Site littérature jeunesse de lille 3

Deust 2

  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Tous les auteurs

    Métiers des bibliothèques et de la documentation.

    UFR IDIST, Lille 3.

    Articles de cet auteur

    La mort dans le monde de Peter Pan (mini thèse) , 29 novembre 2014
    I) Introduction
    Qui ne connaît pas Peter Pan ? Sans même jamais avoir vu la pièce, lu le roman ou même les nombreux films qu’il a inspirés. La célébrité de Peter Pan doit beaucoup au film de Walt Disney. D’ailleurs, certains le croient né de l’imaginaire du cinéaste américain. Pas du tout ! Il n’a fait qu’adapter, très librement, le héros porté à la scène par un « singulier petit personnage » : James Matthew Barrie.
    Ce dernier aurait sans doute applaudi ce film qui associe son (...)
    Le sentiment d’abandon expliqué dans la littérature jeunesse (mini thèse) , 4 octobre 2014
    INTRODUCTION
    Dans une famille standard, un enfant naît entouré de son père et de sa mère. Cependant, ce cas n’est plus si ordinaire que ça. En effet, d’après le livre de Jocelyne Dahan et Anne Lamy, Un seul parent à la maison : assurer au jour le jour, un enfant sur sept ne vit qu’avec un seul parent, généralement la mère (à 87%).
    Cette situation peut être éprouvante autant pour l’enfant que pour le parent. En effet, peut-on réellement remplacer le manque de l’autre parent, connu (...)
    L’enfance et la religion vus par C. S. Lewis et Philip Pullman (mini thèse), 27 septembre 2014
    Introduction
    L’art de s’opposer à ce qui nous inspire...
    Les univers de C. S. Lewis et de Philip Pullman ont en commun d’appartenir à la high fantasy (tous deux prennent d’ailleurs place dans un multivers ), et d’avoir comme personnages principaux de jeunes enfants responsables de l’avenir du monde et qui font face aux luttes d’un monde adulte. Leurs oeuvres sont également réputées pour dépeindre deux visions de la religion entièrement différentes. Mais les thèmes (...)
    L’enfant face à la séparation des parents (mini thèse), 14 juillet 2014
    Avant, les disputes. Pendant, les conflits. Et après ?... « À la fin des contes de fées, on lit souvent ceci : « Le prince épousa la princesse, ils eurent beaucoup d’enfants et vécurent heureux pour toujours ! »
    Dans la vraie vie, cela ne se passe par toujours comme ça... ».
    C’est comme cela que Le petit livre pour mieux comprendre le divorce commence. Cet ouvrage, destiné aux enfants à partir de sept ans, est divisé en trois parties principales qui mettent en scène (...)
    Comment sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, à l’homoparentalité ? (mini thèse), 14 juillet 2014
    Les familles homoparentales étant de plus en plus nombreuses , il convient donc de parler d’homoparentalité aux enfants. De plus en plus d’auteurs abordent ce thème dans la littérature jeunesse afin de sensibiliser les enfants. Nous étudierons Jean a deux maman, Marius et Tango a deux papas et pourquoi pas ? en prenant appui sur un ouvrage de Martine Gross intitulé Qu’est ce que l’homoparentalité ?.
    I- Présentation des albums jeunesse
    Jean a deux mamans d’Ophélie Texier
    De 2 à 4 ans (...)
    L’homophobie dans les romans pour la jeunesse (mini thèse), 14 juillet 2014
    Comment est abordé le thème de l’homophobie dans la littérature de jeunesse ?
    Introduction
    Le thème de l’homosexualité est de plus en plus présent dans la littérature de jeunesse. Depuis longtemps déjà on trouve des livres abordant le thème de l’homoparentalité, comme Oh, Boy de Marie-Aude Murail. Il y a aussi de plus en plus de livres qui parlent de la découverte de la sexualité et donc certains parle de l’homosexualité. Mais il y a peu de livres qui parlent directement du (...)
    Le SIDA dans la littérature jeunesse (mini thèse), 12 juillet 2014
    Introduction
    Qu’est ce que le sida ?
    Le SIDA ou syndrome d’immunodéficience acquise est une maladie virale provoquée par le VIH qui infecte les cellules du système immunitaire, les lymphocytes T4 qui possèdent le récepteur adéquat (la protéine CD4), mais peut également infecter d’autres types cellulaires. La transmission du virus fait intervenir certains fluides corporels, dans lesquels se trouvent des particules virales. La transmission est alors possible par voie sexuelle (...)
    Le Nazisme raconté aux adolescents (mini thèse) , 11 juillet 2014
    Introduction
    Le thème dont nous allons parler est le Nazisme, plus particulièrement la condition et le traitement des Juifs lors des années au pouvoir d’Hitler. Je me suis surtout penchée sur les livres à destination des adolescents. J’ai donc pris en exemple Le Journal d’Anne Frank, Un sac de Billes de Joseph Joffo, Mon ami Frédéric de Hans Peter Richter et Max de Sarah Cohen-Scali.
    Je me suis posé cette question, à savoir : comment cette importante période historique est-elle (...)
    Le sexisme dans la littérature pour la jeunesse (mini thèse), 11 juillet 2014
    « Les filles ont une histoire qui les a asservies et des mythes qui les ont figées, soit dans l’éternel féminin, soit dans le deuxième sexe. N’est-il pas temps d’oser les filles dans les albums, toutes les filles, et pas seulement celles qui s’enferment et que l’on enferme dans le cercle vicieux des attentes sociales ? Il y va de l’avenir des sociétés humaines. Ce n’est pas rien. »
    Nelly Chabrol Gagne, auteur de Filles d’albums : les représentations du féminin dans l’album. (...)
    L’alphabet : découvrir le monde de A à Z (mini thèse), 11 juillet 2014
    L’alphabet est le premier contact de l’enfant avec le monde des mots et de la lecture mais également du monde dans lequel il vit. C’est grâce à l’école que l’enfant entre en contact avec les lettres. Mais pas seulement, les livres sont un bon moyen d’initier l’enfant au monde de la lecture dès son plus jeune âge. Il est donc intéressant de s’intéresser aux différents procédés utilisés par les auteurs de livres jeunesse pour faire découvrir le monde des lettres aux enfants.
    I. (...)