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    AFL Association française pour la lecture

    "Association à but non lucratif, l’AFL est agréée association éducative complémentaire de l’enseignement public [...] L’AFL regroupe des personnels qui s’efforcent de "déscolariser" la réflexion sur la lecture. Il s’agit pour elle de transférer à l’ensemble du corps social la responsabilité de la "lecturisation" de ses membres. [...]

    En 1984, Jean Foucambert présentait 7 propositions définissant la mise en place d’une politique globale de lecture. A l’origine, entre autres, des classes-lecture et des villes-lecture..." (extraits du site)

    Les secteurs d’activités de l’AFL :

    -  la recherche en liaison avec l’INRP ;

    -  publication de livres théoriques sur la lecture et l’écriture et leurs apprentissages, de dossiers, d’ instruments pédagogiques, de matériel audiovisuel, revue trimestrielle Les Actes de Lecture ;

    -  élaboration et diffusion des logiciels d’apprentissage et d’entraînement à la lecture : ELMO International logiciel d’aide aux premiers apprentissages d’une langue écrite dans 7 langues ; ELMO et ELSA logiciels de -perfectionnement de la lecture ; Genèse du texte et Analyse de textes consacrés à l’écriture ; Idéographix pour l’apprentissage de la lecture ;

    -  la formation de formateurs.

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    ANLCI Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme

    Pour l’accès à tous à la lecture, l’écriture et aux compétences de base

    "Créée en octobre 2000, l’ANLCI est un espace de mobilisation et de travail où tous ceux qui agissent et peuvent agir au niveau institutionnel et sur le terrain se retrouvent pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.[...]

    Lors du renouvellement de sa convention constitutive en 2005, le champ d’intervention du groupement d’intérêt public ANLCI a été confirmé et élargi autour de trois axes forts :

    -  Mesurer : L’ANLCI est chargée de promouvoir, tant au niveau national, territorial, que local, toutes les actions concourant à mesurer, prévenir et agir contre l’illettrisme et à favoriser l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base.

    -  Organiser ; L’ANLCI favorise la fédération et l’optimisation des moyens mobilisés par l’État, les collectivités territoriales, les entreprises et la société civile dans la lutte contre l’illettrisme.

    -  Outiller : L’ANLCI accompagne et aide les acteurs qui réalisent des actions prévention et de lutte contre l’illettrisme à se professionnaliser et à développer leurs compétences, pour améliorer la qualité et l’efficacité des services proposés aux personnes concernées. " (extraits du site)

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    Bien( !)Lire avec les professionnels de l’éducation et leurs partenaires

    Site d’accompagnement du plan de prévention de l’illettrisme.

    Des outils, des fiches pratiques, des documents théoriques, des adresses utiles pour mieux répondre aux diffciultés des enfants et des adolescents, des entretiens, l’agenda des mainfesations, bibliographie multi supports...

    Pour accéder aux documents, choix des thèmes :

    -  Apprendre à lire, à écrire, à parler

    -  Repérage et analyse des difficultés

    -  Pratiques pédagogiques

    -  Contextes spécifiques : enfants du voyage, enfants non francophones, classes relais, milieu pénitentiaire...

    -  Déficiences et troubles spécifiques

    -  Illettrisme

    Informations officielles avec sélection de documents émanant des ministères concernés par la lecture, l’illettrisme, les difficultés d’apprentissage, l’accompagnement à la scolarité, l’illettrisme :

    -  Les grandes orientations et les programmes

    -  L’évaluation

    -  Les élèves nouvellement arrivés de l’étranger en France et les enfants du voyage

    -  Les dispositifs spécifiques

    -  Les loisirs éducatifs

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    LFL Lire et faire lire

    Un appel aux retraités pour transmettre aux enfants le Plaisir de la lecture

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    " L’association Lire et faire lire créée fin 1999 a pour objet statutaire "d’encourager et de développer toutes initiatives citoyennes de nature à promouvoir et développer le goût de la lecture".

    Alexandre Jardin, romancier, est avec Pascal Guénée, Président du relais civique, co-fondateur de l’association. Un comité d’écrivains, fort de plus de 120 membres, soutient Lire et faire lire depuis sa création.[...]

    Lire et faire lire est développé dans chaque département par des coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). (extraits du site)


    ONL Observatoire National de la Lecture

    "L’ONL recueille et exploite les données scientifiques disponibles afin d’éclairer l’apprentissage, le perfectionnement de la lecture et les pratiques pédagogiques. Il doit susciter des recherches en la matière. Il s’interroge sur les déficits et les handicaps de lecture.

    Il favorise l’échange constant d’informations et d’expériences entre les partenaires scientifiques, les professionnels et les parents.

    Il analyse les pratiques pédagogiques et recueille des informations sur les dispositifs et expérimentations en cours.

    Il formule des recommandations pour améliorer la formation initiale et continue des enseignants, pour prévenir et lutter contre les phénomènes d’illettrisme chez les jeunes adultes, et pour développer la diversification des pratiques pédagogiques adaptées." (extrait du site)

    Le site de l’ONL, abrité par l’INRP, diffuse le résultat des travaux, des études et des recommandations. Les documents et ouvrages sont présentés intégralement au format PDF. Il s’adresse aux stagiaires, enseignants, formateurs et chercheurs. Il cherche aussi à apporter des informations utiles et précieuses à toutes celles et ceux intéressés par la lecture.

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    Petitestetes.com

    « Petitetetes.com est un site ancré dans la vie, qui propose une approche globale pour accompagner le développement de l’enfant. Découvrir et inventer son monde en tant qu’enfant, adulte et ensemble en partageant des activités qui nous rapprochent. » (extrait du site).

    Le site propose entre autres des dossiers thématiques, des jeux éducatifs et surtout :

    -  une rubrique consacrée aux contes élaborée avec des enseignants. Son objectif est de proposer des supports pour explorer en classee des contes issus du répertoire traditionnel. Les textes des contes ont été retravaillés avec une bibliothécaire. Pour l’instant, on peut déjà retrouver Le bonhomme de pain d’épice, Le Petit Chaperon rouge, Les Trois petits cochons, La Petite Poule rousse, Boucle d’or, La Princesse au petit pois, La Soupe au caillou...

    -  Des versions racontées en ligne.

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    Mise à jour juin 2013

    Forum de l'article : 1 contribution(s) au forum

    Sites consacrés à la Lecture, Par : sekre, 21 septembre 2008
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