Site littérature jeunesse de lille 3

Fais-moi une petite place ! , de Susan Perez

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Confortablement et tranquillement installé dans le lit de sa petite maîtresse Zoé, Max se voit contrarié par l’arrivée de Coco, qui devient très vite envahissante et casse-pieds aux yeux du petit ours. « Max, peux-tu te pousser un petit peu ? ».
    (JPG)
    © Lito, 2007
    « Max, peux-tu te pousser un petit peu ? ». ill. Susan Perez

    Fais-moi une petite place ! est un album destiné aux tout-petits, écrit et illustré par Susan Perez. À travers cette histoire douce, animée par deux peluches attendrissantes, Max, l’ours, et Coco, la lapine, des notions de partage, de tolérance, de sociabilité et d’amitié sont abordées.

    Cet ouvrage fait écho avec la vie de tous les jours des petits bouts de chou : à la crèche, chez la nourrice, à l’école, ou bien même à la maison, il demeure difficile de prêter ses jouets ! Il met aussi en avant les éventuels conflits que peut provoquer l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ; mais aussi toute la force de l’autre, et les liens inattendus qui peuvent se nouer avec un être nouvellement connu.

    D’origine québécoise, Susan Perez vit depuis longtemps à Paris. Elle a écrit et illustré de nombreux ouvrages pour les enfants de premier âge. Les histoires qu’elle conte présentent toujours une morale bien amenée par le biais de personnages tout mignons, et un vocabulaire adapté à l’enfant qui éveille son intérêt « On a envie de leur faire un câlin et d’être gentil avec eux et de consoler Coco ! » dit Alice, 3 ans. « J’aime bien ce livre (Fais-moi une petite place ! ) parce qu’il y a des peluches qui parlent et font comme nous. » déclare Margot, 4 ans.

    Les dessins de Fais-moi une petite place ! semblent colorés à l’aquarelle dans des tons pastels. Ils dominent le texte, qui est bref, où les personnages s’expriment à tour de rôle. L’état d’esprit des personnages apparaît alors très clairement aux petits. Le livre est limpide, sans surcharges inutiles. En résumé cet album a des allures d’un vrai petit nuage instructif sur lequel est transporté l’enfant.

    Stéphanie, l1 HSI, LangUes et Culture Antiques

    Post-scriptum

    PEREZ, Susan. Fais-moi une petite place ! Paris : Lito, 2007. [23] p. : ill. en coul. 19 x 15 cm. (La minute du papillon). ISBN 978-2-244-40518-6 Broché 3,00 €

    À partir de 3 ans

    Mots clefs : partage-amitié-ours-lapin

    La version des éditions Lito présentée ici de Fais-moi une petite place ! , est celle de la collection La minute du papillon, idéale pour la petite lecture du soir avant de s’endormir, au prix minime de 3,00 euros. Une version précédente cartonnée existe sous la même édition au prix de 10,00 euros, éditée en 2003.

    Sous ces deux mêmes versions nous pouvons retrouver la suite des aventures de Coco et Max : Et moi ?, Même pas peur !, Trois, c’est trop.

    Pour en savoir davantage sur ces éditions destinées à la jeunesse, vous pouvez faire un tour sur le site editionslito.com

    Le portrait de l’éditeur Lille3jeunesse