Site littérature jeunesse de lille 3

étudiant

  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Tous les auteurs

    Articles de cet auteur

    Rencontre avec Aurélie Neyret et Joris Chamblain, les parents de Cerise , 13 janvier 2015
    Aurélie Neyret et Joris Chamblain étaient présents le 4 octobre 2014 à la médiathèque Albert Uderzo d’Anzin Saint-Aubin pour la remise du tout premier prix des jeunes lecteurs du festival BD de la ville. En effet, les enfants des écoles primaire de la ville ont voté pour la bande dessinée qui leur a plu. Les enfants ont élu Les Carnets de Cerise, tome 2. S’en sont suivies une rencontre avec le public ainsi qu’une séance de dédicace.
    Lors de l’échange avec le public, Aurélie et Joris (...)
    Le Petit Prince, souvenir d’une âme d’enfant, 13 janvier 2015
    Un petit livre parmi les grands,
    à la couverture blanche
    Je puis affirmer que j’ai toujours baigné dans le monde merveilleux qu’est la littérature. Et cela dès mon plus jeune âge. J’ai de nombreux souvenirs des héros des histoires de mon enfance. Mon père, qui possédait une large collection d’œuvres en tous genres dans sa bibliothèque toujours en désordre, me lisait, lorsque j’étais plus jeune, toutes sortes d’histoires. Il me lisait les fables de La Fontaine, (...)
    Histoire de grignotage , 13 janvier 2015
    Faire le choix d’UN livre qui a marqué mon enfance fut extrêmement difficile. Autant dire que je n’ ai pas le souvenir d’un seul, mais de PLUSIEURS.
    Le livre pour moi enfant représentait à lui seul un monde à part entière, dans lequel je me plongeais sans plus différencier réel et fiction. La texture des pages devenait le socle de cet univers, les personnages des êtres vivants prêts à bondir hors de lui, s’ils étaient libérés. Bébé, je me rappelle déjà en train de manger mes albums, au (...)
    La mort dans le monde de Peter Pan (mini thèse) , 29 novembre 2014
    I) Introduction
    Qui ne connaît pas Peter Pan ? Sans même jamais avoir vu la pièce, lu le roman ou même les nombreux films qu’il a inspirés. La célébrité de Peter Pan doit beaucoup au film de Walt Disney. D’ailleurs, certains le croient né de l’imaginaire du cinéaste américain. Pas du tout ! Il n’a fait qu’adapter, très librement, le héros porté à la scène par un « singulier petit personnage » : James Matthew Barrie.
    Ce dernier aurait sans doute applaudi ce film qui associe son (...)
    Le sentiment d’abandon expliqué dans la littérature jeunesse (mini thèse) , 4 octobre 2014
    INTRODUCTION
    Dans une famille standard, un enfant naît entouré de son père et de sa mère. Cependant, ce cas n’est plus si ordinaire que ça. En effet, d’après le livre de Jocelyne Dahan et Anne Lamy, Un seul parent à la maison : assurer au jour le jour, un enfant sur sept ne vit qu’avec un seul parent, généralement la mère (à 87%).
    Cette situation peut être éprouvante autant pour l’enfant que pour le parent. En effet, peut-on réellement remplacer le manque de l’autre parent, connu (...)
    Est-ce que la maîtresse dort à l’école ? de Carole Fives & Anne Isabelle Le Touzé ill. , 4 octobre 2014
    « Quand les enfants ont quitté l’école, la nuit, la maîtresse se repose. Elle dort sous son bureau, comme toutes les maîtresses. Sauf celles qui dorment dans les placards à fournitures... »
    Quand les enfants ne sont pas là... La maîtresse danse !
    Que font donc les maîtres/esses lorsque les enfants rentrent chez eux après l’école ? Nous nous sommes tous posés la question au moins une fois, lorsque, chargés de notre sac à dos après une longue journée à l’école, nous jetions (...)
    L’enfance et la religion vus par C. S. Lewis et Philip Pullman (mini thèse), 27 septembre 2014
    Introduction
    L’art de s’opposer à ce qui nous inspire...
    Les univers de C. S. Lewis et de Philip Pullman ont en commun d’appartenir à la high fantasy (tous deux prennent d’ailleurs place dans un multivers ), et d’avoir comme personnages principaux de jeunes enfants responsables de l’avenir du monde et qui font face aux luttes d’un monde adulte. Leurs oeuvres sont également réputées pour dépeindre deux visions de la religion entièrement différentes. Mais les thèmes (...)
    LOLA : « Le Papa lui chante un air de LALO. Ça lui met la tête à l’envers... », 27 septembre 2014
    Vous souvenez-vous du tout premier livre que l’on vous a offert ? La question n’est pas facile, même après avoir retourné tous les tiroirs de notre mémoire et appelé papa et maman pour les interroger sur la question. J’ai la chance de le savoir, ce petit livre qui m’accompagne partout depuis vingt ans. Une collègue de maman me l’avait offert à la maternité, je venais de venir au monde. Bien sûr, j’étais trop jeune pour le lire, et pour le comprendre ce n’était pas pour tout de suite, mais (...)
    L’enfant face à la séparation des parents (mini thèse), 14 juillet 2014
    Avant, les disputes. Pendant, les conflits. Et après ?... « À la fin des contes de fées, on lit souvent ceci : « Le prince épousa la princesse, ils eurent beaucoup d’enfants et vécurent heureux pour toujours ! »
    Dans la vraie vie, cela ne se passe par toujours comme ça... ».
    C’est comme cela que Le petit livre pour mieux comprendre le divorce commence. Cet ouvrage, destiné aux enfants à partir de sept ans, est divisé en trois parties principales qui mettent en scène (...)
    Comment sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, à l’homoparentalité ? (mini thèse), 14 juillet 2014
    Les familles homoparentales étant de plus en plus nombreuses , il convient donc de parler d’homoparentalité aux enfants. De plus en plus d’auteurs abordent ce thème dans la littérature jeunesse afin de sensibiliser les enfants. Nous étudierons Jean a deux maman, Marius et Tango a deux papas et pourquoi pas ? en prenant appui sur un ouvrage de Martine Gross intitulé Qu’est ce que l’homoparentalité ?.
    I- Présentation des albums jeunesse
    Jean a deux mamans d’Ophélie Texier
    De 2 à 4 ans (...)