Site littérature jeunesse de lille 3

Prix littéraires Jeunesse

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique


    Festival BD Boum de la ville de Blois

    Le Prix Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public vise à promouvoir une BD de qualité par les 6-10 ans.

    Le Prix Conseil Général distingue une BD de qualité choisie par les collégiens.

    Quatre médailles en chocolat remises aux lauréats jugés aptes à en supporter une indigestion

    voir ici


    Fête du Livre Jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux : prix Sésame, prix Pitchou

    Deux prix organisés lors du Salon du Livre de Jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) :

    -  le prix Sésame (Le coup de cœur des collégiens)

    -  le prix Pitchou (le meilleur album de l’année pour les tout-petits).

    voir ici


    Fondation Mouvement pour les Villages d’Enfants : prix littéraire

    Prix de la Fondation Mouvement pour les Villages d’Enfants.

    "Conscients que le livre peut être un outil de reconstruction pour l’enfant, la Fondation MVE a lancé, il y a huit ans, un Prix de littérature enfantine conçu pour donner le goût de la lecture aux enfants qui lui sont confiés." (extrait du site)

    voir ici


    Grand prix des jeunes lecteurs

    Depuis la création du prix en 1985, le comité de lecture de la PEEP (Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public) sélectionne chaque année parmi une cinquantaine d’ouvrages, les dix qui seront proposés au jury national composé d’enfants.

    voir ici


    Grand prix SGDL du livre jeunesse

    Prix de la Société des gens de lettres depuis l’année 1982.

    Le jury des prix littéraires est constitué des 24 auteurs siégeant au comité de la SGDL, le président du jury est élu chaque année par le Comité.

    Il n’y a pas de candidature spontanée des auteurs, le jury fait lui-même sa présélection et demande les ouvrages directement aux éditeurs.

    La date de publication ne doit pas excéder un an, les livres doivent avoir été publiés dans l’année qui précède le prix, c’est-à-dire :

    Voir ici le règlement, les prix des sessions de Printemps et d’automne, le prix Louis Pauwels et le prix Marcel Thiébaut


    Les pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis)

    "En 2011, la création des Pépites du Salon, a permis au public de mieux percevoir la grande diversité des œuvres et des talents qui font la richesse de la littérature jeunesse. Remises une semaine avant l’événement, ces Pépites offrent également aux lauréats et artistes en lice, une visibilité plus forte durant le Salon, tant du côté des lecteurs que des médias." extrait du site)

    Les différentes catégories :

    • Album (inédit et de création francophone)

    • BD / Manga (à partir de 10 ans)

    • Documentaire (création francophone, niveau collège)

    • Roman européen pour adolescents

    • Livre d’Art (création francophone)

    • Création numérique (création francophone)

    • Adaptation cinéma d’animation long métrage ou série

    • Livre OVNI / coup de cœur de l’équipe du Salon (création francophone)

    voir ici


    Prix Ados Rennes, Ille-et-Vilaine

    Prix littéraire sélectionnés par des adolescents de 13 à 16 ans parmi dix ouvrages de littérature de jeunesse

    "L’objectif Prix Ados Rennes est de favoriser la lecture chez les adolescents et de soutenir celui-ci par la rencontre avec des écrivains. Il contribuie également à la valorisation de l’action des professionnels du livre" (extrait du site)

    voir ici


    Prix Chronos de Littérature

    " Le Prix Chronos de littérature, créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie, propose aux participants de lire des ouvrages ayant pour thème les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse et la mort... Les objectifs de ce prix sont de : Sensibiliser les jurés à la découverte du parcours de vie, de la naissance à la mort, aux relations entre les générations, à la transmission du savoir... , c’est-à-dire : "Grandir, c’est Vieillir ; Vieillir, c’est Grandir" Permettre à des personnes de tous âges de réfléchir sur la valeur des étapes du parcours de vie. Primer les meilleurs albums et romans traitant des relations entre les générations, de la vieillesse... Développer le goût de la lecture chez les jeunes et la découverte de la langue française chez les jurés étrangers. Promouvoir et favoriser la rédaction et l’illustration d’ouvrages sur cette thématique. Encourager les éditeurs à publier des ouvrages sur le sujet. Éduquer à la citoyenneté grâce au vote individuel. " (extrait du site)

    voir ici


    Prix des Bébés lecteurs de Nanterre

    Prix littéraire organisé par le réseau des Médiathèques de Nanterre dont les tout petits sont le jury.

    Décerné lors de la Fête des bébés, rendez-vous culturel des 0-3 ans, il est remis à l’un des 5 livres sélectionnés sur l’année par les bibliothécaires et les personnels des crèches dans la production des derniers mois, selon la façon dont les bébés interagissent à la lecture de ceux-ci.

    voir ici


    Prix des Incorruptibles

    "Ce prix a été créé en 1988, par des libraires, avec la collaboration de Françoise Xenakis, aujourd’hui présidente d’honneur de notre association Le Prix des Incorruptibles (loi 1901). L’association qui gère l’organisation de notre prix au niveau national a été reconnue « association ressource » dans le cadre du plan de lutte et de prévention contre l’illettrisme du ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche.

    Notre prix a été conçu comme un jeu : un défi à relever. Son objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, en faisant en sorte qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte. Nous pensons en effet que c’est en donnant la parole aux jeunes lecteurs et en valorisant leur vote qu’ils pourront se forger une opinion personnelle sur les titres en compétition et apprendre à argumenter leur choix.

    Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs s’engagent à lire les ouvrages qui ont été sélectionnés, se forger une opinion personnelle sur chacun des livres et voter pour leur livre préféré. Ils participent au sein de leur classe ou de leur club de lecture, dans leur établissement, leur bibliothèque ou leur centre de loisirs et sont répartis en 7 niveaux de lecture : Maternelle, CP, CE1, CE2/CM1, CM2/6ème , 5ème/4ème et 3ème/2nde . " (extrait du site).

    voir ici


    Prix Gayant Lecture

    Prix littéraire de l’Association douaisienne Brouillons de culture décerné chaque année depuis dix ans par les enfants et adolescents de Douai de 4 à 16 ans. On distingue 5 catégories.

    Il est accessible à tous les établissements de la région (bibliothèques, médiathèques, écoles, collèges, lycées, centres sociaux...)

    voir ici


    Prix Goncourt des lycéens

    Depuis 1988,

    " Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première ou terminale, généralistes, scientifiques, techniques ou professionnelles, lisent et étudient en deux mois, avec l’aide de leurs professeurs, la dizaine de romans de la sélection de rentrée de l’Académie Goncourt. La Fnac, qui organise le prix avec l’Éducation Nationale, offre l’ensemble des livres dès la rentrée et invite des classes à rencontrer les auteurs de la sélection, dans l’optique d’éveiller le sens critique des jeunes jurés. À l’issue de ce marathon incluant lecture, fiches et débats, s’amorce la première étape du vote avec les étapes régionales auxquelles succédera la finale rennaise. Créé à Rennes par la Fnac et le rectorat, le Goncourt des lycéens représente aujourd’hui une collaboration unique entre la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec la bienveillance de l’Académie Goncourt." (extrait du site)

    voir ici


    Prix Hans Christian Andersen

    "Tous les deux ans, IBBY décerne le prix Hans Christian Andersen à un auteur et à un illustrateur vivants dont l’ensemble de l’œuvre a apporté une contribution durable à la littérature pour enfants.

    Le prix Hans Christian Andersen est la plus importante reconnaissance internationale accordée à un auteur et un illustrateur de livres pour enfants. Les prix Andersen sont placés sous le patronage de Sa Majesté la Reine Margrethe II du Danemark.

    Les nominations sont faites par les sections nationales d’IBBY et les lauréats sont désignés par un jury international de spécialistes de littérature pour la jeunesse. " (extrait du site).

    voir ici

    L’IBBY (International Board on Boooks for Young people), Union Internationale pour les Livres de Jeunesse, est une association sans but lucratif qui forme un réseau international de personnes qui dans le monde entier cherchent à favoriser la rencontre des enfants et des livres.

    voir ici


    Prix littéraire des collégiens de Haute-Savoie

    "Le Prix Littéraire des Collégiens de Haute-Savoie a été créé en 1998 pour développer le goût de lire chez les élèves de 4è-3è. Les professeurs de lettres et les documentalistes à l’origine du projet voulaient aussi favoriser les échanges autour de la lecture." (extrait du site).

    voir ici


    Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Provence - Alpes - Côte d’Azur

    " Initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Prix littéraire des lycéens et apprentis s’inscrit dans le cadre des conventions en faveur de l’éducation culturelle et artistique conclues entre le Conseil régional ; la Direction régionale des Affaires culturelles et les Académies d’Aix-Marseille et de Nice.

    Le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Provence Alpes Côte d’Azur se veut le reflet d’une politique dynamique en faveur de la lecture, d’envergure régionale, ambitieux dans son propos, pérenne, festif et prodigue de surprises." (Extrait du site).

    voir ici


    Prix Livrentête

    "Décerné par l’ensemble des membres du réseau CBPT (UNION NATIONALE CULTURE ET BIBLIOTHEQUES POUR TOUS), ce prix, reconnu par les professionnels du livre, honore un auteur encore peu connu [...] Les Prix Livrentête CBPT sont une animation invitant des enfants de milieux culturels et scolaires divers à exprimer leurs préférences en matière de lecture. Leur vote permet d’établir un palmarès qui comporte cinq catégories différentes :

    Images / Roman Enfant (de 7 à 10 ans) / Roman Junior (de 11 à 14 ans) / Romans Ados / Bande dessinée

    Dans chaque catégorie, une liste de six ouvrages, élaborée à partir de titres publiés dans l’année écoulée, est mise en lecture dans les bibliothèques du réseau CBPT de novembre à fin mars. Pour la catégorie " Images", parents et grands- parents sont invités à voter avec les enfants. Les votes des enfants sont comptabilisés individuellement et le comité du prix effectue la synthèse finale." (extrait du site).

    voir ici


    Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse

    Ce prix est attribué tous les deux ans simultanément à des auteurs ou à des illustrateurs du Québec et de la Communauté française de Belgique.

    voir ici


    Prix Saint-Exupéry : valeurs jeunesse

    Le « Prix Saint-Exupéry - Valeurs jeunesse » a été créé en 1986 par Solange Marchal (Conseiller de Paris) entourée de Françoise Dolto, de l’écrivain Paul Guth et de l’académicien René Huyghe. Il récompense parmi les meilleurs ouvrages destinés à la jeunesse, des livres écrits en français, parus au cours des deux dernières années.

    Les jurés s’attachent à sélectionner des oeuvres qui aident l’enfant, cet « homme en devenir », à tendre vers le dépassement de soi, à respecter la vie sous toutes ses formes, à grandir en humanité.

    TROIS différents prix sont décernés :

    un Prix Album pour les plus petits ;

    un Prix Roman pour les collégiens (de 9 à 13 ans) ;

    un Prix Francophonie (album ou roman écrit par des auteurs francophones ne résidant pas en France).

    voir ici


    Prix francophones canadiens et belges pour la jeunesse

    voir ici


    Prix littéraires pour adultes

    Deux liens fiables : Prix littéraires et La République des Lettres


    Mise à jour juillet 2013