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Etude comparative de trois documentaires pour comprendre l’actualité

Les 1000 mots de l’info chez Gallimard, Le Dico de l’Info chez Casterman, Zoom 2003 chez Hachette
 
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    Les 1000 mots de l’info chez Gallimard, Le Dico de l’Info chez Casterman, Zoom 2003 chez Hachette : étude comparative de trois documentaires pour comprendre l’actualité

    Le public visé

    Il est identique pour les trois livres : les jeunes lecteurs ; la finalité est la même mais la manière d’y parvenir diffère.

    Ainsi Les 1000 Mots de l’Info, paru chez Gallimard Jeunesse en 2004, est un dictionnaire proposant des clés pour donner du sens à l’information, développer le sens critique afin de participer pleinement et en connaissance en cause au débat citoyen. Cet ouvrage, destiné aux jeunes lecteurs, se compose d’un lexique définissant des dates, personnalités ou mouvements qui font chaque jour l’actualité en France ou dans le monde, de rubriques thématiques traitant de sujets complexes ou présentant les enjeux d’un débat, de photographies et d’infographies constituant un support incontournable de l’actualité. L’originalité de cet ouvrage réside dans le fait que le photographe, auteur de la photographie raconte l’histoire de cette dernière en expliquant le contexte dans lequel elle a été prise.

    Le Dico de l’Info, édité chez Casterman en 1997, définit 300 mots-clés c’est à dire noms, expressions, sigles qui reviennent souvent dans l’actualité. La priorité est d’éclairer la portée et les implications de ces termes dépassant ainsi les événements concrets qui servent seulement de porte d’entrée à l’explication donnée. La mise en page de cet ouvrage est simple et quelque peu terne car il y a très peu d’illustration à l’exception des photographies et des dessins de Philippe Geluck qui insufflent un humour corrosif et dédramatisent des sujets graves ou tragiques tout en interpellant le lecteur.

    Enfin Zoom 2003, issu de l’édition Hachette Jeunesse, aborde l’actualité sur deux axes ; les événements qui ont marqué l’année 2003 et les grands dossiers qui constituent le monde d’aujourd’hui dans des domaines divers, tels que la politique, l’économie, la société ou encore les sciences. Dans ce sens, ce livre retrace les faits marquants de l’année 2003, traite de 66 dossiers d’actualité soulevant ainsi les problèmes essentiels du monde contemporain et offre 28 pages d’atlas qui constituent un outil indispensable pour compléter les dossiers. L’infographie occupe une place importante dans cet ouvrage et constitue un support important au décryptage et à la compréhension des événements.

    Trois ouvrages, trois façons d’aborder les notions clés du monde contemporain

    Une approche alphabétique pour le Dico de l’Info, une approche thématique pour Zoom 2003 et une approche à la fois alphabétique et thématique pour les 1000 Mots de l’Info où la définition des termes et les dossiers traitant d’un sujet complexe se suivent.

    L’objectif premier de ces livres est d’offrir une aide à la compréhension de l’information véhiculée par l’actualité, offrant ainsi aux jeunes lecteurs une meilleure appréhension des enjeux qui se jouent dan le monde contemporain

    ZOOM 2003 : Le monde d’aujourd’hui expliqué aux jeunes,Hachette Jeunesse

    L’objet livre : Par ces dimensions, 21 cm x 27 cm, 242 pages, cet ouvrage est assez lourd et pas facilement transportable, il s’apparente aux manuels scolaires tant au niveau du format qu’à la mise en page.

    Les auteurs : Ils ne sont pas clairement spécifiés, l’ouvrage étant l’œuvre des journalistes de la rédaction de Zoom. Il est paru en 2003.

    Les outils documentaires : Un édito présente les objectifs du présent ouvrage c’est à dire « informer et éclairer le lecteur ». Le public visé est en priorité le jeune lecteur cela justifie le choix concernant la manière d’aborder l’actualité qui accorde une grande importance à l’image et à l’infographie. L’image en tant qu’illustration du thème traité, l’infographie comme outil et aide à la compréhension.

    Le sommaire se découpe en trois parties :

    1. L’actualité de l’année 2001-2002 dans trois régions géographiques que sont le monde, l’Europe et la France et selon trois thématiques, les sciences la culture et les sports.

    2. La deuxième partie est composée de quatre rubriques : l’Europe, les sciences techniques et les loisirs. Chacune de ces rubriques traite de thèmes correspondant au sujet général de la rubrique. La particularité de cette partie réside dans le fait qu’elle aborde des sujets d’actualité ayant une portée qui dépasse l’ancrage temporel spécifique à l’année 2001- 2002.

    3. La dernière partie de l’ouvrage est dédiée aux annexes, constituées d’un dictionnaire de l’actualité, d’un atlas des pays du monde et d’un index.

    Public visé A ce découpage s’ajoute un repérage visuel correspondant à un code couleur spécifique pour chaque partie. Ainsi le parcours au sein du livre en est grandement facilité. De plus pour chaque sujet est attribué un titre, un sous-titre et une petite introduction de trois lignes. La place importante accordée à l’infographie est justifiée par le choix de cibler un lectorat jeune, sensible à ce support qui rend l’information plus facilement accessible, plutôt qu’à l’explication traditionnelle, purement écrite. Ainsi l’infographie permet au jeune lecteur de saisir plus rapidement et de manière plus globale l’explication.

    L’objectif du livre

    Zoom a pour but d’aider le lecteur à se repérer dans une actualité toujours plus dense. Il l’aborde sur deux axes : les événements les plus marquants de l’année et les grands dossiers qui constituent le monde d’aujourd’hui dans tous les domaines : politique, économié, société, science, culture, etc.

    Discours

    Les thèmes abordés correspondent en partie à ceux abordés dans les programmes d’histoire géographie au collège. Dans ce sens cet ouvrage peut servir d’auxiliaire ou de support complémentaire aux manuels scolaires. L’organisation du livre est thématique, à chaque thème correspondent des sous-parties. Cependant, le contenu de ces sous parties n’est pas spécifié dans le sommaire, d’où le rôle primordial de l’index pour la recherche d’une information bien spécifique. Le style employé dans ce livre est simple dans la mesure où il présente l’information de façon factuelle. De plus le lecteur n’est pas cité. La spécificité de ce livre est caractérisée par son aspect général qui lui confère un caractère scolaire, à l’image des manuels d’histoire géographie. Le discours est objectif, étant donné qu’il se contente de présenter les informations de manière à la fois descriptive et analytique car la finalité est double : informer le lecteur et lui apporter une analyse de l’information, une mise en perspective. L’objectivité du discours est aussi marquée par l’absence, de la part de l’auteur, de toute adresse à l’intention du lecteur ; le point de vue adopté est externe ; le lecteur n’étant pas explicitement cité dans le texte.

    La spécificité du livre : La spécificité de Zoom 2003 est illustrée par l’organisation intellectuelle du livre, qui couvre un large champ de connaissances, contrairement à l’attente du lecteur qui peut penser que le livre ne traite que les événements relatifs à l’année 200-2002. Par ailleurs les notions traitées sont expliquées très en détail par l’intermédiaire du texte mais surtout par l’infographie.

    LE DICO DE L’INFO : 300 mots-clés pour comprendre l’actualité, Casterman

    L’objet livre : 17 cm x 26,5 cm, 288 pages, ces dimensions ne permettent pas de le transporter.

    Les auteurs : Cet ouvrage a été réalisé par les journalistes de France Info en 1997.

    Les outils documentaires : Un avant propos, un index et un dico de l’info alphabétique, comme l’indique le titre, ce livre est un dictionnaire, ce qui justifie sa mise en page semblable à celle d’un dictionnaire.

    Le public visé : Le profil du lecteur n’est pas spécialement défini, contrairement à Zoom 2003 qui s’adresse en priorité aux jeunes lecteurs comme le précise le sous titre de Zoom 2003,le monde d’aujourd’hui expliqué aux jeunes.

    L’objectif du livre : Délaisser le direct et prendre le temps de revenir sur tous les mots qui font la une des médias afin de les décrypter, tel est le but ultime de ce livre. Ainsi le devoir d’informer et de donner des éléments de réflexions objectifs qui incombe à tout journaliste sera accompli.

    Discours : La mise en page se caractérise par l’absence d’infographie, la faible utilisation de la couleur, comparé au précédent ouvrage ; trois couleurs sont utilisées : le bleu, le rouge et le noir qui sont exclusivement présents dans les titres des notions abordées. La photographie en tant qu’illustration n’est pas très utilisée.

    Chaque notion fait l’objet d’une définition puis d’une illustration par un fait historique ou par l’apport d’informations complémentaires à la notion définie. Le texte est introduit par l’intermédiaire de questions telles que : qui, quand, combien, quoi. La démarche adoptée est alphabétique, l’approche encyclopédique. Le repérage de l’information est aussi facilité par la présence d’une liste d’entrées pour chaque lettre de l’alphabet. De plus, pour chaque notion expliquée, un renvoi est fait vers d’autres notions qui lui sont complémentaires ; par exemple pour la notion « immigration » la notion « code de la nationalité » lui est assignée en renvoi.

    Ainsi cet ouvrage entend couvrir les différents domaines de la connaissance à travers les notions abordées, qui peuvent être d’ordre scientifique et technique (la puce électronique), politique (le néonazisme), musical (le punk) ou encore à travers l’analyse d’un fait historique (Tian’anmen).

    La spécificité du livre : La spécificité de ce livre réside dans la touche humoristique apportée par les dessins de Philippe Geluck.

    Les 1000 mots de l’info : pour mieux comprendre et décrypter l’actualité, Gallimard Jeunesse

    L’objet livre : 17 cm x 22,5 cm, 360 pages, le format ne permet pas la portabilité facile du livre.

    Les auteurs : L’ouvrage, paru en 2004, a été réalisé par Elisabeth Combres et Florence Thinard et la rédaction de France Info.

    Les outils documentaires : Les 1000 mots de l’info se composent de trois parties. Une brève introduction décrit la profession de journaliste, notamment de reporters, en fonction de la nature et des sujets de l’actualité. Puis un lexique illustré de photographies donne la définition de plus de 1000 mots classés par ordre alphabétique ; il est complété par des thémas, des débats et des « histoires de voir ». En fin d’ouvrage se trouve une grille d’événements prévus 2004, une sélection de sites d’Internet, un index et une table des illustrations.

    Dans l’introduction, un mode d’emploi du livre explique au lecteur la marche à suivre pour exploiter au maximum les ressources. La présence de ce mode d’emploi illustre la complexité ou tout au moins une organisation de l’information qui ne va pas nécessairement de soit pour le lecteur.

    Les thémas servent à faire le point sur des sujets complexes, des rubriques thématiques multiplient les angles et les traitements graphiques. Des infographies ou des cartes expliquent un sujet complexe ou un conflit. Les débats permettent de saisir les enjeux et les arguments « pour » ou « contre ».

    Histoires de voir, dans cette rubrique un photographe de l’agence Magnum raconte l’histoire d’une photo : ses rencontres, sa technique et les partis pris de sa prise de vue qui conditionnent notre perception.

    Le public visé : Les jeunes lecteurs constituent le public visé de cet ouvrage mais il est aussi destiné aux parents et enseignants en tant qu’outil pédagogique pouvant les aider dans leur rôle de pédagogue.

    L’objectif du livre : Informer et faire naître dans l’esprit des jeunes lecteurs des questionnements pour lesquels ce livre offre des éléments de réponse. Ainsi ce livre se propose d’être clair et passionnant, d’apporter des clés pour donner du sens à l’information, d’aborder l’histoire récente qui n’est pas toujours traitée à l’école, de développer le sens critique du jeune lecteur et ainsi lui permettre de participer au débat citoyen.

    Le discours : Contrairement au Dico de l’info , dans les 1000 mots de l’info les termes définis n’ont pas une page qui leur est exclusivement dédiée mais se suivent. Des pages consacrées aux Débats et Thémas sont intercalées à ce lexique alphabétique. Pour chaque terme, il y a des renvois à des notions qui lui sont complémentaires. Une place importante est donnée à l’image et à l’infographie, ce qui s’explique en partie par le public visé, un lectorat jeune très réceptif à ce mode de transmission de l’information. La couleur est aussi importante, à chaque lettre correspond un liseré de couleur. Cela rend la consultation plus attrayante et moins fastidieuse.

    La spécificité du livre : La place accordée à la photographie et l’accent mis sur l’explication de la manière avec laquelle l’information est collectée et traitée constitue l’originalité de ce livre.

    Fariza Zihane et Mohamed Oumimi, Master IDEMM, janvier 2006