Site littérature jeunesse de lille 3

L1 HSI

  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Tous les auteurs

    Articles de cet auteur

    Le Petit Prince, souvenir d’une âme d’enfant, 13 janvier 2015
    Un petit livre parmi les grands,
    à la couverture blanche
    Je puis affirmer que j’ai toujours baigné dans le monde merveilleux qu’est la littérature. Et cela dès mon plus jeune âge. J’ai de nombreux souvenirs des héros des histoires de mon enfance. Mon père, qui possédait une large collection d’œuvres en tous genres dans sa bibliothèque toujours en désordre, me lisait, lorsque j’étais plus jeune, toutes sortes d’histoires. Il me lisait les fables de La Fontaine, (...)
    Beatrix Potter, une artiste libre et authentique, 8 juillet 2014
    ***
    L’univers touchant de Beatrix Potter
    Beatrix Potter a imaginé ses histoires dans un univers poétique et réaliste. Ses personnages sont principalement des animaux marqués par l’anthropomorphisme. Ils parlent et s’habillent comme des humains. Pierre lapin, le personnage le plus célèbre créé par Beatrix Potter, est habillé d’une petite veste bleue dans chacune de ses histoires. Mais ces personnages animaliers sont toujours dessinés sans être dénaturés. Le crapaud Jérémie de (...)
    Une histoire sans fin, 13 juin 2014
    Comme d’habitude...
    Le mercredi, j’allais toujours à la médiathèque pour me diriger obligatoirement vers le rayon BD et y passer toute l’après-midi. De l’autre côté, se trouvaient des livres avec des mots, uniquement. Mes parents me forçaient à essayer d’en lire, mais autant dire que je m’arrêtais souvent à la couverture. Pour m’immerger dans un univers, j’avais besoin d’images (des couleurs, des cadrages, des dessins, des effets visuels, ...) au profit d’une belle histoire. Cette (...)
    La tempête, de Florence Seyvos & Claude Ponti , 13 juin 2014
    Une tempête monstrueuse approche, mais Clarisse n’a pas du tout peur. Elle s’installe sous sa couette et écoute le vent souffler de plus en plus fort contre la maison. Papa et maman viennent lui tenir compagnie. Une bourrasque détruit la fenêtre et la pluie s’engouffre dans sa chambre. Et le lit de Clarisse se transforme en radeau...
    Un cocon dans l’ouragan
    Cet ouvrage est admirablement résumé par sa couverture : Clarisse sourit debout au milieu de la terrible tempête. Le chaos (...)
    Raiponce, conte de Grimm illustré par Paul O. Zelinsky, 15 avril 2014
    Un chef d’œuvre de la littérature mondiale illustré de magnifiques peintures à l’huile.
    Une femme dépérit, consumée par l’envie de manger les raiponces qu’elle aperçoit, depuis sa fenêtre, dans le jardin de la sorcière. Pour la sauver, son mari se rend dans le jardin. Là, la sorcière le découvre au moment où il cueille les raiponces. Elle consent à les lui laisser à condition qu’il lui donne le premier enfant qu’il aura. Déchiré face au dilemme de sauver sa femme ou de lui donner (...)
    Une école magique au goût de courage et de liberté, 12 avril 2014
    Harry Potter à l’école des Sorciers, J. K. Rowling
    Publié le 27 juin 1997, le petit roman de Joanne Rowling, écrit sous son pseudonyme J.K. Rowling, ne laissait pas imaginer qu’il remporterait un tel succès à travers le monde. Âgée seulement de quatre ans et demi à sa parution, je n’étais évidemment pas apte à apprécier l’histoire qui par la suite m’enchanterait tant. Et c’est vers mes sept ans, en âge de lire et de comprendre que, totalement émerveillée par la découverte de ce roman, (...)
    BOURRIQUET se raconte à la Conférence des héros, 7 janvier 2013
    Chers lecteurs du Ruban Rose, j’ai eu la chance la semaine dernière de participer à la Conférence des héros - 5ème édition, merci à Elmer de m’avoir invité. Cette conférence a lieu tous les ans et réunit les héros du monde entier. J’ai ainsi croisé Pan-pan, Obélix et même Polochon ! Cette année elle se déroulait dans la forêt des Rêves Bleus. Le but de ce grand rassemblement est de connaître l’origine de nos héros préférés, chacun d’eux raconte son histoire, il y a six héros par année. (...)
    Bonhomme et le caillou bleu par Anne-Gaëlle Balpe, 7 janvier 2013
    Bonhomme est un petit garçon avec un caillou bleu, mais il n’est pas qu’un simple garçon ça non ! Bonhomme est la représentation de l’attachement aux choses simples, il nous donne une leçon.
    Que l’on soit un enfant de l’âge de Bonhomme ou un adulte, l’histoire que nous présente Anne-Gäelle Balpe peut nous toucher.
    Bonhomme est un petit garçon qui un jour, trouve un caillou bleu et le ramasse. Dès lors, il ne le quitte plus et se balade dans la forêt portant ce précieux petit caillou avec (...)
    Le PETIT CHAPERON ROUGE et sa mère-grand reviennent sur leur histoire, 6 janvier 2013
    Le petit Chaperon Rouge est un conte de tradition orale mis à l’écrit par Perrault. Seule la fin diffère entre les deux versions. Dans ce conte, le petit Chaperon Rouge et sa grand-mère sont dévorées par le Loup. Il est retranscrit par écrit et modifié par les frères Grimm en 1857. La version retranscrite par Perrault donne une fin tragique dans laquelle le petit chaperon rouge et sa mère-grand sont dévorées par le loup. Dans la version des frères Grimm, un chasseur sauve les deux (...)
    CLOCHETTE, le secret d’une fée, 6 janvier 2013
    Un mois après la sortie du dernier film de Bradley Raymond, Clochette et le secret des fées, une reporter de Lille3jeunesse a pu se voir accorder un entretien exclusif et rarissime puisque nous n’avions jusqu’à présent aucune interview de Clochette.
    Claire :, Bonjour Clochette merci de répondre à mes quelques questions
    Clochette :Ding ding ding
    (Mise en place du traducteur)
    Clochette : Je vous en prie
    Claire : Pouvez-vous nous parler de votre créateur, J.M Barrie ?
    Clochette : Barrie a (...)