Site littérature jeunesse de lille 3

Annick Briois

  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Tous les auteurs

    Professeur de Lettres, intervenante en Littérature jeunesse à Lille3

    Articles de cet auteur

    Chasseur noir, de Michel Honaker, 23 avril 2009
    Des crimes horribles et plutôt étranges ont lieu à New-York. Le lieutenant Trevor Meredith et son stagiaire Bob Single mènent l’enquête. Dans le même temps, le professeur Ebezener Graymes, spécialisé en Démonologie et traditions anciennes, vient prendre son poste à l’université. Ensemble, ils réussiront à rétablir l’ordre et la sécurité face à des criminels extrêmement dangereux car ils sont experts en magie noire.
    C’est le retour du Commandeur (il me manquait) qui est ici nommé régulateur (...)
    Angélique boxe, de Richard Couaillet, 20 janvier 2009
    Le roman pour ados de la rentrée 2007
    Angélique vit dans une petite ville minière, son père est un ouvrier qui adore ses pigeons, elle vit dans une cité, à proximité d’un terril. Même si l’intrigue n’est pas située dans le nord de la France, on s’y reconnaît très bien.
    Angélique a dix ans au début du roman. Elle est ce qu’on appelle "une élève à problèmes". Elle est agitée, violente avec ses camarades. Elle se bat à la récréation. Jusqu’au jour où elle fait une mauvaise chute et se (...)
    La Barbe bleue, de Charles Perrault et Elsa Oriol ill. , 24 janvier 2008
    La Barbe Bleue, Charles Perrault, Elsa ORIOL ill., Kaléidoscope, août 2007 - Dès 5 ans - Conte - 18,00€
    Sélection Noël 2007, Brouillons de culture
    "C’est bien le texte original de Perrault : pas une virgule ne manque. Il y a même, à la fin, les moralités que les livres pour enfants ne reproduisent pas d’habitude en tenant compte du fait qu’à l’origine, elles s’adressaient à des adultes. C’est un grand et bel album aux illustrations plutôt réalistes, tellement artistiques qu’on aurait (...)
    Sur une île déserte, par Annick Briois, 3 juin 2007
    Sur une île déserte
    J’avais onze ans et je supportais très mal l’autorité des adultes. Je la subissais cependant. Mai 68 était encore loin et il n’était pas encore « interdit d’interdire ». Alors, je m’échappais...
    J’ai chevauché à travers la France et nous étions les Cinq Mousquetaires, j’ai fait un bout de chemin avec Rémi et nous étions Sans Famille... Mais, surtout, j’ai vécu plusieurs années sur une île déserte. Pas de Robinson, pas de Vendredi, (...)
    Mon premier amour, Charles Perrault par Annick Briois, 20 mai 2007
    Mon premier amour, Charles Perrault
    Un de mes premiers livres, et en tous cas, mon premier souvenir, est celui d’un album de contes de Perrault adaptés pour la jeunesse.
    J’avais entre cinq et six ans et je lisais déjà seule lorsque ma mère m’offrit cet album un jour où j’étais malade. J’éprouvais déjà l’amour des livres qui a guidé ma vie et j’aimais les contes. Alors je l’ai lu et relu jusqu’à le connaître par cœur.
    Son image était restée dans ma mémoire et je (...)
    Le cavalier du Nil, d’Alain Surget, 30 janvier 2006
    Le héros est un petit paysan de 12 ans qui vit dans l’Egypte des pharaons.
    Alain Surget n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà publié dans la même collection une trilogie égyptienne située à la même époque : L’œil d’Horus, L’assassin du Nil et Le maître des Deux Terres.
    Par Annick Briois
    Avis d’une jeune lectrice Bitiou, un jeune garçon de 12 ans, fils de paysans dans l’Egypte des Pharaons, adore les chevaux. Un jour, il se joint aux troupes de Ramsès II. Bitiou se faufile dans (...)
    L’enfant-loup, de Florence Reynaud, 30 janvier 2006
    Passionnée par les loups et s’inspirant de l’histoire de Victor de l’Aveyron, l’enfant sauvage recueilli par le docteur Itard, l’auteur écrit l’histoire d’un garçon élevé par les loups et recueilli par un médecin de famille.
    Elle raconte comment, d’un petit sauvage effrayé par les hommes et peu à peu apprivoisé, la famille du docteur Roussignol va faire un adolescent paisible. Ils vont même l’adopter et le faire baptiser car ils ont appris à l’aimer et aussi pour faire cesser les réactions (...)
    Les histoires pressées de Bernard Friot, 30 janvier 2006
    Les livres ont été achetés en plusieurs exemplaires en vue de la visite du Salon du Livre de Jeunesse de Douai et de la rencontre programmée de l’auteur avec une classe de 5e. Ils ont circulé très rapidement dans la classe et les élèves les ont fort appréciés. Chaque matin, ils me parlaient de ce qui les avaient fait rire : " Et celle où ... Vous l’avez lue ? "
    Lecture facile donc. Mais deux d’entre eux ont trouvé que le 3ème était " moins bien ". Peut-être que la recette commence à être (...)
    Du respect pour le prof,, de Roselyne Bertin, 30 janvier 2006
    Chronique d’une classe de cinquième ordinaire...
    Une rentrée des classes, un nouveau prof de français, une classe comprenant des élèves ordinaires et deux chahuteurs (masculins évidemment), peu intéressés par l’étude. Parmi les élèves " normaux ", on trouve une grosse majorité silencieuse qui ne fera pencher la balance ni du côté sérieux ni du côté chahut, mais qui, à l’occasion, s’amuse des blagues des deux zigotos qui ont décidé de s’en prendre au prof de français parce qu’il est (...)
    Un amour sucré-salé, de Christine Frasetto et Guillaume Leturgie, 26 janvier 2006
    Ce roman écrit par deux auteurs est aussi un roman à deux voix. Par petits paragraphes, chaque événement est raconté tour à tour par Tom et par Luce. Le récit chronologique est également divisé en trois parties qui portent un nom de couleur plus un épilogue : vert pour avril, orange pour mai et rouge pour juin.
    Luce a 14 ans, Tom 15. Ils sont ensemble au collège mais n’appartiennent pas au même milieu social : Luce vit dans une famille aisée et heureuse, Tom est plutôt livré à lui-même par (...)