Site littérature jeunesse de lille 3

Claire Collart

  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Tous les auteurs

    Articles de cet auteur

    Dans le ciel & Dans la mer... sur la mer... à la mer... de Jacques Launay, 20 juillet 2017
    Quand « Dadou raconte »...
    C’est au détour d’une allée du salon du livre de Douai que j’ai rencontré Jacques, une brève discussion nous a menés à une rencontre, celle d’un auteur/illustrateur à une libraire. Jacques a réalisé deux ouvrages, des albums dessinés de sa main et au texte poétique. D’une poésie touchante à des œuvres à regarder. C’est pour sa petite-fille Solène que Jacques a créé ces albums, pour répondre à son attente d’entendre de nouvelles histoires, des histoires (...)
    La fille qui tomba sous Féerie et y mena les festoiements, de Catherynne M. Valente et Ana Juan ill., 3 juillet 2017
    Retour dans l’univers loufoque de Féerie où Septembre doit régler un nouveau problème : celui des ombres disparues et où la magie disparaît peu à peu de la surface. On retrouvera ses amis Samedi, A à L et de nouveaux personnages.
    Les protagonistes, retrouvés sous Féerie sont-ils les mêmes que sur Féerie ? Septembre doit-elle faire confiance aux ombres de ses amis ?
    Les apparences sont parfois trompeuses et notre héroïne en fera les frais. Féerie du dessus a été libérée de la (...)
    Petit Chat et les vacances, de Joel Franz Rosell et Constanze Von Kitzing ill., 27 mars 2017
    Parce que le bonheur peut être si simple !
    Après avoir fait la connaissance de Petit Chat et de ses aventures avec le ballon, nous le retrouvons ici préoccupé à la perspective des vacances toutes proches dans un album toujours aussi plein de tendresse et adorablement illustré.
    Eh oui, aujourd’hui les vacances arrivent, le dernier jour d’école a lieu, tous les amis de Petit Chat n’ont qu’une pensée : les vacances et leurs activités. Petit Cane va à la mer, Petit Lapin part chez sa (...)
    Les Bizarres, de Delphine Tartine et Olivier Rublon ill. , 14 mars 2017
    Qui sont Les Bizarres ?
    De drôles de bestioles sont planquées par-ci par-là dans la maison. Ces drôles de compagnons sont les colocataires et les amis du protagoniste, qui n’est autre que le narrateur (qui est le lecteur ?). Dans chaque pièce de la maison, on trouve ces bonshommes occupés, débordés par leurs activités. Mais que font-ils, ces bizarres ?
    Certains bizarres ressemblent à des animaux et sont caractérisés par un son particulier. Pour certains ce sont des « bloup bloup », (...)
    L’histoire de Miss kitty, écrit par Beatrix Potter ; illustré par Quentin Blake, 7 mars 2017
    Qui est Miss Kitty ? Mais oui ! Miss Kitty est la jeune chatte habillée d’une veste de gentleman et de bottes. Ça ne vous dit rien ? Alors je vais vous expliquer...
    Miss Kitty est un personnage créé par la talentueuse Béatrix Potter.
    À l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Beatrix Potter, Gallimard jeunesse publie Miss Kitty, une des histoires de Beatrix Potter.
    Dans le même style que Pierre Lapin, Miss Kitty est une jeune chatte bien élevée mais qui aime désobéir à sa (...)
    Quelques minutes après minuit, de Patrick Ness et Jim Kay ill. d’après une idée originale de Siobhan Dowd , 20 janvier 2017
    « Depuis que sa mère est malade, Conor redoute la nuit et ses cauchemars. Quelques minutes après minuit, un montre vient, qui apporte avec lui l’obscurité, le vent et les cris. C’est quelque chose de très ancien, et de sauvage. Le monstre vient chercher la vérité. »
    L’histoire commence avec le réveil de Conor, un réveil mouvementé suite à son cauchemar. Le lecteur ne sait pas ce qu’est le cauchemar, il ne le saura pas avant la fin de l’histoire. Ce terrible cauchemar est ressenti par les (...)
    Trois petits chats de Claude Helft et Aki ill., 29 novembre 2016
    Telle une chanson dans la cour de récréation, lisez ou chantez cet album au fil des pages.
    Trois petits chats est composé de dix petites histoires regroupées en un seul et même album. Trois petits minous ont pour noms : Un, Deux et Trois. Ces prénoms, pour le moins atypiques ont été créés pour se jouer du lecteur en l’entraînant vers la confusion mais avant tout vers la concentration et la compréhension du texte.
    Trois petits chats voudraient bien dîner. Un a un œuf, Deux a une (...)
    Tobie Lolness, Timothée de Fombelle, 13 novembre 2016
    Tobie Lolness est un jeune garçon de quelques millimètres forcé à fuir de chez lui. Cette aventure rocambolesque vous immergera dans le monde végétal de Tobie.
    Imaginez un tout petit, un mini peuple qui vit dans les arbres. Tobie Lolness fait partie du peuple du grand chêne. Son père est un savant pouvant créer tout sorte d’invention. Son génie le conduit à trouver une invention révolutionnaire : se servir de la sève de l’arbre comme énergie motrice.
    Le père de Tobie doit répondre de ses (...)
    Les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos, 13 novembre 2016
    Avec Les fiancés de l’hiver, prix du premier roman jeunesse organisé par Gallimard jeunesse, RTL et Télérama, plongez à travers un miroir dans un univers hors norme, fascinant et merveilleux où chacun possède un don particulier.
    La jeune Ophélie est animiste. Outre le fait que les objets bougent lorsqu’elle est dans une pièce, elle possède la capacité de lire dans le passé des objets. Don assez rare et plutôt convoité, elle ne peut lire les objets que lorsque le propriétaire de (...)
    La nuit argentée de la fée Félicité d’Alison Murray, 8 juin 2016
    Lire un livre est une chose, mais le lire avec le doigt est mieux ! Suivez l’histoire de la Fée Félicité en suivant du doigt le fil argenté qui court sur toutes les pages en un chemin continu.
    La première de couverture nous montre un univers pastel. On a des reliefs pailletés : le titre, la lune, le chemin de l’escargot. Ce chemin se retrouve en quatrième de couverture. La première et quatrième de couverture fonctionnent ensemble, elles se complètent pour faire une seule et même image. (...)