Puis, il nous a dit qu’il conservait encore ce livre parce qu’il l’avait fait rêver quand il était encore petit... C’était un plaisir de l’écouter, le sourire aux lèvres... Quant à moi... oui, il y a bien eu un livre : Roseline et le nain vert de Michèle Arnéguy.

    Je ne l’ai plus et pourtant... Comme je l’ai lu et relu ! Je n’étais pas encore « ado ». J’ai toujours aimé les contes de fées, les histoires de sorcières, de lutins... les aventures extraordinaires qui me permettaient de m’échapper d’un cadre que je ressentais comme trop rigoureux... De ce livre, Je me souviens qu’il y avait cette petite fille brune qui découvrait l’existence de ce nain vert qui vivait dans les Gorges du Verdon, ce plaisir de m’identifier à elle. Le décor ne pouvait être que beau évidemment. J’ai depuis toujours eu envie d’aller voir sur place s’il existait vraiment... ce nain... Et il est vrai que le paysage est magnifique et propice à toutes sortes d’aventures aussi rocambolesques les unes que les autres !

    Étrangement, je ne me souviens plus de la trame de l’histoire... mais pourtant c’est le premier titre de livre qui m’est venu à l’esprit quand je me suis décidée à écrire ce texte. Mais, il faudrait que je le relise et vous en reparle plus tard... juste pour voir si le souvenir agréable que j’en ai gardé est resté le même. J’ai retrouvé la couverture du livre sur le Net... mais pas de déclic. Rien ne revient à ma mémoire... Il y a comme un sentiment de frustration qui se réveille... le besoin d’entreprendre des fouilles au cas où je l’aurais quand même gardé quelque part... dans un carton, peut-être rangé à la cave ? J’ai recherché des informations sur l’auteur mais rien non plus. J’ai, par contre, découvert qu’elle avait écrit d’autres livres.

    © Mélilotus, 2007

    Post-scriptum

    ARNÉGUY, Michèle, LE GUEN Pierre ill. Roseline et le nain vert... Paris, Éditions G. P. ; (Saint-Ouen, impr. de G. Maillet et Cie), 1957. In-8 ̊(21 cm), 188 p., fig. en noir et en coul., pl. en coul. (Bibliothèque rouge et or ; 123) 600 anciens francs.

    G.P., collection bibliothèque rouge et or souveraine, n°123, 1963 LA CALECHE DU BONHEUR. Edité par G.p. éditions - Paru en 1959 UN GARCON DANS LA NUIT. Edité par G.p. éditions - Paru en 1960 FRAISE DES BOIS. Edité par G.p. éditions - Paru en 1961 LA FOUDRE AU COEUR : ROMAN. Paru en 1978 LA ROSE DU FLEUVE. Edité par Tallandier - Paru en 1981

    Forum de l'article : 1 contribution(s) au forum

    Un livre, un souvenir... de Mélilotus, Par : Elisabeth Debuchy, 23 mai 2007

    Vous pouvez trouver ce livre à la Bnf

    Notice ISBD du catalogue BN-Opale plus de la Bnf :

    Arnéguy, Michèle

    Michèle Arnéguy. Illustrations de Pierre Le Guen. Roseline et le nain vert... [Texte imprimé]. - Paris, Éditions G. P. ; (Saint-Ouen, impr. de G. Maillet et Cie), 1957. In-8 ̊(21 cm), 188 p., fig. en noir et en coul., pl. en coul. 600 fr. [D.L. 4346-58] -XcR-.

    Bibliothèque rouge et or. 123

    Notice n° : FRBNF31732375

    Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin 8- Y2- 88030 (123) support : livre

    Et également en occasion sur les librairies en ligne :

    http://www.priceminister.com

    http://www.livre-rare-book.com

    Retour au début des forums