Site littérature jeunesse de lille 3

Pourquoi tu pleures ? d’Alexakis Vassilis et Jean-Marie Antenen

Un après-midi entre une mère et son fils
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Pourquoi tu pleures raconte un après-midi typique entre une mère et son fils : le petit garçon veut partir en ballade, la mère est énervée car il met beaucoup de temps à se préparer, il ne marche pas assez vite sur la route, il se salit ...
    (JPG)
    Pourquoi tu pleures ? aux éditions QuiQuandQuoi par Alexakis Vassilis et Jean-Marie Antenen

    Quand Alexakis Vassilis, un auteur franco-grec spécialiste d’humour noir et Jean-Marie Antenen, auteur et illustrateur d’œuvres assez fantastiques, se réunissent, ils donnent naissance à un livre jeunesse surprenant. En effet, Pourquoi tu pleures est loin d’être traditionnel : ce livre nous présente une mère et un fils en conflit. Tout comme ces deux personnages, le texte et les images s’opposent : en effet, le texte retranscrit les paroles de la mère, tandis que les images représentent uniquement son enfant.

    L’histoire est assez crue : la mère crie sur son fils, le brusque, elle est probablement pressée, stressée... Les dessins très simples montrent le désarroi de l’enfant face à sa mère, il prend son temps pour chacune de ses actions, il essaye de s’amuser, mais sa mère semble l’en empêcher. Le texte s’accorde totalement aux illustrations, suivant même les courbures des dessins. De plus, les couleurs uniquement grisâtres et rouges (pour le bonnet du fils et les ongles de la mère) renforcent l’impression de tristesse qui se dégage de cet album. La couverture montre l’enfant dans un coin, qui semble minuscule par rapport au doigt accusateur de sa mère tendu vers lui. On sent tout de suite que le sujet de ce livre ne sera pas joyeux. De plus, le garçon est souvent représenté comme enfermé derrière une fenêtre, comme si on l’empêchait d’agir. La dernière image le montre enfermé derrière les barreaux de la robe de sa mère. On comprend bien que l’enfant n’est pas libre, il doit obéir aux ordres et est finalement emprisonné par sa mère.

    Cependant, même si l’on a pitié de l’enfant, on ne peut s’empêcher de comprendre sa mère, débordée et exaspérée par les bêtises de son fils. Le texte est en quasi totalité construit en phrases interrogatives suivies d’exclamatives : la mère pose une question puis donne un ordre. Son fils ne semble pas beaucoup l’écouter : elle ne cesse de lui répéter les mêmes chose comme « Mets tes bottes ! ». Malgré ses nombreuses réprimandes, la mère fait ce que son fils lui demande : après l’avoir puni car il n’a pas quitté le terrain de jeux quand elle le lui demandait, elle se rétracte et lui offre le chou à la crème qu’il désirait. De plus, son ultime argument est "je le dirai à ton père". On sent bien que cette mère perd ses moyens devant son fils, comme c’est le cas pour beaucoup de parents.

    Cet album a donc une portée didactique assez forte : non seulement il explique aux enfants qu’ils doivent s’efforcer d’être plus sages, mais surtout il s’adresse aux mères : elles doivent se détendre, ne pas se laisser dépasser par les événements et tenter d’être fermes sans enfermer leurs enfants derrière des interdictions.

    De par son texte touchant et par ses illustrations particulièrement soignées, Pourquoi tu pleures est un album excellent, à ne pas manquer !

    Public ciblé : dès 5 ans

    Mots clefs : ballade, punition, autorité parentale, relations parents/enfants, relations mère/fils

    VASSILIS Alexakis, ANTENEN Jean-Marie. Pourquoi tu pleures ?. Editions QuiQuandQuoi, publié en 2001. 28 pages : illustré en couleurs ; 22 X 30 cm. Cartonné, 13€.

    Lbcd en L1 Humanités et sciences de l’information, UFR Langues et Cultures antiques à Lille 3