Site littérature jeunesse de lille 3

Tom-Tom et Nana

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    BIENVENUE A LA BONNE FOURCHETTE

    S’il vous prend l’envie d’inviter votre ami(e) à diner, si vous rêvez d’un repas tranquille, dans le luxe, le calme et la volupté et bien il est peut-être encore temps pour vous de vous sauver...

    (JPG)

    “Menu du jour” :

    -  Résumé de l’album

    -  Naissance de l’album

    Tom-tom et sa petite sœur Nana sont deux gamins insupportables. Ils passent leur temps à se chamailler pour un oui ou pour un non et quand il leur arrive de s’entendre ce n’est que pour mieux semer la pagaille dans le restaurant familial, et en faire voir de toutes les couleurs à leur pauvre parent.

    Leur indéniable sens de la bêtise et de la rigolade les rend tout de même si attachant que bien souvent les habitués du fameux restaurant « A la bonne fourchette » se plient en quatre pour prendre leur défense. Tom-tom et Nana nous entraînent donc dans des histoires farfelues qui font bien rire nos jeunes lecteurs qui se reconnaissent souvent dans les fantaisies de ces deux garnements. Si les enfants adorent c’est peut-être aussi parce que ce livre est une source d’inspiration pour leurs prochaines sottises... Les parents n’ont qu’à bien se tenir ! Et puis après tout ce sont des enfants et les enfants c’est fait pour faire des bêtises, non ?

    Pour la petite histoire...

    Les sympathiques personnages Tom-tom et Nana sont nés en 1977 dans le magazine J’aime Lire. A l’époque, les éditeurs du magazine voulaient créer une BD pour les 7/8 ans à mettre à la fin du petit livre rouge que tout le monde connaît aujourd’hui. C’est donc à partir de là que Jacqueline Cohen (l’auteur) eut l’idée de créer la famille Dubouchon : Tom-tom et Nana nos gentils perturbateurs, Yvonne la super maman qui garde toujours la pêche, Adrien, le papa très bon cuisinier mais qui se trouve vite dépassé quand ces petits sèment la pagaille et Mari-Lou la grande sœur coquette et secrète. Au total, quatre personnes travaillent à la création de nouvelles aventures : Jacqueline Cohen qui a imaginé l’histoire, Bernadette Desprès pour les dessins. Evelyne Reberg, la coscénariste et Catherine Vinson-Ponté, la coloriste. Elles ont ensuite été rejointes par Marylise Morel pour les dessins dans les albums les plus récents.

    Les dessinatrices et coloristes, Bernadette Desprès, Marylise Morel et Catherine Vinson-Ponté ont su successivement s’imprégner du monde enfantin dans leurs dessins en utilisant des couleurs vives et en imitant la simplicité des coups de crayons des enfants. Découpée en grosse vignette, la lecture de la BD est ainsi rendue plus facile.

    Face à l’énorme succès de leurs aventures dans le magazine, on a vu apparaître des albums uniquement consacrés à la BD, sous formes de multiples histoires .Aujourd’hui il existe 33 albums de leurs aventures qui font partie des 15 meilleurs ventes de BD française. Que ce soit pour le magazine ou pour l’album, la maison d’édition reste Bayard, même si d’autres éditeurs comme Mindscape ont acquis des droits d’exploitations de la bande dessinés. En effet, Mindscape France est une entreprise de logiciels éducatifs française qui propose notamment des logiciels éducatifs autour des aventures de Tom-tom et Nana. D’autres moyens de diffusion des aventures de Tom-tom et Nana ont été exploité, comme son adaptation en une série télévisée d’animation diffusée sur France 3, ou encore des chansons interprètes par nos deux casse-cou en plus des nombreux produits dérivés (coloriage, jeux de cartes... )Mais aussi d’autres livres comme « Le carnet de recettes de Tom-tom et Nana » de Bayard.

    « Tom-tom et Nana »est une bande-dessinée accessible à des enfants à partir de 7ans, mais il ravira aussi le cœur des plus grands qui retrouveront certainement en Tom-tom et Nana une part de leur propre enfance.

    Et pour vous qui en voulez encore plus, voici quelques liens qui pourraient vous intéresser :

    J’aime lire/

    J’aime lire galerie.

    momes.net

    bonjourlesenfants

    Kahina Demdoum

    Deust Métiers des bibliothèques et de la documentation

    Post-scriptum

    Mots-clefs : enfants, famille, bêtises, frères/sœurs